1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Cela fait depuis quelques temps que je visite beaucoup ce forum afin de trouver des réponses à mes questions, et il m'a beaucoup aidée, alors je me suis inscrite il y a deux jours.
J'ai un peu hésité avant de créer cette discussion car j'ai bien peur qu'elle n'ait été reprise assez souvent, cela dit je ne suis pas sûre d'avoir exactement tout compris en ce qui concerne l'agrégation de lettres à l'Ecole Normale Supérieure.
Apparemment, après un bac L, pour devenir professeur, la voie à suivre serait soit :
- Trois ans de fac ==> obtention de lience
- Hypokhâgne + khâgne + une année de fac ==> obtention de licence
Après quoi, il y aurait choix entre : le CAPES, épreuve ponctuelle de lettres modernes ou classiques, qui une fois réussie permet d'exercer la profession de professeur dans le secondaire ?
Ou bien : l'intégration de l'ENS.
Il faudrait donc réussir un concours d'entrée (j'ai entendu parler d'internes et d'externes, et aimerais savoir la différence), suite à quoi se dérouleraient trois ans d'études au cours desquelles on fait un Master et 36 ECTS, et à la fin on passe un examen qui, s'il est réussi, nous dote d'un diplôme.
Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans mon plan d'ensemble, alors j'aimerais connaître les endroits où je me suis trompée...
De plus, je me demandais si le diplôme de l'ENS comptait pour une agrégation, ou non ? Si non, qu'apporte-t-il de plus que le CAPES ? Et que faut-il faire exactement pour obtenir une agrégation ?
J'ai conscience que cela fait beaucoup de questions, et qu'il y a sans doute des réponses un peu partout sur le forum, mais mon idée de l'ensemble après lecture de plusieurs sujets est un peu floue, et j'ai l'impression que mon plan des choses est erroné.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message, s'il est déplacé à un autre topic, j'irai voir en faisant plus attention, et m'excuse d'avance si un administrateur doit le déplacer.
Camella
Camella,
Le diplome de l'ens est totalement distinct de celui de l'agrègation meme s'il est vrai que les élèves de l'Ens passent, et réussissent presque tous, le concours de l'agrègation.
Le concours de l'Ens est extrement difficile et exigeant : lorsque tu réussis et intègre l'Ens, tu deviens élève-fonctionnaire et tu es donc payé.
Quant aux autres concours de l'enseignement, tu peux passer l'agrèg après un master.
En revanche, le concours du Capès est accessible dès la L3 acquise : tu t'inscris alors dans un IUFM qui te prépare spécifiquement à ce concours.
Enfin, des réformes sont en cours pour modifier totalement le recrutement des enseignants (va voir le site : sauvons l'université).
J'espère avoir répondu au mieux à tes questions. Si tu en a d'autres, n'hésites pas.
A l'issue d'une hypokhâgne et d'une khâgne, on peut - c'est rare - réussir le concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure (Paris rue d'Ulm, ou LSH à Lyon). A partir de là, on suit le cursus universitaire normal, et l'on passe les concours normaux (CAPES et Agrégation), les seuls à transformer un étudiant en prof ! L'ENS donne une formation complémentaire, une excellente préparation aux concours, un bain culturel, un salaire, un carnet d'adresses, un rang d'aristocrate républicain, un internat, une cantine.
ENS tu es à l'ENS ?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1