#21 29/07/2008 20:51

star6
1 message(s)
La filière littéraire Conseils pour réussir le capes (et/ou l'agreg ?)

Bonjour,

Tu veux des conseils pour réussir le CAPES... mais es-tu certain de vouloir faire ce métier. Personnellement, j'ai tenu 5 mois avec des BEP (de la rentrée jusqu'à fin janvier 2008). Ce métier est très difficile. Il faut se méfier de la nécessaire différence entre l'idée qu'on s'en fait et la réalité.

#22 30/07/2008 13:49

ladymael
208 message(s)
La filière littéraire Conseils pour réussir le capes (et/ou l'agreg ?)

Pour les lycées professionnels , c'est le CAPLP, pas le CAPES.
J'enseigne à des BEP et des BAC Pro depuis 7 ans... Je reconnais que c'est sportif...
Tellement sportif que je viens de passer et de réussir le CAPES pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, ce qui n'est pas sûr!

Je ne m'attends pas à un changement flagrant, les élèves étant ce qu'ils sont , mais il ne faut pas se décourager si vite.
En même temps, si ce métier ne te convenait pas, tu as bien fait d'arrêter tout de suite plutôt que de sombrer dans la déprime. C'est vrai que ça demande des nerfs d'acier!

En ce qui concerne la réussite au CAPES, je crois que j'ai réussi parce que je suis restée moi-même et ne me suis jamais laissé démonter par le jury qui cherchait à me faire dire dans l'entretien le contraire de ce que j'avais démontré dans l'exposé. Etre sûr de soi est un gage de réussite, si je puis me permettre ce conseil.