#11 18/06/2008 13:25

frenchingénue
20 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujets de littérature 2008

J'ai pris Perrault donc

Sujet 1: les mères dans les contes

I) Eloge de la mère
  a)saluée pour sa dévotion envers l'enfant (Grisélidis, la Belle au Bois Dormant)
  b)néanmoins une victime (mort de la mère de Peau d'Ane, Grisélidis souffrant de la cruauté du Prince)

II Une mère pleine de défauts
  a)connue pour sa négligence (Petit Poucet, Cendrillon)
  b)pleine de vices (gourmandise de la belle-mère de la Bois Dormant, intérêt personnel de la mère de la femme de Barbe-Bleue)

III Dans ce cas, comment l'enfant parvient-il à se construire?
  a)Mise à l'épreuve de ses qualités
  b) Intervention de la fée, véritable substitut maternel

Sujet 2 : Humanité et animalité dans Contes de Perrault et illustrations de Doré

I)Humanité des personnages
  a)Personnification des animaux et êtres merveilleux (ôgre, Chat Botte)
  b)Personnages déshumanisés qui répondent par l'humanité de leurs actes (Grisélidis, Cendrillon)

II Animalité des personnages
  a)Comportement animal voire bestial de personnages humains
  b)Application de la loi de la jungle par les héros pour survivre (Petit Poucet)

III Morale ambigüe
  a)Leçon d'hulanité aux enfants
  b)Caractère animal des personnages rendant compte de la réalité sociale du XVIIème siècle

Vous pensez quoi de mon plan? J'en suis vraiment pas sûre!

#12 18/06/2008 13:50

Oregann
1733 message(s)

A la demande de notre chère Pleonasme nationale, je poste (rapidement) mes plans...
J'ai travaillé sur Perrault.

Quetsion n°1:

I. Des personnages bien définis.

1. Leur nom donne leur nature (chaque personnage est clairement défini par son nom même si celui-ci peut porter à confusion).
  2. Doré représente les personnages selon leur nom (et donc selon leur caractéristiques, puisque le nom est le reflet de l'identité).

II. Des humains animalisés.

1. Les "vrais" humains
(Barbe Bleue, le Prince de la Belle et les pères aux élans bestiaux et incestueux, etc).
  2. Les humains "discutables" (ogres et ogresse).

III. Des animaux humanisés.

1. Des animaux à l'allure humaine (Chat Botté, Loup).
  2. Des animaux à la psychologie et aux désirs humains (le loup et le PCR, le Chat Botté et son autorité).

Question n°2: (faite en 20 minutes)

I. Une mère absente.
II. Une mère mauvaise.
III. Des fées pouvant s'apparenter à des mères.

Dernière modification par Oregann (18/06/2008 13:50)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#13 18/06/2008 13:51

Pleonasme
534 message(s)

Je trouve ça intéressant d'avoir vu la figure maternelle par rapport au développement de l'enfant! Mais sinon je ne suis pas capable de juger une dissertation, je trouve juste que tu as certaines idées intéressantes qui ne me seraient jamais venues à l'esprit

Tu cites Grisélidis.. pardonnez-moi ma non-connaissance de ce conte mais.. elle est mère ? 

EDIT suite au message d'Oreg :
Je trouve que ton I est peut-être HS, enfin ça dépend comment tu l'as accordé aux autres parties. mais tu as eu largement raison de les comparer tout du long! Pour les autres parties je n'ai rien à dire, c'est assez ressemblant de ce que je pouvais penser!  (Et au passage je me rends compte qu'il y a des Contes dont j'ai totalement oublié l'existence, comme Barbe Bleue ou Les Fées...)

Dernière modification par Pleonasme (18/06/2008 13:58)

#14 18/06/2008 13:56

frenchingénue
20 message(s)

Grisélidis, au début bergère, devient mère après son mariage avec le Prince.

#15 18/06/2008 13:59

Oregann
1733 message(s)

Oui, elle devient mère, et c'est intéressant parce que son époux, pour la mettre à l'épreuve, lui retire sa fille, et plus tard désire l'épouser.

#16 18/06/2008 14:00

Pleonasme
534 message(s)

Okay, bon, ça fait pas très sérieux, mais je ne me rappelle pas du tout de ce conte.  Tant pis !

EDIT : Merci pour l'épinglé !

Dernière modification par Pleonasme (18/06/2008 14:18)

#17 18/06/2008 15:00

marly1101
255 message(s)

Pomme-Banane a écrit :

dans la deuxième question j'ai dit que Perrault humanisé les animaux par le biais de l'antropomorphisme et qu'il leur donne une posture humain (cf: le chat botté..)

voilà!

Ici, moi j'ai cité l'illustration de Doré ou le chat apparait déguisé en mousquetaire devant toute l'assemblée, ironie de doré, + j'ai parlé du loup de doré qui porte le chapeau de la grand mère. Par leurs vêtements leurs paroles, ils s'apparentent à des humains.

Les humains ont des comportement animaux, en effet, l'ogre qui est aussi père mange ses propres enfants. Appêtit insaciable de la mère du prince dans la belle au bois dormant. Sur le lit des petites opgresses trainent des squeulettes, restes de leur diner.

Pouvez-vous me dire, si c'est bon.

Je stresse énormément, ayant raté le sujet de philosophie sur la connaissance scientifique.

Dernière modification par marly1101 (18/06/2008 15:58)

#18 18/06/2008 16:53

smerdia
21 message(s)

Juste une question : qu'avez vous avancé à la question 2 sur le Guépard et le prince astronome ?

#19 18/06/2008 16:58

Bbchou
1 message(s)

le sujet sur le guépard ...surtout pour la 2eme question était plutôt hard .... j'ai pris perrault ...  les question m'avais l'air plus 'simple '.

Pour savoir ceux qui on fait le guépard vous avez mis quoi a la 2 question ???

#20 18/06/2008 18:30

ElyTL
5 message(s)

Bon ben voilà, je n'ai jamais fini le Guépard et je l'ai quand même prit. 4 pages par dissert, finit en 1h50, juste eu le temps de me relire. Parfait. Je pense avoir la moyenne. Mais dans ma classe, sur 17, on était que deux à avoir prit Lampedusa!

Par contre, cet après midi, spé maths, quelqu'un d'autre l'a fait? je me suis rammassée! j'ai rendu ma copie, puis j'ai remarqué que je n'avais pas mis la reference de l'épreuve, alors j'emmène un bout du sujet pour avoir la ref, je vais au burreau pour remplir sur ma copie, et en remettant mes annexes dans les copies, j'ai embarqué sans faire exprès une annexe et j'ai laissé le sujet ou que j'avais emmené -_-'

Je pense que chaque dessin valait deux points puisque l'exercice était sur 6. et les questions à répondre étaient aussi sur deux.

Voilà, juste pour me plaindre de ma débilité (qui me fait quand même pleurer)

Comment se sont passées vos lettres à vous?

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (18/06/2008 19:22)