1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Toujours dans l'optique de réussir mon BAC de français. Je révise en ce moment ma séquence sur la poésie et -comme toujours- j'ai quelques questions.
Pour tout vous dire, je butte sur une problématique : "En quoi peut-on dire que les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud constituent un recueil qui participe à la modernité poétique ?"
Bien sûr, j'ai déjà quelques éléments de réponses. Tout d'abord, les thèmes qu'abordent Arthur Rimbaud dans ses poèmes. Notamment le poème de Vénus Anadyomène où il nous dépeint un portrait très dépréciatif de la déesse (Parodie de la Vénus de Botiticelli). Ou encore Le dormeur du val, poème très célèbre dans lequel il dénonce la violence de la guerre.
Il se détache aussi dans ses poèmes d'une versification trop formelle, mais dans ce recueil il n'y a aucun poème en prose. Il est vrai que parfois il utilise un vocabulaire familier dans certains de ses poèmes.
Mais à pars ça, je ne vois pas vraiment en quoi ce recueil participe à la modernité poétique.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne, s'il vous plait ?
Dénoncer la violence de la guerre n'est pas du tout de la modernité poétique. Agrippa d'Aubigné l'avait déjà fait dans Les tragiques
J'aimerais bien avoir vos avis sur la question, s'il vous plait.
"En quoi peut-on dire que les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud constituent un recueil qui participe à la modernité poétique ?"
Connectez-vous pour écrire une réponse
1