1 2
Bonjour,
En vue du bac de français à la fin de l'année, notre professeur de français nous a donné un sujet pour nous entraîner, voici mon sujet :
"Vous êtes chargé de rédiger la préface d'une anthologie regroupant des textes écrits par des philosophes des lumières. Vous défendez le choix de vos textes en montrant à la fois la diversité des formes littéraires adoptées par les lumières et le caractère toujours actuel de leurs préoccupations."
Je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre pour commencer cette rédaction et je ne trouve pas de plans qui tiennent la route. Aidez-moi s’il vous plaît. Je suis en 1re S et j'ai quelques difficultés en français.
merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Dernière modification par webmestre (22/10/2006 17:31)
Tu dois commencer par faire des recherches sur les philosophes des lumières.
Tu trouveras ainsi un lien entre eux et c'est ainsi que tu pourras structurer tes paragraphes.
ensuite réfléchis à la notion de préface : à quoi sert-elle ? qui va la lire ?
La préface a un rôle argumentatif et informatif.
Elle doit justifier le contenu de l'oeuvre que le lecteur va lire.
Bon courage.
salut je suis un peu dans le même problème j'aimerais savoir déjà comment commencer....je bloque un peu pour l'introduction je ne sais pas comment rédiger vraiment la préface je n'en ai jamais fait....
Lire une vraie préface ça aide à comprendre comment en rédiger une
tu pourrais me donner un lien avec un exemple de préface bien structurée s’il te plaît 
T'as zéro bouquins préfacés chez toi ?????????????
si désolé j'avais pas réalisé, j'ai regardé et tout là je suis sur le point d'élaborer ma préface, mais je cherche le thème commun que les philosophes des lumières ont... une petite aide ?
Je suis pas férue sur ce sujet, mais il y a des as ici, Jean-Luc si tu passais par là ? 
Cependant : sortir les esprits de l'obscurantisme religieux et des régimes absolus...
Bonjour Gribix et Léah,
Je suis d'accord avec les propositions de Léah que je reformulerais de manière plus générale en culte de la raison (rationalisme) et combat pour la liberté (toutes les libertés).
ok merci j'ai remis mon devoir hier je pense que je me suis débrouiller ^^ en tout cas merci pour votre intervention, ça a été très pratique pour moi merci encore
1 2