#11 15/06/2008 13:21

cl-3-m
65 message(s)
Entraide scolaire et méthode Aide pour oral de français 1re - Introductions

Oui bien vu nonette !
Il y a souvent des lectures qui ne sont pas bonnes ! (trop rapides, butte sur les mots...etc.), alors entrainez-vous !

#12 16/06/2008 11:29

VincentC
9 message(s)

Bonjour,
En pleines révisions du Bac de Français, je me demandais si à l"oral pou présenter l'auteur du texte à étudier, on devait faire une présentation plutôt courte ou plutôt détaillée.
Par exemple, pour Ionesco est-ce que cette présentation conviendrait : " Dramaturge roumain du 20ème siècle, on le place souvent dans les écrivains de l'absurde. Il est principalement connu pour : La cantatrice chauve, Rhinocéros ou Le roi se meurt " ?

Merci de me répondre,

Vincent

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (16/06/2008 12:59)

#13 16/06/2008 16:05

cl-3-m
65 message(s)

Oui biensûr c'est largement suffisant ! on ne te demande pas de faire la biographie de l'auteur, mais de selectionner les éléments les plus importants pour l'extrait que va étudier !
Enocre une fois : l'introduction doit durer aux alentours d'une minute !

Tu es dans quelle série ?

#14 16/06/2008 16:18

Bmichael
43 message(s)

"Encore une fois : l'introduction doit durer aux alentours d'une minute !"

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

J'ai passé il y a 2 mois un oral de français et l'examinatrice ma dis à la fin que mon introduction était beaucoup trop courte (elle a duré environ 40 secondes).
En effet, une bonne introduction doit durer environ entre 2 et 4 minutes.

Plus on dit de choses sur l'auteur & l'œuvre, plus l'examinateur verra que nous maitrisons le sujet et par conséquent, cela ne peut être que bénéfique pour la note.

D'ailleurs, mon professeur de français nous a donné une répartition du temps concernant les différentes parties d'une introduction à l'oral :

1. Présentation de l'auteur (entre 1 minute et 1 minute 30)
2. Présentation de l'oeuvre (entre 30 seconde et 1 minute)
3. Situation du passage (entre 15 et 30 secondes)
4. Lecture (cela dépend du texte, mais on va dire 1 minute)
5. Annonce du plan (environ 20 secondes)

De plus, le fait de faire une bonne introduction qui dure aux alentours de 3 minutes  te permet de te rattraper au cas ou ton explication de texte est médiocre si tu tombe sur un texte que tu ne maîtrise pas vraiment.

Dernière modification par Bmichael (16/06/2008 16:18)

#15 16/06/2008 21:47

cl-3-m
65 message(s)

Ch'ui désolé c'est ce que m'a dit ma prof !!
Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas non plus en dire trop et que ca soit inutile !

#16 17/06/2008 14:13

vivelisi
26 message(s)

personnelement je pense que  minutes seraient démesurés quand on a que 10 min devant soit !

Neanmoins je n'arrive jamais a faire une introduction correcte en moins d'une minute. JE pense donc qu'une minute trnete voire 2 min devrait faire l'affaire.

Entre 1/5 et 1/4 du temps (des 10 minutes)  ==> la conclusion peut etre plus breve.

#17 17/06/2008 21:53

cl-3-m
65 message(s)

Ho et puis de toute manière, si on est bien lancé et que ce que l'on dit est pertinent, l'examinateur ne va pas pénaliser si l'exposé fait 11 minutes au lieu de 10 !
Ce qui compte c'est surtout le contenu !

Clem

#18 18/06/2008 02:08

Bmichael
43 message(s)

Faire une introduction de 2-3 minute avec une explication de texte de 6-7 minute et une petite conclusion de 30 secondes, je pense que c'est l'idéal pour tout commentaire, non ?

#19 30/06/2008 12:58

foozz
51 message(s)

Bonjour, pour mon oral je prépare des introductions que j'apprend par coeur en voici une qui correspond à l'oeuvre de molière Dom Juan.

Le texte que je vais vous présenter est un extrait d'une pièce de théâtre de Molière , Dom Juan dont la première représentation à eu lieu le 15 février 1665. Molière est un célébre dramaturge classique du XVIIeme siècle.Après la censure de Tartuff , Molière, n'ayant plus de pièce à représenter avec sa troupe l'Illustre théâtre, décide de reprendre une pièce espagnole de Tirso de Molina , El burlador de Sevilla qu'il modernise.Cette pièce s'appelera Dom Juan , héros eponyme de cette pièce. Ce héros represente le libertinage du XVII eme siècle.
  Le passage en présence est tiré de l'acte ... scène ...
- situation du passage

- lecture-

si vous voyez des fautes n'hesitez pas à m'en faire part.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (30/06/2008 15:29)

#20 30/06/2008 13:48

Titigoth
393 message(s)

foozz a écrit :

Après la censure de Tartuff , Molière, n'ayant plus de pièce à représenter avec sa troupe l'Illustre théâtre, décide de reprendre une pièce espagnole de Tirso de Molina , El burlador de Sevilla qu'il modernise.

Tartuffe
Je te propose "décide de réécrire la pièce espagnole...".

Cette pièce s'appelera Dom Juan , héros eponyme de cette pièce. Ce héros represente le libertinage du XVII eme siècle.

Tu ne peux pas dire "la pièce s'appellera Dom Juan, héros éponyme de cette pièce", c'est un peu lourd et tu parle de la pièce et du héros en utilisant "un seul Dom Juan" (je ne sais pas si c'est compréhensible, mais je ne sais pas comment le formuler !).

=> je te propose "El Burlador de Sevilla devient Dom Juan sous la plume de Molière. Le héros éponyme représente alors le libertinage du XVIIème siècle.".

Ce ne sont que des propositions, c'est ce que je dirais .

Dernière modification par Titigoth (30/06/2008 13:54)

Я тебя люблю гуиллауме