Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Merci de rester dans le sujet qui est, en substance :
helene1686 a écrit :
la mastérisation des préparations au Capes et à l'agreg
Bonne journée.
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à apporter à la question initiale, je me contente simplement de réceptionner les différentes rumeurs qui courent au sujet de la mastérisation de la préparation aux concours de l'enseignement.
Je suis moi-même titulaire d'une licence d'histoire. Suite à ces différents bruits qui circulent depuis l'entrée de M. Sarkozy à l'Elysée, j'ai pris la décision de poursuivre mes études en master, alors que je prévoyais de préparer le CAFEP d'histoire, pour la session 2009. J'ai fait ce choix pour différentes raisons: d'abord à cause de ces rumeurs, comme je l'expliquais plus haut. Ensuite, parce que la préparation d'un mémoire sur un sujet précis n'est pas une expérience totalement inutile sur le plan intellectuel. Enfin, parce que nous ne sommes pas à l'abri que le recrutement des enseignants soit complètement revu d'ici à quelques années, indépendamment de la réforme en cours.
Par ailleurs, je voudrais contrer les arguments de certains selon lesquels il faut être nanti pour poursuivre des études jusqu'au master. Je suis très loin de ce modèle d'étudiante: je ne vis plus chez mes parents, et je travaille depuis 2 ans maintenant, en plus de mes études. Et pourtant, j'ai réussi haut-la-main mes examens, même si cela n'a pas toujours été facile. J'ai beaucoup d'amis dans la même situation que moi.
Mon conseil pour tous ces étudiants dépités de ne pas savoir quoi faire: préparez un master. Et inscrivez-vous au CAPES également: même si vous n'êtes pas sûrs de l'avoir, par faute de temps pour le préparer, vous ferez au moins une première expérience du concours. Avoir un bac+5 ne vous pénalisera pas et vous pourrez toujours le repasser plus tard, en ayant au moins l'assurance de justifier d'un master sur votre CV...
Quant au débat sur l'utilité ou non d'avoir un master pour être enseignant, je reste sceptique. Pour moi, le futur professeur fait suffisamment ses preuves lors des 3 années de licence et des concours pour justifier de ses connaissances. Là où les concours pechent, selon moi, c'est quant à la réelle pédagogie des futurs enseignants, qui ne sera pas plus démontrée par 2 ans d'études supplémentaires. En espérant que la future réforme tienne compte de cet écueil.
Voila pour mon avis sur la question.
thenewslayer a écrit :
j'ai pris la décision de poursuivre mes études en master, alors que je prévoyais de préparer le CAFEP d'histoire, pour la session 2009.
la préparation d'un mémoire sur un sujet précis n'est pas une expérience totalement inutile sur le plan intellectuel.
Enfin, parce que nous ne sommes pas à l'abri que le recrutement des enseignants soit complètement revu d'ici à quelques années, indépendamment de la réforme en cours.
Avoir un bac+5 ne vous pénalisera pas et vous pourrez toujours le repasser plus tard, en ayant au moins l'assurance de justifier d'un master sur votre CV...
Il me semble que la diminution des effectifs d'enseignants dans le privé va au même train que dans le public....
Quel est le sujet de ton Mémoire? a-t-il un lien avec l'enseignement?
Il y a des Bac+5 derrière les caisses en supermarché aussi bien que des moins qualifiés.... hélas! 
Pour ce qui est contenu pédagogique et utilitaire dans les futurs licences et Masters, on en a déjà parlé dans ce fil.
Une pensée passe par ma tête, mais peut-être mérite-t-ell un autre fil:
pourquoi les littéraires ici ne parlent pas des BTS, Licences Pro et Masters moins 'académiques' comme voie de formation professionnelle?
Bonjour à tous,
A ceux qui disent que mettre 20 élèves par classe c'est surtout pour s'épargner du travail, et bien va travailler avec des enfants et prend en 40, tu comprendras. Même en centre de vacances (en colo ou en centre aéré) la limite est de 15 enfants, et encore, en séjours linguistiques et avec des ados de plus de 15 ans! Et encore, il me semble que ce sont mes patrons qui nous disent ça pour qu'on se taise, je crois qu'en réalité la limite est à 12. Ceci est 12 jeunes pour un adulte. Pourquoi cela? Parce que réussir à tenir tranquilles des jeunes n'est pas toujours simple, et plus ils sont nombreux, plus c'est compliqué, voire dangereux, et s'ils décidaient de faire souffrir l'animateur? Ca arrive tout le temps... Et pas besoin de source pour ça!
bien, en classe, c'est différent, mais pas tant que cela. Il existe différentes pédagogies, celles à la manière des profs de fac, et là s'il y a 600 élèves c'est pareil que s'il y en a 15. Avec des ados ça ne marche pas! Les ados en groupe, surtout quand l'école est obligatoire et que donc ils n'ont pas choisi d'être là, font souvent tout pour ralentir le cours!
Comment fait-on quand des élèves ont des questions? Avec 40 élèves par classe, si le prof doit s'arrêter pour ramener le silence de temps en temps, pour ré-expliquer de 4 manières différentes parce que c'est un des moyens les plus efficaces pour qu'une majorité comprenne ce qu'il dit, et qu'ensuite il doit en plus répondre à plein de questions parce que forcément si on a la chance d'avoir une classe où les élèves s'intéressent à ce que dit le prof, ils posent des questions, alors avec 40 élèves le prof ne peut pas boucler le programme avec le peu d'heures de cours qu'ils ont. Et oui déjà de mon temps ils ne réussissaient pas finir le programme sans faire des impasses et encore, même les profs qui sortaient de Science po, qui étaient toujours là et qui ne radotaient pas et où on se montrait calmes, même ceux-là ne pouvaient pas finir le programme sans faire d'impasse.
Alors JSC, je pense que tu n'as aucune pédagogie, que tu suis à la lettre et à outrance l'enseignement des élites normaliennes (je pense notamment à ta manie de réclamer des sources fiables et de vérifier la définition des mots qui te gênent comme "flou"), mais que tu ne sais pas ce que c'est qu'être prof maintenant dans un lycée ou un collège normal. Car c'est certain, en théorie vu qu'à la fac ça marche on peut même mettre un prof pour 2 amphi, on n'a qu'à faire pareil au collège et au lycée, on fera économiser des sous au ministère de l'éducation.
Et tu vas me dire que je n'ai pas de source officielle pour te dire comment ça se passe en classe, je sais. Mais ça n'est pas le rôle des sources officielles de dire comment ça se passe en classe, alors forcément... De plus, il est normal de prendre en considération les discours de Darcos sur la réforme du capes (voir sur le site du premier ministre, discours de début septembre).
Bien, ceci étant dit, j'espère que tu nous laisseras discuter sans venir nous casser les pieds avec des considérations dont on se fiche royalement, et surtout, qui ne font rien avancer, qui ne nous apprennent rien, voire qui rabaissent les propos de ceux qui essayent de comprendre ce qui va leur arriver.
Bonjour, charluuutte.
Le sujet de ce fil est quelles sont les réformes à la formation au CAPES et à l'Agrégation que le gouvernement met en route. Je reclame des sources d'information fiables pour éviter l'hystérie de "je donne mon avis sur les rumeurs qui circulent".
L'encadrement de jeunes est défini par des lois. Les activités qui présentent un éventuel risque à la sécurité des enfants (les ados sont des enfants, non?) ont besoin d'un encadrement plus serré que l'enseignment d'une classe de français.
D'autres forumeurs ont déjà noté que les expériences sur la taille des classes ne sont pas concluantes. Il est vrai, admettons-le, que les parents aussi ont souvent des grandes difficultés avec leurs fils uniques voire avec leur trois enfants. Les parents le plus réussis sont ceux qui passent du temps avec leurs enfants, savent dialoguer et, surtout pour une famille nombreuse, ont un bon système d'organisation. L'enfant s'ennuie la plus part du temps quand il n'est pas occupé.
L'éducation obligatoire n'est nullement une nouveauté!
Les professeurs sans blouse, sans cravate si.
Mais je dis un fait; je n'en tire aucune conclusion.
"Ne rien faire avancer" : soit j'ai mal compris ton post, soit je n'y vois aucune information nouvelle concernant les réformes. On quoi est-on avancé?
Connectez-vous pour écrire une réponse