1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
JSC a écrit :
"Philosophie pour les Nuls" fait bien le tour de la question.
Ce livre peut se déguster de la première page jusqu'à la dernière, ou par sujet (un bon index) ou par Philosophe et ses idées.
À la fin, on trouve une bibliographie pour les œuvres des philosophes principaux et une indication du degré de lisibilité de chacune!
c'est vrai que je l'ai testé et il est vraiment bien pour une initiation ou une découverte de la philo, mais aussi pendant l'année.
pendant l'année, j'avais acheté un livre fait par L'Etudiant, il répertoriait tous les auteurs, donnait leur bio rapide et leurs théories. ils étaient regroupés chronologiquement et par mouvement. à la fin de chaque chapitres, il y avait des questions de dissert pr exemple.
je ne me rappelle plus le titre exact, si quelqu'un connaît, sinon je doit encore l'avoir, donc je le mettrai plus tard. 
Je conseille:
- Présentation de la philosophie, d'André Comte-Sponville, qui se lit très bien
- Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder qui raconte l'histoire de la philo sous forme de roman
- La Philosophie expliquée à ma fille, de Roger-Pol Droit
- Si la philosophie m'était contée : De Platon à Gilles Deleuze, de Guillaume Pigeard de Gurbert, un livre drôle sur l'histoire des philosophes sous forme d'anecdotes
- Antimanuel de philosophie, de Michel Onfray, un livre qui part du monde contemporain pour philosopher, et qui est donc très utile pour l'année de terminale
Bonnes lectures estivales!
Bonjour en septembre j'entame ma terminal L et je souhaiterai lire quelque ouvrage afin de préparer ai mieux le programme de philosophie ( car j'ai 19 points à rattraper et le coefficient est très important dans cette matière donc je me dois de réussir
)
Merci d'avance.
Bon, ex-term L futur hypôkhagneux, je me permets d'ajouter (et de remettre celles qui m'ont parues biens dans les déjà évoquées) quelques œuvres sympas pour démarrer la philo:
- L'existentialisme est un humanisme. Sartre >> court mais intéressant.
- Apprendre à vivre, Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations. Luc Ferry >> Bien qu'un peu compliqué quand ne connaît pas encore trop la philo, petit résumé des différentes époques et pensées.
- Le Monde de Sophie. Jostein Gaarder >> résumé historique des pensées, sous forme de roman, agréable, mais donne plus de questions que de réponses...
- Le Banquet. PLaton >> pas forcément dans le programme (ou du moins pas directement), mais bonne initiation aux dialogues et à la pensée platonicienne, et relativement simple à lire.
- Cinq leçons sur la psychanalyse. Freud >> vous verrez forcément un peu Freud (ou beaucoup si votre prof en est fan), ne touche pas tant que ça le programme, mais simple à lire et donne quelques notions relatives au chapitre sur la conscience...
- Discours sur l'origine et les fondements des inégalités parmi les hommes. Rousseau >> passionnant, même si parfois un peu laborieux !!!
- peut-être le Manifeste du parti communiste. Marx et Engels. >> Vous verrez aussi forcément Marx cette année, le livre est peut-être un peu compliqué, mais explique très bien les idées de Marx (dominant-dominé...), si vous galérez, aidez-vous sur le net, c'est pas interdit.
Pour ce qui est de fiches ou pas, j'ai lu la majorité de ces livres pendant les grandes vacances avant ma term, mais sans faire de fiches, et maintenant qu'on me demande de les lire pour la prépa, mais je me rends compte que sans fiche, j'ai tout oublié, je dois donc les relire (et cette fois-ci en faire). De là à dire que c'est absolument nécessaire à l'entrée en term, pas sûr, ne vous prenez pas trop la tête avec ça pendant les vacances, et mettez vous bien dedans à la rentrée, quand vous n'aurez pas encore trop la pression du bac.
Et même si c'est les vancances, lisez, ne serait-ce que pour garder le goût de la lecture, lisez tout, pas forcément des classiques, tant que vous lisez (un bon Harry Potter ne fait pas de mal de temps en temps...)
Bonjour à tous ! Personnellement, je te conseille de jeter un coup d'oeil à LA LIBRE PENSEE, dans la collection que sais-je (http://www.amazon.fr/Libre-Pens%C3%A9e-Andr%C3%A9-Nataf/dp/2130479677/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1215862394&sr=8-1) : il constitue en effet une bonne introduction à la philosophie !
Dernière modification par Chicoré (12/07/2008 13:35)
Tu peux lire des classiques, comme Gorgias, Le banquet, Ménon, La République de Platon par exemple. C'est un philosophe dont on aborde en général plusieurs fois les oeuvres que j'ai citées.
avant d'entrer en terminale, j'ai lu Nouvelle Petite Philosophie d'Albert Jacquard... C'est simple, clair, ça remet les idées en place pour la rentrée...Chaque chapitre aborde un thème et chaque thème est abordé selon un problème de société...Sinon, les philo mag, je les trouve très intéressants, autant pour les nouveaux philophiles que pour les érudits (je suis première en philo en hypo, et je les lis toujours avec autant d'intérêt, malgré les rages de ma prof...) C'est fait avec beaucoup d'intelligence, et rien n'est laissé au hasard (cela mêle des propos de philosophes contemporains, mais également de toutes les époques, avec de nombreux rappels théoriques et socio-historiques...) Et même l'esthétique est très soignée...alors, bonne lecture!!!
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2