1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
bonjours, est ce que quelqu'un peut me dire quel thème de philo je pourrais lire durant les vacances? Je ne sais pas par quoi commencer (le bonheur ,autrui ,la conscience...).merci d'avance.
bettydoucet a écrit :
bonjours, est ce que quelqu'un peut me dire quel thème de philo je pourrais lire durant les vacances? Je ne sais pas par quoi commencer (le bonheur ,autrui ,la conscience...).merci d'avance.
JO du 6-6-2003 a écrit :
Notions abordées en série littéraire :
*Le sujet : - La conscience - La perception - L’inconscient - Autrui - Le désir - L’existence et le temps
*La culture : - Le langage - L’art - Le travail et la technique - La religion - L’histoire
*La raison et le réel : - Théorie et expérience - La démonstration - L’interprétation - Le vivant - La matière et l’esprit - La vérité
*La politique : - La société - La justice et le droit - L’État
*La morale : - La liberté - Le devoir - Le bonheur
Repères :
Absolu/relatif - Abstrait/concret - En acte/en puissance - Analyse/synthèse - Cause/fin - Contingent/nécessaire/possible - Croire/savoir - Essentiel/accidentel - Expliquer/comprendre - En fait/en droit - Formel/matériel - Genre/espèce/individu - Idéal/réel - Identité/égalité/différence - Intuitif/discursif - Légal/légitime - Médiat/immédiat - Objectif/subjectif - Obligation/contrainte - Origine/fondement - Persuader/convaincre - Ressemblance/analogie - Principe/conséquence - En théorie/en pratique - Transcendant/immanent - Universel/général/particulier/singulier
tous les "repères" sont des notions clés à définir pendant l'année.
personnellement ce qui m'avait passionné, c'était toute la partie sur l'Etat, la société et celle sur le bonheur, la liberté. la partie la plus complexe, c'est peut-être celle sur la raison et le réel.
après à toi de faire ton choix en fonction de tes goûts. 
sinon autre petite piste, prends un auteur (au choix ou au hasard) et lis ses oeuvres et des analyses sur lui, ses théories philosophiques. ça peut être un bon début.
Dernière modification par louclé (17/06/2008 11:42)
Tu peux lire La philo de A à Z (différentes versions selon les filières), qui récapitule les différentes notions abordées.
merci ,surtout pour le liens internet!
Ah ! Cette question m'intéresse aussi.
Est-ce que les revues de philo (du type philomag ou autre) valent le coup ?
En tous cas, merci pour le lien qui a l'air très intéressant.
bettydoucet a écrit :
merci ,surtout pour le liens internet!
Bonjour,
Vous trouverez également ici une petite collection de sites Internet philosophiques. Certains d’entre eux devraient vous être très utiles l’année prochaine.
À bientôt.
Oui philomagazine c'est tres bien! En tout cas le hors serie spéciale Bac m'a beaucoup aidé! Moi je vous conseille de pas vous bourrez le crane de philo cet été si vous comprenez pas ça va vous en dégouter...lisez philomagazine et deux trois cours qui vous interessent si vous voulez ,après bon lire un petit dialogue de platon, du Sartre...pourquoi pas...
a ce compte la autant lire les 4 oeuvres de littérature! Puis Pascal ca vous servira pour litté et philo!
je vous conseille de pas vous bourrez le crane de philo cet été si vous comprenez pas ça va vous en dégoûter
Ne t'inquiète pas, je ne vais pas passer mes vacances à lire de la philo, je veux juste découvrir cette matière 
J'ai donc l'intention de lire 2 ou 3 livres abordables qui me font envie.
A propos de lire, j'avais une question : Comment lire un livre de philo ?
Faut-il faire une fiche, synthétiser ce qu'on a compris de la pensée du philosophe ...?
Je pose cette question parce que je me demande si la philo se lit comme la littérature ( pour laquelle je regarde la biographie de l'auteur, lis quelques commentaires et fais éventuellement une fiche avec les points importants de l'oeuvre) ou s'il est préférable de prendre des notes au fil de la lecture.
Bref, les conseils sont les bienvenus.
Jichou a écrit :
Moi je vous conseille de pas vous bourrez le crane de philo cet été si vous comprenez pas ça va vous en dégouter...
E,n renfort à cette idée, je dirais que de lire un livre général sur la Philosophie est une excellente introduction aux idées. On peut toujours aproffondir sa lecture sur des notions plus précises.
"Philosophie pour les Nuls" fait bien le tour de la question.
Ce livre peut se déguster de la première page jusqu'à la dernière, ou par sujet (un bon index) ou par Philosophe et ses idées.
À la fin, on trouve une bibliographie pour les œuvres des philosophes principaux et une indication du degré de lisibilité de chacune!
Autrement, si tu as "Pensées" de Pascal à la main, il serait bien utile de savoir dans quel contexte historique et intellectuel il les a écrites, ainsi que leur pertinence à la vie, à la justice, aux mathématiques, à la moralité......
Tu trouveras la réponse en PPLN. 
Il faut lire quelques textes très courts, lentement, avec prise de notes, et si possible dans des éditions bien annotées pour ne pas se perdre.
Epicure, Lettre à Ménécée.
Descartes, Lettre-Préface aux Principes de la philosophie.
Pascal, Préface au Traité du vide.
Comte, Cours de philosophie positive, leçon I.
Sartre, L'existentialisme est un humanisme.
Voilà. Quantitativement peu de pages, mais déjà tellement de food for thought. Par dessus tout, il faut commencer à faire dialoguer les doctrines entre elles, autour d'une même problématique.
Par exemple : une fois la Lettre à Ménécée lue, lire le De vita beata de Sénèque pour une critique - fort mesurée - d'obédience stoïcienne.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2