#1 09/06/2008 00:33

Zechs
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Molière, Dom Juan, acte I, scène 2

Hello tout le monde,
en ce moment, je suis en train de réviser mes 24 textes pour l'oral de français mais la tirade de Dom Juan me pose quelques problèmes. J'aurai besoin de vos conseils/avis sur mon plan pour cette question :
En quoi l'éloge de l'inconstance élaboré par Dom Juan est il paradoxale?
Chacune de mes parties suit un même enchainement : ce que dis Dom Juan et ce qu'il fait

I) thème de la fidélité
      a) la norme " la constance n'est bonne que pour les ridicules "
    DJ s'en exclut et se moque des hommes fidèles
    la " constance " sous entend ici la fidélité sentimentale et dans son comportement pour l'homme fidèle. La fidélité est synonyme de mort pour DJ "ensevelir"
      b) ce que fait DJ : il n'est pas fidèle aux femmes puisqu'il prône l'infidélité mais il reste fidèle à soi car il procède toujours de la même manière avec les femmes et reste constant dans sa recherche du plaisir.
Il reste fidèle dans son comportement.

II) les femmes
    a) La femme est un être humain "beautés" "belles"
    b) la femme est un objet à conquérir, un territoire "objet" "maitre" qui sous entend une relation maitre/esclave ou animal

III) la séduction
    a) la norme veut qu'on aime les femmes "je me sens un coeur à aimer toute la terre" en référence à toutes les femmes de la terre
    b) Pourtant, DJ utilise le champ lexical de la guerre "réduire" "tributs" "Alexandre"
il est paradoxal de faire la guerre à une personne  qu'on chérie.

Je voulais savoir si mon plan était correcte ou si je suis complètement à côté de la plaque. Je sais que mon plan est assez bizarre. J'attends vos commentaires et vos conseils avec impatience.
Merci d'avance

#2 09/06/2008 09:39

Jean-Luc
2942 message(s)

Ce plan est tout à fait recevable !
Il faudrait simplement corriger quelques fautes d'orthographe que l'on n'entendra pas à l'oral :

il est paradoxal de faire la guerre à une personne  qu'on chériT.

Je redistribuerais les parties pour respecter la loi d'intérêt :
2
3
1

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 09/06/2008 22:56

Zechs
2 message(s)

Merci pour cette réponse rapide Jean-Luc.

#4 23/06/2008 13:04

sab33
2 message(s)

Bonjour!
Je passe mon oral de français demain et il y a une phrase dans dom juan que je n'arrive pas à expliquer!
Elle se situe dans l'acte, scène 2:

« Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement. »

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par "inclinations naissantes".
Merci d'avance
Bonne journée!

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (23/06/2008 13:15)

#5 23/06/2008 13:14

ziggy921
12 message(s)

Dom Juan expose ici l'éloge du libertinage amoureux.
"Inclinations naissantes" : Il parle ici des nouveaux sentiments qu'il peut avoir pour une femme.

En gros, Dom Juan explique que connaitre de nouveaux sentiments entrainant de nouvelles conquêtes a beaucoup de charme. Il se lasse vite de rester avec la même, il préfère la conquête qu'à la fidélité. Le plaisir de l'Amour se trouve, pour lui, dans les changements

Voilà en espérant t'avoir aidé

Dernière modification par ziggy921 (23/06/2008 13:15)

#6 23/06/2008 14:10

sab33
2 message(s)

Merci, ça va beaucoup m'aider!

#7 23/06/2008 17:12

so94jeje
78 message(s)

OUah, j'ai pas vraiment compris la problématique: "En quoi l'éloge de l'inconstance élaboré par Dom Juan est il paradoxale?"

Est-ce que qqun pourrait m'expliquer parce que mon prof il nous a axé sur une autre dimension de cette tirade...

#8 23/06/2008 17:20

Titigoth
358 message(s)

Le principe de l'éloge paradoxal est de faire l'éloge de qqch qui est réprouvé par la société, par la morale. Ainsi, on trouve dans Dom Juan les éloges paradoxaux du tabac (Sganarelle, I, 1), de l'inconstance (Dom Juan, I, 2) et celui de l'hypocrisie (Dom Juan, V, 2) qui est "un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus".

Dernière modification par Titigoth (23/06/2008 17:20)

Я тебя люблю гуиллауме

#9 23/06/2008 17:21

so94jeje
78 message(s)

Ahhhh.... Merciii beaucoup, tout devient plus clair!!
^  ^

#10 26/06/2008 19:59

Adou
2 message(s)

Bonjour , j'ai une problématique à laquelle je n'arrive pas à répondre avec un plan en deux parties  : "Dans quelle mesure peut-on parler de paradoxes et des ambiguïtés de Dom juan" ?
cette question porte sur sa longue tirade de l'acte I scène 2.
j'ai pensé à l'éloge de l'infidélité mais je n'arrive pas à trouver uen seconde partie
Ce serait super si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide pour cela.
Merci beaucoup