Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous, je trouve le débat lancé ci-dessus très intéressant : deux opinions s'opposant pour convaincre l'autre de ses erreurs...pourquoi pas ?
En attendant, il s'agit de savoir à quelle sauce nous seront mangé dans un futur très proche, et le but (je crois) est bien de se rapprocher au maximum de ce qui pourrait bien se faire, sans prétendre être devin. Si quelqu'un peut apporter des précisions sur ce qui se passe (et l'exprimer clairement pour qu'il n'y ait pas de quiproquo), il sera le bienvenu ! 
Merci !
Cher Survivor,
comment veux-tu qu'un membre de ce forum t'apportera des infos sûres avant que le ministère se déclare officiellement?
jsc : J'avais oublié que l'université admet jusqu'à 87% de chaque génération depuis une bonne vingtaine d'années...
Réponse : applique à toi-même ce que tu reproches aux autres et donne nous tes sources. Au fait, quel est ton niveau, car à moins d’être un autodidacte, ta formation rhétorique laisse à désirer
jsc : Tu te trompes de définition. Argumentum ad Hominem.
réponse : argument ad hominem consiste à réfuter un argument en montrant qu’il est contradictoire avec l’attitude de son auteur. Cet argument est dirigé contre la personne qui énonce la thèse adverse :
Ex : « ce n’est pas à vous de nous donner desleçons pour baisserles impôts, car vous les avez augmentés »
Nb : ton lien me semble fort bien savant auregard de tes analyses personnelles, je te suggère plutôtde jeter un œil au manuel « Français méthodes », seconde/première, Hachette éducation sous la direction de Marie Berthelier.
Jsc : C'est toi qui le dit.
Ceux qui travaillent dans le contexte des 35h/semaine et 5 semaines de congé/an apprécieront.
réponse : ce n’est pas moi qui le dit, mais les rapports officiels (up)
jsc : je le lirai avec plaisir si tu me donnes un lien (utile à tous) pour ce faire
réponse: Dans une lettre datée du 20 septembre 2007, Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, a fixé les missions de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant.tu peut aller lire la lettre sur le site de l’éducation nationale.
Les rapports de commission se trouvent assez souvent perdus au fond des tiroirs. Le Ministre de l'Éducation Nationale change si souvent depuis 1981 qui'il a guère le temps d'effectuer des changements en profondeur. De toute façon, Allègre a trouvé que le Mammouth l'empêche de ce faire.
Je note ton incapacité de me donner un lien.
Je note également qu'il ne s'agit pas du tout d'une déclaration d'intention, ni d'une publication en Bulletin Officiel.
Réponse : je préfère donner une référence plutôt qu’un lien. Si tu ne parviens pas à trouver le site de l’éducation nationale, voici le numéro du ministère : 01 55 55 10 10
les rapports de commission ne se retrouvent pas dans le fond des tiroirs, d’où sort cette expression visant à exprimer une vieille rumeur populaire selon laquelle jamais les rapports ne sont lus ni retenus ? Quel manque de logique dans l’argumentation ! C’est un comble, quand je lis es précédents messages et que tu reproches à certains interlocuteurs de manquer de références précises. L’objectif d’une commission est d’aboutir à une publication en bulletin officiel, de plus, ce texte est présenté comme une lettre ouverte du ministre mêlant étroitement rapports et avis personnels, nous pouvons donc considérer ce courrier comme une déclaration d’intention. Enfin, tu penses que depuis 20 ans, il n’y a pas eu de changements en profondeur, ce n’est pas en citant vaguement tel ou tel ministre que tu pourras étayer ton propos. Et là, je te renvoie au personnel enseignant qui travaille depuis vingt ans, et demande leur ce qui a changé, tu seras surpris de voir à quel point la situation s’est dégradée.
- Figaro Magazine : Les vraies questions sur l'inefficacité du système éducatif demeureront", a estimé le ministre.
Il n'est pas le seul à penser ainsi.
réponse : j’aimerais bien entendre autre chose qu’un vague écho de son de cloche. Forcément, que bien des gens partagent son avis, notre gouvernement a été élu a plus de 50 % des voix. Seulement, je trouve ce propos aberrant, parce qu’il ne signifie rien (attention, vous êtes pris par le système, donc JE vais réformer l’éducation nationale sans préavis et sans concertation ! et tant pis pour ceux qui se sont engagés dans cette voie ! Au fait, tu serais pas un de ces professeurs qui aurait obtenu son concours il y a quatre ou 5 ans et qui regarde les nouveaux arrivants d’un air de dire « MOI, j’ai réussi » (dixit).
Libre à toi d’aller consulter d’autres forums et médias pour comprendre à quel point notre gouvernement suscite de vives polémiques ces temps ci. (nous ne serions pas là sinon à refaire notre éducation, lol).
Nb : je cite le Figaro à bon escient, il n’y a qu’à lire un article récent sur le droit de grève, lamentable.
- Rtl : "Pour avoir une meilleure rémunération, il suffit qu’un enseignant accepte de faire quelques tâches supplémentaires"
Comme tout travailleur.
Réponse : encore un bon adage populaire, dirait on. Après « faut la réforme, koi », j’entends « nous on gagne pas beaucoup de sous, ce serait bi que les autres y morflent aussi un peu comme nous, hein, ma biloute ! »
jsc : Pour mémoire:
- réforme de l'université (surtout concernant des nouvelles sources de financement).
- réforme du programme en Primaire. J'admets une certaine difficulté de voir comment les maîtres d'école vont l'appliquer.
Y a-t-il une autre?
voici ci-dessous quelques extraits du discours de Darcos tirés du site de l’éducation nationale :
- moderniser la gestion du système éducatif et d'adapter véritablement les moyens aux besoins dans un souci d'efficacité
Ca manque de précisions.
Réponse : j’ai tenté de résumer brièvement le contenu du texte de Darcos, en reprenant les axes principaux de son discours mot à mot. Si sa verve te plaît tant, jete suggère d’aller sur son blog.
- il nous faut prendre acte des évolutions de la démographie scolaire
Ça pourra sembler bien logique.
Réponse : j’attends toujours ton argumentation, car tout un carton d’études à ce sujet n’attendent que ça pour te contredire. (A suivre ?)
- « travailler plus pour gagner plus » (en limitant le nombre d’enseignant)
Les heures supplémentaires ne sont pas inconnus aux enseignants. Nombreux sont ceux qui proposent en dehors de l'établissement du soutien scolaire payé pour réparer les lacunes d'apprentissage ou de l'enseignement.
réponse : hors contexte.
cf. Interview de M. Luc Ferry, ministre de l'éducation nationale et de la recherche, à Europe 1 le 22 avril 2003 et à France 2 le 24 avril 2003, sur les réformes de l'éducation nationale, notamment la lutte contre l'illettrisme et la décentralisation :
- Il n'y aura donc pas systématiquement un non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux ?
- "Non, on a annoncé les choses il y a déjà deux mois : il y aura 30.000 postes au concours et cela implique donc un certain nombre de choses sur le budget, c'est-à-dire qu'on va évidemment remplacer l'immense majorité des départs à la retraite."
Cf. s'écrit avec un C majuscule et veut dire comparer. Comparer quoi?
Ce que Ferry a dit il y a cinq ans ne semble pas porter sur l'année scolaire 2007-8. De toute façon, ça fait un bon moment qu'il ne fait plus autorité comme Ministre.
Réponse : quel rapport entre ce que tu réponds et ce que je viens d’énoncer. Tu me demandes de citer mes sources, je te les donne pour te prouver qu’à l’époque du gouvernement Chirac déjà (et dont notre gouvernement actuel est dans sa continuité idéologique), puis tu me dis que c’est inutile de revenir dessus (contradiction absolue) alors même qu’à cette époque, de nombreux jeunes s’engageaient dans la voie de l’enseignement sans qu’on leur ait jamaisdit qu’en l’espace de deux ou trois ans, ,24500 postes (§§§§§) allaient être supprimés.
jsc: Mon 'idéologie' est à démontrer avant de la critiquer; ensuite il faudra dire en quoi elle est mauvaise, autrement cette remarque reste
- intellectuellement malhonnête
- injurieuse.
Ce n'est pas en faisant des citations à droite et à gauche que tu vas démontrer mon "idéologie", ne la démontrer mauvaise.
Réponse : c’est ce qu’on appelle des arguments d’autorité. Je les cite juste pour orner ton discours et apporter quelques auteurs sur lesquels tu aurais pu t’appuyer pour raisonner, en vain. Chacune de tes réponses demeurent flous et sans références, mais l’ensemble de tes propos révèle bien quelques idées récurrentes que je laisse aux lecteurs de c eforum le soin d’apprécier.
Jsc : que parmi les nombreux débats sur l'avenir de l'éducation nationale,
Lesquels?
Réponse : Exemple : le rapport thélot de 2004 est à l'origine de la loi Fillon. Il est la synthèse d’un grand débat national public sur l'avenir de l'école. De ces nombreuses réflexions découlent les avis opposés entre le gouvernement et les syndicats d’enseignant (si tu veux d’autres exemples, tu peux toujours consulter les magazines de la FSU, du SNES…
Le débat a eu lieu entre quels interlocuteurs et pendant combien de temps?
Réponse : je vais pas faire le travail à ta place, tu aurais dû suivre les informations politiques à cette époque (je ne te demande pas de lire un magazine politique, mais juste un petit coup d’œil sur le JT aurait suffi). Seule indice : de nombreuses personnes émérites ont participé à ce débat. (Ou est Charlie ?)
Les publications des syndicalistes ne me semblent pas les meilleures sources d'information objective.
Un seul exemple ne saurait pas démontrer "les nombreux débats".
Réponse : si les syndicalistes ne revêtent plus à tes yeux le rôle qui leur est imparti, à savoir justement d’exprimer les opinions de milliers de personnes issues de nombreux débats et concertations. Je pensais avoir fait suffisament labalance en citant le Figaro, les magazines de syndicats, mais je m’arrête là, car si tu penses que les propos des syndicalistes ne participent pas à l’objectivité des débats, cela ne sert plus à rien de débattre. Moi, je fais l’effort de te répondre, alors considère qu’eux aussi participent quand même de ce débat sur l’éducation nationale dépassant de loin nos paroles de potaches sur ce forum.
Louis XIV, qui devait à la nature seule toutes ses bonnes qualités et à sa seule éducation tous ses défauts, ne sentait que trop combien cette éducation avait été négligée, pour ne rien dire de plus.
[ Eloges, Valon ]
Jean le Rond d' Alembert
Seulement 8% de travailleurs sont syndiqués. Parler de représentation dans cette situation est pervers.
JSC a écrit :
Cher Survivor,
comment veux-tu qu'un membre de ce forum t'apportera des infos sûres avant que le ministère se déclare officiellement?
Je n'en demande pas tant, rassure-toi ! Je voudrais simplement recueillir les informations qui sont sûres, puisque de toute évidence certaines personnes peuvent déjà avancer des renseignements fiables. Après, il est vrai que seul le ministère peut donner une réponse à toutes nos interrogations, mais je n'aimerais pas attendre que les décisions soient prises pour ensuite y songer.
on parlait bien de l'éducation nationale, non ? tu pourrais nous faire le rapport proportionnel de 8 % au regard du nombre d'enseignant.
ps: c'est décidé, à présent, je n'utiliserai que mon bras gauche et pas plus de 5 mots pour jouter avec JSC
Bonjour,
Je viens de trouver ceci sur le net:
http://www.premier-ministre.gouv.fr/act … 60508.html
en espérant que ça pourra vous être utile ... Il ne me semblait pas l'avoir vu sur les pages précédentes ...
Merci Violine.
Voici un lien plus lisible: Recrutement et formation enseignants du premier et second degré
- Il y aura un nouveau concours comprenant trois volets
- À partir de 2010 (premier concours) il faut un Master pour concourir
- Les étudiants inscrits en Master 2ème année ou qui auront déjà obtenu ce diplôme vont pouvoir s'y présenter
- La distinction entre CAPES et Agrég est maintenue
- La formation (c'est scandaleusement flou!) pourrait commencer pendant la Licence et devrait faire partie des études de Master.
il est flou ce jsc il est flou
Connectez-vous pour écrire une réponse