Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, je suis en 1ère S et j'espère que vous pourrez m'aider.
Durant l'année, nous avons travaillé sur Dom Juan de Molière, Les liaisons dangeureuses de Laclos, Entretien d'un philosophe avec la maréchale de*** de Diderot ainsi que l'Encyclopédie, pour finir Les illuminations de Rimbaud.
J'ai donc ces 5 oeuvres à travailler pour l'oral. Cependant, pour la première partie de mes introductions (information sur l'auteur, biographie, bibliographie, mouvement, organisation de l'oeuvre, thèmes...) je n'arrive pas à visualiser le plus important. 
Pouvez-vous me donner les informations utile à mes introductions sur les auteurs et éventuellement sur les textes?
je vous en remercie d'avance.
Bonne journée a tous
Dernière modification par Muriel H. (12/06/2008 11:36)
Quelqu'un a des informations sur Alosyus Betrand ?
Pour ton début d'intro, tu n'est pas obligé de parler de l'auteur, son siècle etc ("Molière, écrivain du XVIIe siècle..... ça ait un peu trop cliché)
A l'oral, tu pourrais plutôt partir sur le contexte du texte (ça montre que non seulement tu connais ton texte, mais en plus tu t'intéresse à ce qu'il y a autour:) )
Je suis 1S et j'ai moi aussi étudié Dom Juan donc je te passe l'introduction que mon prof a faite comme exemple
Tu pourrais partir du fait que Dom Juan est une pièce maudite. En effet, elle a été censurée au bout d'un mois à cause de certains propos choquants de Molière (ex: la scène du pauvre); il a fallu attendre 2 siècle avant qu'elle ne soit rejouée.
Ceci dit, tu peux aussi partir sur le mythe européen de Dom Juan.... à toi de voir ^^
Bonsoir tout le monde !!
Donc voilà , je passe mon oral dans 5 jours exactement , et je n'ai absolument aps commencer les revisions !!
Non non ça va ... Dejà je n'ai pas l'intention d'apprendre ems fiches ( je ne vois aps l'utilité vu que ce n'est pas les memes problèmatiques) , par contre pour chaue texte j'ai quelques souvenirs .. soit sur le plan , soit sur le contexte ..etc
ce que je cherche c'est surtout des elements d'intro ..que je pourrais utiliser pour mes textes ... Mais el problème c'est que je en sais absolument pas ce qu'il faut dire dans l'intro à l'oral, ainsi que la conclusion ...
Help please !!!!!!!!!
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (12/06/2008 19:09)
Introduction :
Présentation du texte :
Genre du texte
Titre de l'oeuvre
Son époque
L'auteur
Eventuellement un lien avec l'objet d'etude au programme
Problématique
Lecture
Situer le texte et dégager sa spécifité
Annoncer le plan de l'etude
Conclusion
Dresser le bilan de la lecture analytique
Proposer un elargissement
Merci beaucoup !!
ça a le merite d'etre clair et precis !
Juste une petite question , pour finir ...
la problèmatique , on reprends celle que l'examinateur nous donne au début , ou bien on essaie de la reformuler ?

Merci xymélis pour ta réponse. Donc pour l'introduction je ne parle pas de l'auteur? Est-ce que tu aurais fait la même introduction pour les oeuvres que j'ai citées au-dessus?
merci
Non il faut reprendre la problématique de l'éxaminateur.
Et pour bast65, perso je trouve que tes intros son largement suffisantes ! après il te suffit juste de rajouter le contexte de l'oeuvre, de recadrer le passage dans l'oeuvre, et puis c'est tout !
Tu sais l'intro doit durer aux alentours d'une minute, pas plus !
Finalement le plus important c'est ton développement !
Clem
N'oubliez pas que la lecture doit être expressive : un texte bien lu est un texte bien su !
Dernière modification par nonette91 (15/06/2008 20:25)
Connectez-vous pour écrire une réponse