#21 30/06/2008 23:33

Bmichael
43 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour oral de français 1re - Introductions

Pour ma part, je miserais beaucoup sur l'introduction pour mon oral de vendredi car en fin de compte, l'intro c'est que du par coeur et donc par conséquent, il est facile de réussir une bonne introduction et donc de gratter quelques points facilement.

Voici l'introduction que je dierais pour un des textes de Candide par exemple:

François Marie Arouet dit Voltaire né à Paris en 1694 et mort en 1778 était un écrivain et philosophe français du 18èieme siècle.
Fils de notaire, il est originaire d’un milieu bourgeois et fait de brillante étude chez les jésuite de Louis Le Grand.
Au contact de philosophes d’outre manche où la liberté d’expression est alors plus grande qu’en France, il s’engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.
En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbre et les plus achevées. S’indignant devant l’intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité, il y dénonce la pensée optimiste et la métaphysique oiseuses.
Voltaire fût également une figure emblématique du siècle des Lumières de part ses actions et son combat contre l’injustice.

Dans ce conte philosophique, Voltaire se propose de démontrer que les philosophes optimistes ont tort de prétendre que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". Pour ce faire, l'auteur met en scène un héros, Candide, qui découvre toutes les formes du mal au cours de ses aventures. Candide est l'évolution d'un être qui passe de la crédulité à l'esprit parce qu'il a su étudier le monde et le comprendre à travers son voyage dans le livre. La dernière phrase du livre  « il faut cultiver son jardin » prononcé par ce dernier   illustre en effet son changement d’attitude concernant la philosophie enseigné par son précepteur Pangloss.

Après je situe le passage, j'annonce mon plan et je lis le texte.

Ça peut paraître long et dur comme introduction mais quand on s'y prend 1 mois à l'avance, sa passe comme du beur!

Dernière modification par Bmichael (30/06/2008 23:33)