#1 22/10/2006 19:10

Bbii-Portugesa-x3
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : lit-on une autobiographie seulement par intérêt pour...

"Lit-on une autobiographie seulement par intérêt pour son auteur ?"

Dernière modification par webmestre (06/11/2006 17:06)

#2 22/10/2006 20:15

vive-le-bac:)
190 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : lit-on une autobiographie seulement par intérêt pour...

Salut Bbii-Portugesa-x3 ( pas évident ton pseudo )
Bon l'intro d'une dissertation doit comprendre 3 parties (généralement et c'est ce que notre prof nous disait l'année dernière. )
* Une phrase "d'accroche", annoncer le sujet ( poser la problématique ) et enfin mettre en évidence les différentes parties du texte.

Tu as plusieurs moyens pour intéresser le correcteur dans ton accroche, la citation en est un parmi d'autres. Voici un début d'intro que je te propose (je dis pas que c'est juste, j'ai pas fait de dissertation de français depuis 5 mois  )

L'autobiographie c'est un "récit rétrospectif qu'une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa propre personnalité" (P. Lejeune, cité par Collès et Dufays). Dans un premier temps, on peut donc penser que la lecture autobiographique a une visée informative, le lecteur cherche a s'informer sur un auteur, une époque, un style... mais la lecture de l'autobiographie peut présenter d'autres intérêts...

Bon c'est un début que je propose, tu en fait ce que tu veux.

Dernière modification par vive-le-bac:) (22/10/2006 20:28)

"For a minute there, I lost myself" Thom Yorke

#3 23/10/2006 17:21

190 message(s)

Oui en gros. Tu peux donner la définition selon Lejeune de l'autobiographie et partir de la pour argumenter. En tout cas c'est la premiere chose qui m'est venue a l'esprit.
Bon courage, si tu as d'autres choses a demander pour ton devoir je serais ravi d'essayer d'y répondre.

Dernière modification par vive-le-bac:) (23/10/2006 17:26)

#4 23/10/2006 17:41

190 message(s)

Pas grave mais a vrai dire j'ai pas vraiment compris...

#5 23/10/2006 17:45

190 message(s)

Tu parle de la conclusion la ?
L'élargissement n'est pas toujours indispensable dans une conclusion, il faut vraiment qu'il offre un point d'aboutissement. Dans ce sujet je ne vois pas trop ce que ca pourrait etre;

#6 23/10/2006 17:50

Bbii-Portugesa-x3
9 message(s)

dsl de te déranger encore !

mais pourrais-tu me donnez ton avis sur le plan que j'ai fais ?! Sachant que je ne suis pas trés bonne en français 

plan:
1- Oui, on lit une autobiographie par intérêt pour son lecteur.
2- Non, il y a d'autres intérêts
3-Mais, nuance des propos

est-ce qu'on est obliger de faire un plen en trois parties?

#7 23/10/2006 18:13

190 message(s)

Moi je mettrais deux parties.
1 ) L'interet pour l'auteur et son histoire est souvent la principale raison de la lecture de l'autobiographie...
2 ) Mais ce qui fait que l'autobiographie est un genre aussi populaire est sans doute le fait qu'elle présente d'autres intérets pour le lecteur...

Bon j'ai jamais été doué pour les plans de dissertes, faudrait voir ce qu'en disent les littéraires plus confirmés. Sinon tu as mis quoi dans les autres interets ?

Dernière modification par vive-le-bac:) (23/10/2006 18:24)

#8 23/10/2006 18:23

Bbii-Portugesa-x3
9 message(s)

je suis en train de récapituler tous les arguments au brouillons pour l'instants j'en ai pas énormément    mais bon j'ai fais par rapport a mon plan.

j'ai mis en bref qu'on lisé une autobiographie par intérêt pour son auteur car on a envie d'en savoir plus sur l'auteur, car on a aimé ce qu'il a fait !

et qu'il y avait d'autre intéret car on la lisé parcequ'on en avait entendue parlé positivement ou que le livre avait fais polémique...

pour l'instant j'ai pas grands choses mais bon j'ai pas vraiment d'avis sur le sujet !

#9 23/10/2006 18:26

Bbii-Portugesa-x3
9 message(s)

mais la je suis en train d'en chercher d'autres

#10 23/10/2006 18:33

190 message(s)

Personnellement j'avais eu un sujet relativement identique l'année dernière. J'avais parlé de l'identification. En lisant le récit de la vie d'une personne célèbre on peut s'identifier a cette personne qui constitue une sorte de modèle. Il incarne l'épanouissement personnel, la réussite. Bon on peut parler de "curiosité" , ou le fait que l'autobiographie présente un certain avantage...A la différence d'un roman ou l'histoire est continue et ou on se doit de lire l'intégralité pour tout comprendre, l'autobiographie on peut la lire (enfin pour moi) un peu partiellement, porter plus d'attention sur un point plutôt que sur un autre, sans que cela en gene notre compréhension...

Dernière modification par vive-le-bac:) (23/10/2006 18:34)