Connectez-vous pour écrire une réponse
Sujets du baccalauréat général (session 2008), série L : LITTÉRATURE 
j'aurais préférée tomber sur les questions de Madagascar je trouvais ça plus simple que le notre car c'était beaucoup plus vaste et on pouvait mettre en relation pleins de choses.
sinon j'aurai été morte de stresse pour histoire des arts vu tout ce qu'il y a à apprendre ! )Dernière modification par Muriel H. (18/06/2008 13:06)
Salut, ce matin il y avait la littérature
Perrault-Lampedusa
Avez-vous réussi ?
Moi j'ai choisi Perrault. Dans le premier sujet, j'ai parlé des mères qui abandonnait leurs enfants (petit poucet), des mères absentes (mort de la mère de peu d'âne), belles mères méchantes (cendrillon), situation d'humiliation (cendrillan, servante) etc
dans le 2ème sujet, j'ai parlé des animaux qui parlent, chat botté loup, ruse du chat botté, ogres qui dévorent leurs propres enfants (petit poucet)
Héhéhé, princesszaza! J'ai pas trouvé les questions sur le Guépard évidentes, au contraire de celles de Perrault qui étaient assez "bateau", donc j'ai pris Perrault. Je pense m'en être pas trop mal sortie.
Plus que Anglais et Anglais Spé pour moi 
Je pense aussi que je me suis bien débrouillée sur Perrault. J'ai fait un plan en trois parties pour chaque, j'ai eu que quelques petites minutes pour me relire et souligner les titres. Je pense avoir entre 10 et 18 (mes pronostics). Je veux absolument cette mention bien!!!!!!
Bonne chance à tous pour la LV1 demain!
frenchingénue a écrit :
Je pense aussi que je me suis bien débrouillée sur Perrault. J'ai fait un plan en trois parties pour chaque, j'ai eu que quelques petites minutes pour me relire et souligner les titres. Je pense avoir entre 10 et 18 (mes pronostics). Je veux absolument cette mention bien!!!!!!
Bonne chance à tous pour la LV1 demain!
De quoi as tu parlé ?
Faudrait écrire les sujets ! 
Perrault - Doré :
Question 1 : Comment percevez-vous la figure maternelle dans les Contes de Charles Perrault ?
Question 2 : Comment les personnages des Contes de Charles Perrault et les gravures de Gustave Doré qui les représentent mêlent-ils humanité et animalité ?
Lampedusa
Question 1 : Quelle est l'importance du chien Bendico dans le roman de Lampedusa, le Guépard?
Question 2 : Pourquoi dans le Guépard Lampedusa fait-il du prince Salina un astronome ?
Les sujets sur Lampedusa, sont, à mon sens, les plus intéressants mais aussi ceux qui demandent le plus de réflexion. J'ai commencé à réfléchir sur Lampedusa pendant 20 minutes (j'avais déjà bien parlé de Bendico sur le forum
), ce qui était logique étant l'oeuvre que je connaissais le mieux... Pour des raisons inconnues - et probablement une crise de panique par rapport au temps qui me restait et à ma réflexion qui progressait toujours plus - j'ai finalement rédigé Perrault. Sujets bien moins intéressants à traiter.. 
Dernière modification par Pleonasme (18/06/2008 12:51)
moi j'ai pris les Contes de Charles Perrault. Je pense que ça s'est très bien passé!
Dans la première question j'ai parlé des mm chose que toi donc pas d'inquiètude sauf qu'après j'ai parlé des marraines qui était mère de substitution et qui jouait bien leur rôle de "mère" qu'elles aident le héro et le protège (cf: peau d'âne, Cendrillon)
dans la deuxième question j'ai dit que Perrault humanisé les animaux par le biais de l'antropomorphisme et qu'il leur donne une posture humain (cf: le chat botté..)
voilà!
Moi j'ai pris le guépard! J'avais fait l'impasse dessus! Heuresement je me suis rappellé de deux trois truc de ma petite pléo sur Bendico! Et la deux j'étais vraiment inspiré! Bon pas le temps de finir, donc Conclu de trois lignes pour la question I et pas de relecture donc je sens le moins deux voir moins trois!
Aaah le terme d'anthropomorphisme m'a échappé pendant l'épreuve, merci ! 
Pour la première question, j'ai parlé dans un premier temps de l'image assez galvaudée et populaire que Perrault rendait, c'est-à-dire la mère protectrice, le cadre familial bien serré qui implique un équilibre, ainsi que le déséquilibre provoqué par l'absence de figure maternelle. Et par conséquent, les figures de substitution comme la marraine (en comparaison avec la place des Nourrices antiques), et même le père de Peau d'Âne. Et puis ensuite, j'ai vu que lorsque Perrault parlait de la mère dans son individualité, et non dans un cadre parental (avec le père..) l'image qu'il rendait était autre : l'influence de la mère dans les inégalités, l'importance de la mère dans l'établissement d'une quête à accomplir pour le héros, etc.
Et au final (probablement la partie la pire..
), ma troisième partie porte sur l'intérêt que Perrault avait de dépendre les figures des mères d'une manière aussi clichée (soit la mère très protectrice, soit la marâtre méchante) c'est pour rendre le personnage clef. Et que, telle qu'elle est soit (adjuvante ou opposante), la figure maternelle est nécessaire à la progression du héros dans le Conte. L'exemple le plus frappant est la Belle au bois dormant, ou la Belle est d'abord surprotégée de la présence maternelle, mais que finalement, elle souffre du manque de maternité de l'Ogresse (la mère du Prince) devient elle-même sans trop savoir quelle attitude adopter avec ses enfants. Il en est de même pour le Petit Chaperon Rouge, dont la mère (ainsi que la grand mère), par son insouciance, projette sa fille dans la gueule du Loup, et devient ainsi porteuse d'une morale.
Pour la deuxième question, je pense qu'il était nécessaire de comparer Perrault et Doré tout du long et de ne pas les séparer.. Et ce n'est pas pourtant pas ce que j'ai fait.
J'ai vraiment séparé les deux car leur personnages sont sensiblement différents. Perrault, d'abord, mélange humains et animaux, humanise les animaux, et laisse les personnages très caricaturaux en proie à leurs instincts et non à leur réflexion. Et c'est visible, à la fois dans actions (l'inversion Chat/Maître, Loup/Chaperon, où l'animal est plus rusé que l'homme) ainsi que dans leur morale (le Chat est bien plus généreux que les parents du Petit Poucet, par exemple).
Pour Doré c'est vraiment différent, il n'humanise pas les animaux sur ses gravures, et les personnages sont représentés beaucoup plus réellement : on voit leurs expressions, leur cadre de vie, on ressent presque leurs sentiments. J'en ai conclu que c'était probablement dû à l'influence littéraire de son époque (romantisme, réalisme) tandis que Perrault nous livrait plutôt à un blâme des vices humains, qui se comportent tels des animaux, et une réflexion sur la condition humaine en général... 
Pourquoi j'ai pas pris le Guépaaaaaaaaaaaaaard!
Pourquoi parce que la t'aura déjà 8/8 a la un et une excellente note a la deux ...je te prédit un 18 minimum.
Mais bon avec lampedusa t'aurais pu avoir 20 lol!
Non tout ca pour dire ma petite pléonasme que j'adore, que peut importe le sujet t'aurais réussi sur les deux... si tu sentais que t'étais pas assez rapide a réfléchir sur Lampedusa autant prendre les contes t'as bien fait!
En tout cas je suis en admiration devant tes plans! Surtout la première question!
Connectez-vous pour écrire une réponse