1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, je suis en Tl, et hier, j'ai passé mon bac de Littérature. J'ai choisi Perrault, étant donné que je n'avais pas terminé de lire Le Guépard (bien que j'aurais tout de même pu répondre aux questions...).
Et donc, je voudrais savoir quels sont les axes et réponses que vous avez donné pour les deux questions sur Perrault.
Pour ma part :
Question 1 : La figure maternelle dans les Contes de Perrault.
I. Les mères : inconscientes (cf. Le PCR : la mère ne met pas sa fille en garde des dangers qui rôdent ds la forêt avec le loup), semblent ne pas aimer leurs enfants (cf. Le PP : la mère finit par obéir à son mari et à abandonner ses enfants), incapables d'assumer leurs actes (cf. Le PP : après avoir mangé la viande achetée plus tôt, et après être bien rasasiée, la mère se lamente que ses enfants ne soient pas là, et rejette aussitôt la faute sur son mari), et ayant des préférences parmi leurs enfants (cf. Le PP : la mère préfère le rouquin, parce qu'elle est elle aussi un peu rouquine).
II. Les belles-mères : tyranniques et méprisantes envers leur belle-fille(cf. Cendrillon/Les Fées : les héroïnes ont énormément de tâches ménagères à affectuer, sur ordre de leur belle-mère), mais aimante envers leurs propres enfants (cf. Cendrillon/Les Fées également : les filles des belles-mères sont traitées comme des princesses, aucune tâche ménagère à faire, contrairement aux héroïnes).
III. Le cas des fées : peuvent être considérées comme des substituts maternels, car protectrice envers les héroïnes (cf. Cendrillon : sa marraine la fée lui permet d'aller au bal).
Voilà pour la première question.
Question 2 : Comment les personnages des Contes et les gravures qui les représentent mêlent-ils humanité et animalité ?
I. Chez Perrault : humanise les animaux avec le fait qu'ils parlent, et en rajoutant des accessoires (cf. La CB)
II. Chez Doré : humanise les animaux par leur posture (cf. le loup dans Le PCR, qui entoure de son corps la petite fille, et qui est donc apparenté à un séducteur ; le chat dans Le CB, posture efféminée, avec sa patte en avant, ses pattes avant appuyées sur les hanches, les bottes (conformément au conte). Mais Doré n'oublie pas de montrer que malgré sa posture, il reste un chat, grâce à la souris accrochée à sa ceinture).
Voilà pour la deuxième question.
Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que cela mérite une bonne note ? Et par rapport aux plans... ?
Merci de vos réponses, bonne journée,
Cindy.
Dernière modification par Muriel H. (19/06/2008 12:56)
Je trouve que c'est bien ce que tu as écris mis appart qu'il ne faut jamais faire une partie I-Perrault II-Doré il aurait fallut que tu trouves des axes différents par rapport a I-humanisation des animaux et grand II-animalisation des hommes et dans chaque partie mettre 1 arguments perrrault puis mettre comment Doré, lui représente cela.
voilà 
Oui, ma professeur de Littérature nous l'avais dis... Mais j'avais extrêment peur de ne pas terminer à l'heure, et donc j'ai un peu fais mon plan de la deuxième question à la va-vite... Sinon, les réponses sont-elles correctes, d'après toi ?
Pomme-Banane a écrit :
ah oui aussi je ne n'avais pas vu mais tu n'a pas du tout parlé de l'animalité tu n'a parlé que de l'humanisation dans ton plan par exemple il aurait fallut parler des ogres, de peau d'âne ..
Exact. Je n'y avais pas non plus pensé...
Dernière modification par cindy84 (19/06/2008 10:07)
Ben écoute pour la première question personnellement je reconnais fort ma copie
donc ça me semble correcte pour la deuxième mis appart ton plan Perrault-Doré ça me semble bien mais je pense qu'ils vont te retier des point comme tu as oublié de traiter une partie de la question! Tu ne pense pas ?
cindy84 a écrit :
Question 2 : Comment les personnages des Contes et les gravures qui les représentent mêlent-ils humanité et animalité ?
I. Chez Perrault : humanise les animaux avec le fait qu'ils parlent, et en rajoutant des accessoires (cf. La CB)
II. Chez Doré : humanise les animaux par leur posture (cf. le loup dans Le PCR, qui entoure de son corps la petite fille, et qui est donc apparenté à un séducteur ; le chat dans Le CB, posture efféminée, avec sa patte en avant, ses pattes avant appuyées sur les hanches, les bottes (conformément au conte). Mais Doré n'oublie pas de montrer que malgré sa posture, il reste un chat, grâce à la souris accrochée à sa ceinture).
Voilà pour la deuxième question.
Bonjour, ta première question est bien. Moi, j'ai fait un plan simpliste par peur de manque de temps
I. La représentation de la figure maternelle (mères absentes, morte ex Peau d 'ane) belle-mère ... II. La figure maternelle problématique humilie ses enfant, les abndonnent Poucet (fée qui est aussi marraine à une figure de conseillère. Dans peua d'ane, c'est grve à la fée si elle ne cède pas au désir incesteux de son père
Mais pour la question 2, je ne pense pas qu'il soit très judicieux de séparer Perrault et Doré (enfin d'après ma prof). Il aurait fallu faire en I. Dans animaux humanisés. II. Des humains qui présentent des caractères animaux
(là je ne crois pas que tu ai mentionné les ogres (ex belle mère de BBD)
J'és^père que pour vous votre philo s'est bien passé, ce qui n'est absolument pas mon cas .
Dernière modification par marly1101 (19/06/2008 10:16)
Pomme-Banane a écrit :
Ben écoute pour la première question personnellement je reconnais fort ma copie
donc ça me semble correcte pour la deuxième mis appart ton plan Perrault-Doré ça me semble bien mais je pense qu'ils vont te retier des point comme tu as oublié de traiter une partie de la question! Tu ne pense pas ?
Oui, je pense aussi... Tant pis. Je suis plutôt fière de ma première question, donc je pense avoir quand même pas mal de points. Pour la deuxième, on verra bien...
marly1101 a écrit :
Mais pour la question 2, je ne pense pas qu'il soit très judicieux de séparer Perrault et Doré (enfin d'après ma prof). Il aurait fallu faire en I. Dans animaux humanisés. II. Des humains qui présentent des caractères animaux
(là je ne crois pas que tu ai mentionné les ogres (ex belle mère de BBD)
Oui, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Tant pis.
Combien pensez-vous que cela vaut (je parle de la note...) ?
Je pense que pour la première question tu auras 6 sur 8 et pour la deuxième 6 sur 12 ça te ferra un 12 ^^
Ben ça va. Je n'ai pas à me plaindre
Merci.
Si ce sont des profs qui corrigent et non les élèves, ce n'est pas pour rien! Il est impossible de donner une note à un plan donné comme ça, sans rédaction, sans connaître précisément le barême du bac, et surtout sans être prof.
Mais, peut-être que de voir ce qu'on fait les autres (dans le sujet épinglé sur cette épreuve de bac) cela peut t'aiguiller pour voir ce que tu as pu oublier, même s'il n'y a pas qu'un seul plan possible 
Merci
J'irai visionner le lien plus tard. Je suis en pleine révision d'anglais.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2