#1 22/10/2006 15:40

BaHaMuT76
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : écrire une lettre à un jeune auteur

Bonjour, je désirerais avoir de l'aide pour un écrit d'invention que je dois rendre pour mardi ( sans aucun délai ).
Voici ce que l'on me demande :

"Annie Ernaux (biographe) écrit à un jeune auteur qui lui a demandé conseil au moment d'écrire son autobiographie. Vous rédigerez la lettre dans laquelle l'écrivain lui fait part de ses recommandations."

Donc en bref, on me demande d'écrire une lettre pour but d'aider un jeune auteur.
J'aimerais avoir de l'aide car je ne sais pas par quoi commencer. 

#2 22/10/2006 16:11

Petite prof
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention : écrire une lettre à un jeune auteur

Tu dois insérer tes connaissances de cours sur l'autobio (notion de pacte d'identité de Philippe Lejeune)
As-tu étudié Annie Ernaux ?

#3 22/10/2006 16:15

BaHaMuT76
4 message(s)

Oui j'ai étudié quelques extraits de textes d'Annie Ernaux ( La Place et Une Femme ).

#4 22/10/2006 16:22

Petite prof
9 message(s)

tu dois te servir aussi de son expérience  à elle.

#5 22/10/2006 16:30

BaHaMuT76
4 message(s)

OK je vais voir ce que je peux faire même si ce que tu me dis ne m'avance pas beaucoup...

#6 22/10/2006 18:22

rorinne
5 message(s)

je pense que tu devrais lire  des textes de Philippe Lejeune il parle beaucoup de pacte autobiographique d'autobiographie de mémoires etc ces document te seraient utiles de plus dans une écriture d'inventionde ce style du doit respecter les règles de la lettre fais attention au hors sujet les consignes implicites sont nombreuses appuie toi sur les textes de Annie Ernaux bonne chance

#7 22/10/2006 18:48

Petite prof
9 message(s)

Une autobiographie doit respecter le pacte d'idendité donnée par un théoricien qui s'appelle Philippe Lejeune.
On doit clairement identifier AUTEUR = NARRATEUR = PERSONNAGE.

#8 22/10/2006 21:19

BaHaMuT76
4 message(s)

Dacord, merci à vous je pense que je vais m'en sortir