#1 17/06/2008 11:25

helene1686
1 message(s)
La filière littéraire Réforme Capes/ Agreg

Bonjour à tous !

Je n'ai pas l'impression qu'un tel sujet ait été abordé pour l'instant.. Donc je me lance !
Je suppose que tout le monde a entendu parler de la réforme qui se profile quant à la "masterisation" des préparations au Capes et à l'agreg... Qu'en savez-vous exactement ?

Personnellement, je suis très embêtée car je souhaitais préparer le Capes cette prochaine année et plus tard, l'agrégation. (j'ai validé mon Master 1)
Cependant, puisque le gouvernement souhaite que les futurs capessiens et agrégés aient un master complet, je me sens contrainte d'effectuer dès cette année un master 2.
Les professeurs que j'ai rencontrés m'ont conseillé de passer le Capes le plus vite possible. C'est donc pour cela que je pense préparer à la fois le Capes et un Master 2 (mais ça me semble assez insurmontable...)

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que la réforme va passer, si oui, quand ? (pour la rentrée 2009 ou 2010?)

Merci à toutes et à tous !

#2 21/06/2008 23:55

Violine
10 message(s)

Bonjour,
j'ai en effet entendu parlé de cette réforme mais le gouvernement reste très flou ...
J'étais également très embêtée car je voulais préparer un master 1 puis passer CAPES et agrégation. Pour finir, je crois que je vais faire master et CAPES. Mes profs m'ont aussi conseillé de passer le CAPES rapidement. J'ai entendu 2 versions différentes. la première c'est que le CAPES est maintenu pour la rentrée 2009 (ça c'est sûr) puis remplacé par un master pro. La deuxième, c'est que le gouvernement compte baisser le nombre de postes sur 4 ans puis mettre en place le master pro ... donc c'est vraiment confus. De toute façon, une fois que la réforme aura été votée (ce qui n'est pas encore le cas), il faut attendre un an avant sa mise en place ...
Il me semble que X. Darcos devait plus ou moins parler de ce projet dans le mois de juin ou l'été ...

#3 22/06/2008 11:10

JSC
5533 message(s)

Violine a écrit :

1. j'ai en effet entendu parlé de cette réforme mais le gouvernement reste très flou ...

2. Mes profs m'ont aussi conseillé de passer le CAPES rapidement.

3. J'ai entendu 2 versions différentes. la première c'est que le CAPES est maintenu pour la rentrée 2009 (ça c'est sûr) puis remplacé par un master pro. La deuxième, c'est que le gouvernement compte baisser le nombre de postes sur 4 ans puis mettre en place le master pro ... donc c'est vraiment confus.

4. De toute façon, une fois que la réforme aura été votée (ce qui n'est pas encore le cas), il faut attendre un an avant sa mise en place ...

5. Il me semble que X. Darcos devait plus ou moins parler de ce projet dans le mois de juin ou l'été ...

1. Quand est-ce que ce forum interdirait la propagation de rumeurs?
Si "le gouvernement" n'a rien déclaré, il n'est pas à critiquer. en absence de changement annoncé dans le Bulletin Officiel, il n'y a pas changement. Où est le flou?
2. Sans mettre en doute la validité de ce conseil (en effet pourquoi prolonger des études dans un monde où il est de plus en plus difficile à trouver un travail?), il faudrait bien distinguer ce qui est de bon conseil objectif d'orientation et la ligne syndicale officielle.
3. Quand on projette l'avenir de l'emploi d'enseignants, on prend en compte la situation démographique des élèves  et des enseignants (partir à la retraite, manque en certaines disciplines etc.) Il est normal, vu la baisse constante de nombre d'élèves au collège que l'on prévoit moins de postes.
4. Au moins un an!
5. Ah bon? Quelle source officielle le dit?

Des réformes du CAPES 2005 et 2006 ont aussi suscité de l'incertitude et de l'angoisse. Pour les éviter, il vaut mieux attendre les annonces officielles et surtout la proclamation écrite.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 22/06/2008 16:47

Violine
10 message(s)

Je suis étonnée de cette virulence mais bon ...
1. Ce n'était pas une critique du gouvernement mais simplement un constat. M. Darcos a, au début de l'année, publié une lettre que nous pouvons trouver sur internet et dans laquelle il fait part de son projet en ce qui concerne le CAPES mais c'est vrai que son annonce reste assez floue. Ce n'est encore qu'un projet ...
2. Dans les dernières nouvelles que nous avons pu voir dans les journaux, il a été annoncée que, très prochainement, le recrutement des professeurs se ferait sur Bac +5.
3. Lorsque je parlais de diminution de profs, je me suis sûrement mal exprimée, mais je voulais dire que le nombre de poste au CAPES risquait de diminuer pour arriver à 0 d'ici 4 ans afin de mettre en place le master pro. Cette info m'a été transmise par des profs de fac mais je ne peux parier sur sa validité.
5. Dans des articles que j'ai pu lire, il était dit que M.Darcos comptait expliciter son projet dans le courant du mois de juin...

Quant à ce que vous appelez des rumeurs, le sujet a été ouvert afin d'obtenir des informations sur cette réforme. Je ne suis certes pas dans la confidence du ministre de l'éducation nationale mais en confrontant nos informations, nous pouvons peut-être essayé de comprendre... Le principe du forum est l'échange si possible constructif .

#5 22/06/2008 17:41

JSC
5533 message(s)

Bonjour, Violine.
J'ai simplement du mal à comprendre les contributions alarmistes qui ne sont basées sur aucune source ou citation. Je fais appelle à l'honnêteté intellectuelle.

Après maintes recherches (site du Ministère, Le Monde, Figaro, Ouest-France) et en évitant les blogs de tout et n'importe quoi, je suis arrivé à déceler ceci:

Nouveaux concours de recrutement des enseignants dès 2010
Nicolas Sarkozy a annoncé l'intégration des différents concours d'enseignants au cursus universitaire et précisé que deux "nouveaux concours" seraient "mis en place dès la session 2010" pour tout titulaire d'un master. "Je souhaite que l'enseignant de demain soit mieux formé, que la durée de ses études soit allongée d'un an. Je souhaite en outre que la place des universités dans cette formation soit pleinement reconnue", a affirmé le chef de l'Etat, devant les cadres de l'Education et de l'Enseignement supérieur. Pour le chef de l'Etat, "c'est quand même une idée curieuse" de ne pas "former les enseignants dans nos universités". "Nous avons décidé, avec Xavier Darcos, que les différents concours (professeurs des écoles, Capes, agrégation) puissent être intégrés au cursus universitaire, et soient ouverts à tout titulaire, ou tout futur titulaire d'un master 2 . En échange de cette année d'études supplémentaire nous nous engageons à ce que les débuts de carrières soient revalorisés", a-t-il ajouté. "Dans le système profondément renouvelé que nous préparons, le corps enseignant est appelé lui aussi à évoluer", a-t--il dit, affirmant mesurer "l'étendue du malaise enseignant". (Source AFP)
Source (AFP) site littéraire!

1. Un article de presse ne vaut pas publication dans le BO.
2. Une annonce du Président n'a pas le poids d'une communication officielle et ministérielle. Le gouvernement n'inclut plus M. Sarkozy que je sache.
Vous ne vous souvenez sans doute pas de la promesse de Chirac à baisser les Impôts sur le revenu de 30% 
3. Je trouve curieux, dans la lumière d'une européanisation du système universitaire LMD que le chef de l'État puisse projeter un an de plus de formation des enseignants qu'aux autres pays. Il est également curieux qu'il semble ignorer qu'un IUFM contient dans son appellation le mot "universitaire"!
4. Prolonger la période de formation du futur professeur sans l'équiper des outils nécessaires pour être efficace (en commençant avec la pédagogie appliquée et en passant par le management, pšychologie et autres statistiques) est certainement très bizarre.
5. Un "projet" ne se réalise que quand on trouve un terrain commun avec tous les participants, quand on se donne les moyens en personnel, financement, matériaux, quand on étale le projet dans le temps avec des objectifs à atteindre, et quand il existe un système d'évaluation de l'efficacité du processus.

Dans ces conditions, même le "2010" du petit Président me semble optimiste.
Ce n'est pas pour autant que la nécessité d'une réforme soit incompréhensible.

Dernière modification par JSC (22/06/2008 17:46)

#6 23/06/2008 13:24

Ablavi

Jsc, je te trouve également très virulent quant à ta façon de répondre à notre collègue. Quand elle dit "floue" je crois qu'elle a entièrement raison...C'est flou! Aucun prof d'iufm n'a réussi à m'expliquer exactement quel changement se prépare. Personnellement, je trouve aussi "flou" qu'on nous parle d'une seule année de plus pour devenir prof...moi, j'en compte deux! On passe de la licence obligatoire, au master qui se fait sur deux ans....et je viens de l'apprendre, malheureusment pour mes finances...(je pensais en fait qu'un simple master 1 suffirait pour entrer dans leur nouveau master pro).   

Je ris aussi quand j'entends dire qu'on a besoin de diminuer les postes. C'est sur, le suivi d'un élève est beaucoup plus facile dans une classe de 40 ! 20 élèves par classe devrait être la norme!

J'imagine qu'on est en ce moment très nombreux à s'inquiéter pour notre avenir, et cela est tout à fait normal...

#7 23/06/2008 13:54

JSC
5533 message(s)

Bonjour, Ablavi.
Ce qui n'a pas encore été dit officiellement ne peut pas être flou!
FLOU Définition!

Diviser le nombre d'élèves par classe par deux rend effectivement le suivi plus facile: deux fois moins de devoirs à corriger.

Je te saurais gré de m'indiquer un lien vers les études sérieuses qui prouvent scientifiquement que la norme devrait être 20 élèves par classe.

Faut pas céder à cette tendance d'inquiétude (voir les posts sur le Bac, les questions du genre "de quoi avez-vous peur) du début du siècle. Elle ne sert à rien. Il va falloir la combattre et vaincre avant de se mettre à lutter pour les grands principes. On ne veut pas une génération de professeurs névrosés, n'est-ce pas?

#8 23/06/2008 16:28

Ablavi

Re!

Bien évidemment rien n'est encore concret. Mais on ne parle pas d'une loi ou d'une réforme floue, mais d'une idée de réforme qui encore floue....ce qui me parait scandaleux à quelques semaines de la rentrée 2009!

Je suis sincèrement désolée pour toi que tu ne sois pas capable de croire à tes instincts et que tu ne puisses avoir une opinion sans étude "sérieuse"...pour ma part, je n'ai pas besoin d'aller lire un rapport pour conclure qu'un élève sera mieux suivi dans une classe de moins de vingt élèves.  Dépasser 30 élèves me semble tout simplement dérisoire.
Mets de côté un temps les "définitions" et rapports "sérieux"( sous-entendu que ma parole ne peut l'être), et regarde autour de toi...dans la classe que tu as peut-être suivie, dans tes souvenirs d'école... et prouve moi, par ton EXPERIENCE, le contraire.

Pour revenir au sujet initial, j'ai tout de même une question qui aurait besoin de vos lumières.  Je cherche encore à savoir qu'est ce que messieurs Darcos et Sarkozy veulent dire par "master", master 1 pour entrer en master pro? c'est bien cela? Quels seraient alors les critères pour y entrer? Merci!

#9 23/06/2008 16:28

marip

Le Capès, dernier du nom, serait pour quand alors ? L'année 2008/2009 ou 2009/2010 ?

#10 23/06/2008 16:40

Ablavi

Si j'ai bien compris, celui de 2009 est le dernier!

Ce qui est sympa quand on n' a qu'une licence...(capes et master 1 l'an prochain aïe)!