Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
je prépare dès maintenant le capes de 2009 et j'ai une petite baisse de motivation (de voir tout le monde partir en vacances n'incite pas à rester le nez ds les bouquins...).
Donc, histoire de me remettre la tête ds le guidon et de profiter des épreuves d'admission toutes fraîches, est-ce que ceux et celles qui ont déjà passé le capes pourraient nous donner le(s) conseil(s) indispensable(s) pour réussir ce concours?
Merci et bonnes vacances.
Mag
Je n'ai pas de réponse à ta question mais suis moi-même également très intéressé (conseils, livres, sites, etc...)
Bonjour à tous,
j'ai passé le capes de lettres modernes en externe cette année.
J'ai réussi les écrits et j'étais à Tours la semaine passée pour les oraux. Je suis disponible pour répondre à vos questions !
Un grand conseil pour les candidat(e)s au capes: travaillez le plus possible en tps limité, dans les conditions du concours, sur des exercices types concours.
Bon je vais vous chercher mes bouquins fétiches pour vous en donner les ref et je reviens écrire davantage de conseils, en attendant postez vos questions!
Un grand merci, YmimiY, j'ai déjà tenté le capes, mais avec le recul c'était plus en dilettante qu'en battante. Donc je te suis très reconnaissante d'avoir des "pistes" d'apprentissage pour optimiser ces qlq mois de préparation. Moi, avec le recul, le seul conseil que je puisse donner, ce n'est pas nouveau, c'est de lire les rapports de jury, je me suis aperçue en y plongeant le nez que ce que j'avais fait en stylistique était un gros hors-sujet!!
http://www.education.gouv.fr/personnel/ … efault.htm
Voilà, bonnes révisions à tous.
Ah, une dernière info, sur le site de l'université de Provence, il y a une partie de la plaquette de capes mise en ligne:http://sites.univ-provence.fr/lacs/txt. … ;rub_id=28
Mag
Oui, c'est vrai, les rapports de jury donnent des infos utiles ! Ils m'ont bien aidé pour l'épreuve sur dossier en particulier.
Pour les oeuvres littéraires qui proposent une belle anthologie, ne pas oublier Lagarde et Michard, non ?
Lagarde et Michard donnent tous les textes canoniques que les étudiants de lettres sont censés connaître par cœur (d'après leurs professeurs). Mais les commentaires et les questions, bref, l'interprétation, sont souvent assez différents de ce qui est à la mode chez les chercheurs en littérature. Il faut donc se méfier car en ressortant les idées du L&M, on risque fort de passer pour un vieux réactionnaire ringard pas du tout à la page. Et ça peut faire mal...
Pardon ? ^^
Il faudrait donc suivre la "mode" pour bien passer dans les copies ?
Quitte à ne pas avoir l'agreg, je préfère privilégier la qualité critique...
Et je ne vois pas en quoi s'en référer est synonyme de réactionnaire.
J'espère que les correcteurs sont nettement au-dessus de ces considérations...
C'est justement pour la qualité critique qu'il ne faut pas trop s'imprégner de la manière dont Lagarde et Michard abordent l'étude des textes. Ce n'est pas qu'une question de mode. Les méthodes critiques ont évolué. On a aujourd'hui des moyens critiques nouveaux d'aborder la littérature et si l'ancien héritage de la critique n'est pas à renier il ne faut pas ne pas tenir compte des progrès effectués depuis. Autant savoir manier tous les instruments mis à notre disposition.
Et quelle est la manière d'aborder les textes de Lagarde et Michard ? Structuraliste ?
Par ailleurs, j'ai une question pour l'anglais à l'agreg : on a droit au dico unilingue comme pour le capes ou pas ?
Dernière modification par Jérémy (11/07/2008 13:11)
Connectez-vous pour écrire une réponse