Connectez-vous pour écrire une réponse
J'aurais besoin d'aide pour savoir comment faire une entrée en matière correcte pour mon bac de demain.
Auriez-vous une entrée en matière à me proposer pour:
- Le théâtre
- La poésie
- Convaincre, persuader, délibérer
- Le roman
- Les Lumières
Je vous remercie par avance
Qu'estce que tu entends pas entrée en lumière? Tu n'as vraiment aucunes idées?
Stella in Praha a écrit :
Lumière, matière, il y en a pour tout les goûts et les couleurs ? 
une entrée en matière sur les philosophes des Lumières. En réalité je ne sais pas comment faire une entrée en matière générale pour mon introduction de commentaire.
Chupa Chup's000 a écrit :
Stella in Praha a écrit :
Lumière, matière, il y en a pour tout les goûts et les couleurs ?
Bah... je pensais justement aux philosophes des lumières...bon, c'est compris, je ma relirais bien après^^"""
Tu peux raconter l'historique des lumières : si le texte est un réquisitoire sur l'esclavage, tu fait un topo sur l'abolition de l'esclavage.
Un exemple : pour le commentaire de Candide de Voltaire, chapitre XIX "le nègre de Surinam" :
"Ce bref épisode est un violent réquisitoire contre l'esclavage. Cette dénonciation s'inscrit à l'époque dans un vaste mouvement d'opinion qui le dénonce et demande son abolition[...]"
Merci pour ces infos, désole de te demander ça mais aurais-tu d'autres idées en ce qui concerne plus précisément la poésie en prose et en vers, mais également sur le théâtre.
Merci
Bon, je le dis tout de suite, je me contente en général de faire un topo historique en général sur l'Antiquité, parceque c'est ce que je préfère...
Poésie : art ancestral : tout les grecs faisaient leurs textes en poésie : Virgile, Homère...
Théâtre...je sais pas trop...quelle est ton oeuvre intégrale?
Dernière modification par Stella in Praha (19/06/2008 11:46)
et que ce soit un poème en prse ou en vers tu fais la même entrée en matière.
Et pour le roman???
Tout dépend du texte, de l'auteur, du thème...
L'introduction du commentaire "commence par situer le passage étudié dans son contexte".
Il n'y a donc pas d'entrée en matière spécifique à chaque objet d'étude.
Je me demande si tu ne confonds pas l'intro du commentaire et l'intro de la dissertation. Dans ce dernier il est bien recommandé d'amener le sujet par une phrase générale pertinente et d'éviter les lieux communs.
Dernière modification par abdoulaye (19/06/2008 11:58)
non je ne confondspas le commentaire avec la dissertation.
Pour le commentaire, il nous est demandé de faire une entrée en matière pour commencer l'intrduction, or je ne vois pas ce que je pourrais mettre en entrée en matière si je tombe sur le théâtre ou sur le roman.
Connectez-vous pour écrire une réponse