#1 08/06/2008 18:06

Andrea Corr
3 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne A/L à Lakanal (Sceaux) - Options

Bonjour,
je suis actuellement en Terminale L dans un lycée de province, à Nice, et j'ai été admise à Lakanal en hypokhâgne A/L pour la rentrée de septembre 2008.
Je fais du latin depuis la 5e et vais donc le continuer en tant que langue morte (dans les matières du tronc commun), et je souhaite aussi commencer le grec en débutant (toujours dans le tronc commun).
Seulement, j'aimerai aussi prendre l'option géographie, et peut-être une seconde option, à savoir latin OU grec (en complément du tronc commun).
Quelqu'un peut-il me conseiller ? Deux options, est-ce trop ? Est-ce que je ferai mieux de prendre latin en complément (pour encore améliorer mon niveau) ou bien de prendre grec en complément (pour m'avancer un peu, sachant que je n'en ai jamais fait) ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Si vous avez également des informations sur le lycée Lakanal (ambiance, travail, professeurs...), plus particulièrement en A/L, merci de m'en faire part.


Future HK A/L à Lakanal (Sceaux)
 

#2 08/06/2008 18:50

Polo
766 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne A/L à Lakanal (Sceaux) - Options

En tronc commun, tu as deux heures de latin OU grec obligatoires. Pour les options, tu dois en choisir 2 (à raison de 2h par option -sauf cas particuliers, exemple histoire des arts).
Donc dans ton tronc commun, tu aurais 2h de latin.
Pour les options, si tu souhaites faire un profil Lettres classiques, tu dois faire 2h de latin en plus + 4h de grec. Soit 8h de langues anciennes. Comme ça représente 2h de cours en plus par rapport aux autres optionnaires, tu peux abandonner la LV2 dans le courant de l'année (ils disent janvier mais tu peux arrêter bien avant...  ). Je te conseille plutôt d'approfondir vraiment une langue ancienne que d'en faire à raison de 2h par semaine chacune (tu progresseras dans la grammaire grecque plus lentement et tu risques de te retrouver avec des élèves qui ont, eux, 4h). D'ailleurs je suis presque certaine qu'on ne peut pas faire 2h de latin et 2h de grec : c'est-à-dire qu'on ne peut pas prendre grec en option si t'en fais pas dans le "tronc commun". Si tu veux vraiment opter pour un parcours LC, approfondis les 2. Si tu voudrais faire spé Lettres modernes en 2e année, on conseille aux élèves de faire 4h de latin. Si c'est histoire-géo, forcément il faut avoir suivi les 2h de géo option en 1ère année.
Dans tous les cas, il faut faire 2 options. Tout dépend en fait de la spé que tu envisagerais de faire en KH et de tes objectifs professionnels à plus ou moins terme.
Mais ne t'inquiète pas, les formulaires que tu pourrais remplir ce mois-ci pour les inscriptions n'ont pas de caractère définitif. En général, tu as le mois de septembre pour te décider.

 

#3 08/06/2008 20:13

Andrea Corr
3 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne A/L à Lakanal (Sceaux) - Options

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais encore y réfléchir, mais je pense que je vais faire ce que tu as dit, parce que j'aimerai faire une khâgne option lettres classiques.
Je pensais faire l'option géographie en hypokhâgne seulement parce que cette matière me plait aussi.
J'ai lu que j'avais encore tout le mois de septembre pour fixer mes options définitives, donc je pense que je règlerai tout ca sur place, j'aurai le temps de discuter avec des gens et de voir ce qui est le mieux.
Encore merci et bonne continuation.

 

#4 15/06/2008 12:53

Chamallow lakanalien
La filière littéraire Hypokhâgne A/L à Lakanal (Sceaux) - Options

Salut ! Je suis en hypo à Lakanal !! dabord, félicitations ! Tu vas voir, l'hypo c'est une année enrichissante tant intellectuellement qu'humainement. Surtout à Lakanal !! Si tu veux plus d'informations contacte moi par mail : [...]. En tout cas, pour ce qui est des options, cela dépend des élèves mais il vaut mieux se concentrer sérieusement sur une ou deux options que de disperser et ne pas suivre. Le tronc commun demande déjà beaucoup de travail et commencer le grec en prépa demande un investissement important. Il est d'ailleurs conseillé de prendre les 4h d'option pour vraiment progresser. Si tu le fais, tu peux alors arrêter ta deuxième langue vivante au mois de janvier. Toute langue vivante 2 peut être abandonnée en janvier à condition d'avoir 4h d'une même option. Sachant qu'il faut alors réussir à gérer cette LV2 jusqu'en janvier. Tu auras le temps à la rentrée d'en juger par toi-même !
Bon courage, n'hésite pas à me contacter ! Profite de tes vacances pour te reposer et partir motivée !


Bonjour,
Veuillez ne pas communiquer les informations suivantes dans vos messages : votre adresse de messagerie ou votre numéro de téléphone.


(Message édité.)

Dernière modification par Muriel H. (15/06/2008 12:59)

 

#5 16/06/2008 19:15

Andrea Corr
3 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne A/L à Lakanal (Sceaux) - Options

Hé, merci pour cette réponse 
Ca m'aurait intéressé de pouvoir te contacter par mail, simplement pour avoir quelques informations parce que je me pose pas mal de questions avant cette rentrée ! Mais à ce que je vois les modérateurs ont enlevé ton adresse donc je ne peux pas y accéder... Je sais pas, si tu peux accéder à mon profil, tu peux prendre mon adresse hotmail si tu veux..
Et sinon, oui, je vais essayer de profiter de ces vacances, et de partir motivée même si je sais que ce sera difficile au début ! Mais ça m'a l'air compliqué toutes ces options... je crois que je verrai en quoi ça consiste à la rentrée, je suis un peu perdue pour le moment !