#1 15/06/2008 13:26

cmoa
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Giraudoux, Électre, acte I, scène 4

Bonjour !
Je m'entraîne pour le Bac oral de français et j'ai essayé de répondre à la question suivante : Montrez que ce dialogue théâtral est polémique.
Le texte étant le suivant :

Electre: oui je connais votre complot.
Clytemnestre: Quel complot! Est-ce un complot de vouloir marier une fille de vingt et un ans? A ton âge, je vous portais déjà tous les deux dans mes bras, toi et Oreste.
Electre: Tu nous portais mal. Tu as laissé tomber Oreste sur le marbre.
Clytemnestre: Que pouvais-je faire? Tu l'avais poussé.
Electre: C'est faux! Je n'ai pas poussé Oreste!
Clytemnestre: Mais qu'en peux tu savoir! Tu avais quinze mois.
Electre: Je n'ai pas poussé Oreste! D'au-delà de toute mémoire, je me le rapelle. ô Oreste, où que tu sois, entends-moi! Je ne t'ai pas poussé!
Egisthe: Cela va, électre.
Le mendiant: Cette fois, elles y sont. Ce serait curieux que la petite se déclare juste devant nous.
Electre: Elle ment, oreste, elle ment!
Egisthe: Je t'en prie, Electre.
Clytemnestre: Elle l'a poussé. Elle ne savait pas évidemment ce qu'elle faisait, à son âge. Mais elle l'a poussé.
Electre: De toutes mes forces, je l'ai retenu. Par sa petite tunique bleue. Par son bras. Par le bout de ses doigts. Par son sillage. Par son ombre. Je sanglotais en le voyant à terre, sa marque rouge au front!
Clytemnestre: Tu riais à gorge déployée. La tunique, entre nous, était mauve.
Electre: Elle était bleue. Je la connais, la tunique d'Oreste. Quand on la séchait, on ne la voyait pas sur le ciel.
Egisthe: Vais-je pouvoir parler! N'avez vous pas eu le temps depuis vingt ans, de liquider ce débat entre vous?
Electre: Depuis vingt ans je cherchais l'occasion. Je l'ai.
Clytemnestre: Comment n'arrivera-t-elle pas à comprendre que même de bonne foi elle peut avoir tort?
Le mendiant: Elles sont de bonne foi toutes deux. C'est ça la vérité.

Voici mon plan :
1/ Une triple querelle.
a) Confrontation entre Clytemnestre et électre.
=> provocation d'électre dès la première phrase
=> Clytemnestre reprend les mots de sa fille pour calmer son agressivité et se justifie par une question oratoire montrant que le mariage est normal.
=> électre se justifie par un argument personnel. elle joue sur le double sens de porter : il y a le sens concret et le sens abstrait donc elle accuse sa mère de manque de sentiments maternels.
=> il y a le problème de savoir qui a poussé Oreste sur le marbre. On a des répliques courtes et la répétition de même phrases.
b) Confrontation entre égisthe et électre.
=> Egisthe essaie de calmer électre par 2 fois : on voit ce désir de calme par les répliques courtes.
=> electre ne veut pas s'arrêter on voit sa détermination.
c) Confrontation entre Clytemnestre et égisthe.
=> Clytemnestre prend à témoin égisthe à 2 reprises mais on voit que cette histoire n'interesse pas égisthe.
2/ Qui croire ?
=> Electre réfute les propos de sa mère sans preuves et donne des explications impossibles: on le voit par les phrases nominales qui vont crescendo vers l'impossible.
=> Clytemnestre est une mère sympathique, autoritaire, sèche on dirait qu'elle est devant un ennemi quand elle parle avec sa fille.
=> le mendiant qu'elles ont toutes les 2 raisons c'est vrai car clytemnestre agit sur la raison et électre sur les sentiments.
Conclusion: Le mot complot annonce dès le début un registre polémique. La plus forte confrontation est entre Clytemnestre et sa fille. Lorsque l'une affirme l'autre contredit. cette scène est une scène d'exposition où l'on comprend très vite la haine qu'il y a entre la mère et sa fille.

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.