#1 11/06/2008 17:45

Daisy
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Louise Labé, Sonnets, II - Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés...

Bonjour à tous je suis en première S , le bac approche et je me suis rendue compte d'une chose assez stressante : la prof de français a rajouté un texte à la va vite dans l'objet d'étude de la poésie : "o beaux yeux..." de Louise Labé
Or on n'a fait qu'une explication linéaire très succincte et j'ai beaucoup de mal à voir les axes du texte pour faire un plan type qui m'aiderait a répondre à la question.

Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés
Ô chauds soupirs, ô larmes épandues,
Ô noires nuits vainement attendues
Ô jours luisants vainement retournés !

Ô tristes plaints, ô désirs obstinés,
Ô temps perdu, ô peines dépendues,
Ô mille morts en mille rets tendues,
Ô pires maux contre moi destinés !

Ô ris, ô front, cheveux, bras, mains et doigts !
Ô luth plaintif, viole, archet et voix !
Tant de flambeaux pour ardre une femelle !

De toi me plains, que tant de feux portant,
En tant d'endroits d'iceux mon coeur tâtant,
N'en est sur toi volé quelque étincelle.

Donc on a vu que c'était un poème d'amour ... dans lequel elle soufrait et elle voulait que son homme souffre aussi, enfin j'ai pas tout compris... la prof a parlé de Didon et la passion destructrice, d'une fracture au milieu du sonnet, d'une réécriture de l'antiquité, d'une amour suggéré qui devient contact ...

Enfin bref je vois pas du tout où elle va chercher tout ça et si vous pouviez m'aider à trouver la signification et surtout les axes ça m'enlèverait un énorme poids.
Parce que je BAC c'est bientooooooooot ( je stresss pas mal)

#2 28/06/2008 16:03

Daisy
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Louise Labé, Sonnets, II - Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés...

S'il vous plait aidez moi c'est dans 3 jours!!

#3 28/06/2008 18:12

JSC
5476 message(s)

Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés
Ô chauds soupirs, ô larmes épandues,
Ô noires nuits vainement attendues
Ô jours luisants vainement retournés !

Ô tristes plaints, ô désirs obstinés,
Ô temps perdu, ô peines pendues,
Ô mille morts en mille rets tendues,
Ô pires maux contre moi destinés !

Ô ris, ô front, cheveux, bras, mains et doigts !
Ô luth plaintif, viole, archet et voix !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Tant de flambeaux pour ardre une femelle !

De toi me plains, que tant de feux portant,
En tant d'endroits d'iceux mon coeur tâtant,
N'en est sur toi volé quelque étincelle.

LL (1525-1566). Contemporaine de Ronsard. Aisée, Lyonnaise (tout d'importance ne se trouve peut-être pas à Paris!) Lyon se veut la Florence du nord! Écrivaine (c'est rare à l'époque). Petite œuvre (quelques centaines de vers).

Sonnet, mais pas en Alexandrins. ABBA ABBA CCD EED.

Dernière modification par JSC (28/06/2008 18:27)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 28/06/2008 18:38

ladymael
207 message(s)

Un poème "pétrarquiste: Le thème du feu et le blason du corps de l'être aimé.
La plainte amoureuse: lyrisme et élégie. (voir l'énonciation, le thème de la souffrance à cause d'un amour non partagé , anaphore du Ô  ...)
Une expression féminine: rare à cette époque, avec un blason du corps masculin, expression du désir féminin...