1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Voilà, cette année j'ai eu à étudier les Chimères de Nerval ainsi que sa préface à Dumas. Cependant, celle-çi me pose grandement problème à savoir que, malgré de nombreuses relectures, je n'arrive pas à en saisir le sens et le but.
Si vous pouviez m'aider, je vous en serais éternellement reconnaissante
:kss:
[Texte]
Dernière modification par Muriel H. (09/06/2008 13:23)
Il a eu des crises de folie et on l'a interné pour le soigner dans la clinique du docteur Blanche.
Il y a des gens qui ne s'en seraient pas vanté, craignant que cela nuise à leur réputation. Mais ce n'est pas le cas de Nerval et il raconte cela de manière enjouée.
Dans une de ses Notes, Nerval écrit "En Allemagne on ne pense pas que je suis fou". Mais en France, dans certains milieux conformistes, on dit de quelqu'un qu'il est fou pour l'exclure, faire entendre qu'il ne faut pas tenir compte de ce qu'il dit et si quelqu'un se fait soigner pour une maladie des nerfs, cela peut nuire à sa réputation, même après sa guérison et sa sortie de clinique, comme pour les criminels après leur sortie de prison. C'est aussi vrai, mais à un moindre degré pour les autres maladies, à tel point que le secret professionnel auquel sont tenus les médecins a pour but de protéger leur réputation.
Mais Nerval ne cache pas son état, au contraire, il en parle longuement et le lié à ses écrits.
Est-ce que c'est suffisant pour rendre le texte compréhensible ?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1