#1 18/06/2008 20:26

marie719
29 message(s)
Bac de français Trouver les axes d'un commentaire : se fier à nos premières impressions ?

Salut à tous,
j'ai un petit problème ac mes constructions de plan pour le commentaire composé.
Depuis le début de l'année je stresse parce que j'ai tjs peur de ne pas trouver de plan. Depuis deux trois semaines je m'entraîne.
Je lis le texte et je note tout ce qui me passe par la tête. Et en général les deux trois premieres impressions me permettent d efaire deux trois axes. Est-ce-une bonne technique? Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

#2 18/06/2008 20:28

Stella in Praha
180 message(s)
Bac de français Trouver les axes d'un commentaire : se fier à nos premières impressions ?

C'est ce que je fais aussi, mais je sais pas si c'est bien. On m'a vaguement dit qu'il fallait faire une lecture analytique, puis regrouper tout dans des axes, puis là dedans faire des sous parties : personnelement, je trouve ca hyper lourd, lent et en plus, quand tu a quelque chose sur lequel chercher, tu trouves tout de suite.

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-

#3 18/06/2008 20:52

messi1991123
53 message(s)

je c'est pas si ce que je fais est bon mais moi je lis une fois le texte et si par exemple le texte décrit un lieu et en meme temps nous montre les sentiments d'un personnage je me complique pas la tete
AXE 1 un lieu ................
AXE 2 par exemple LA TRISTESSE DE ...........

est ce que on peut faire comme ca

#4 18/06/2008 21:01

abdoulaye
437 message(s)

Pour moi les premières impressions me permettent de définir la problématique qui est l'ossature même du commentaire et qui permet ensuite de trouver les axes majeurs. Et puis il faut avoir "l'oeil" pour repérer toutes les figures de style du texte mais aussi tout ce qui est implicite afin de tout regrouper ensuite selon les liens d' apparenté.

Chacun a sa méthode et ses astuces mais désormais je ne suis plus vraiment la méthodologie : je préfère bâtir mon plan dès la première lecture ( à force de faire des commentaires!)  . Et puis il y a des jours où l'on trouve la méthodologie trop "lourde"  il est vrai mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit simplement d'un point de départ lorsque l'on débute et que petit à petit on s'en imprègne et tout vient naturellement.

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.

#5 18/06/2008 21:02

marie719
29 message(s)

c'est ce que j'aurais tendance à faire aussi.

Dernière modification par marie719 (18/06/2008 21:04)

#6 18/06/2008 22:58

messi1991123
53 message(s)

Mais est ce que je peut avoir bon aux axes

#7 18/06/2008 23:13

JSC
6412 message(s)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#8 19/06/2008 09:11

Comateen
130 message(s)

messi1991123 a écrit :

je c'est pas si ce que je fais est bon mais moi je lis une fois le texte et si par exemple le texte décrit un lieu et en meme temps nous montre les sentiments d'un personnage je me complique pas la tete
AXE 1 un lieu ................
AXE 2 par exemple LA TRISTESSE DE ...........

est ce que on peut faire comme ca

Non, enfin c'est pas vraiment conseillé...il faut qu'il y ait des liens entre les différentes parties, il faut qu'on observe une progression,et il faut mettre le plan en relation avec une problématique.

#9 19/06/2008 09:19

pinkwa
10 message(s)

De mon côté on m'a appris à faire une lecture analytique, puis à construire le plan en fonctions des thèmes trouvés.

"J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

#10 19/06/2008 10:27

JSC
6412 message(s)

Tout-à-fait d'accord avec ce procédé, pinkwa.