Pour la première fois en plusieurs années, j'ai jamais autant durant cette année de Terminale L, qui s'achève malheureusement! J'ai lu de la littérature afro-américaine (une vraie découverte), un peu de littérature italienne, un peu de littérature sud-africaine.
Avant de démarrer l'université en première année de licence LEA, je fais ma liste de lecture des vacances, espérant qu'elle m'apportera des émotions extraordinaires, me fera découvrir des personnages hors du commun.
Ainsi, dans la liste littéraire, j'inclus:
- Journal d'Hélèbe Berr
- Suite Française d'Irene Némirovsky
- Lolita de Nabokov
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf
- Sophie's Choice de William Styron
- Wuthering Heights d'Emily Brontë
- Pride and Prejudice
- Soie de Barrico
Dans ma liste de lectures pour mon propre plaisir, j'ai
- What's going on (biographie sur le chanteur de soul Marvin Gaye)
- The Celluloid Closet (analyse de l'homosexualité au cinéma)
- Dame in kimono (analyse de la censure à Hollywood)
Avez-vous lu certains de ces livres? Qu'avez-vous lu durant l'année? Quels souvenirs gardez-vous de votre année de Terminale L? Qu'allez vous lire pendant les vacances? Merci de vos réponses que j'attends avec impatience!
Etant déjà en vacances (merci la fac), j'ai attaqué. Je vais lire beaucoup de Camus, un peu de Kesey. Pourquoi pas relire les Despentes aussi...Et je découvre Capote.
L'année de TL? Difficile relationnellement (surement beaucoup trop de filles au mètre carré), enrichissant culturellement et intellectuellement. Une équipe de profs sympas avec lesquels j'aimais apprendre. (J'ai eu mon bac l'an passé avec mention AB).
Bonsoir!
Alors je pense lire:
-"Du dandysme et de Georges Brummell", de Barbey d'Aurevilly.
-"Le Rouge et le Noir", de Stendhal.*
-"Le Portrait de Dorian Gray", d'Oscar Wilde et que j'ai bientôt achevé.
-"A rebours" de Huysmans.
Et sans doute, une biographie de Richelieu et du Molière..
Dernière modification par Roger de Beauvoir (28/06/2008 23:25)
Pour entrer en TL, les lectures suivantes sont exigées :
- Pensées de Pascal
- Le Guépard de Tomasi
- Les Liaisons Dangereuses de Laclos
- Romeo et Juliette de Shakespeare.
Je compte donc livre ces œuvres. Mes lectures personnelles sont peut-être moins "littéraires", moins "classiques" : j'adore Stephen King, je dévore ses livres. Je relis en ce moment Shining, je verrais après ce que je lirais
.
le livre Shining, c'est bien?
j'ai été scotchée par le film et la performance de Jack Nicholson (je suis une grande fan de Kubrick)
voici ma liste de lecture pour cette été:
-Burning Bright, Tracy Chevalier (auteur de la June Fille a La Perle): l'histoire d'une rencontre entre une famille et du famaux poète William Blake
-Wide Sargasso Sea, Jean Rhys: une préface psothume à Jane Eyre en quelque sorte: l'histoire de la rencontre entre MrRochester et Bertha Mason
-Middlesex, Jeffrey Eugenides (auteur de Virgin Suicides)
-Enduring Love , Ian McEwan (auteur de Atonement "expiation" en francais je crois, il y a eu un film avec Keira Knighltey)
-Le Moine , Lewis
-Le Chateau, Kafka
.. tout ça à combiner avec les lectures pour la khâgne :s
d'autant plus que je voudrais m'acheter Secret Garden de Frances Hodgson Burnett et the Crimson Petal and the White de M Faber!!
ton programme de TL est alléchant, Titigoth, surtout Shakespeare et Laclos!!
(mais bonne chance pour Pascal)
Le livre Shining est beaucoup plus intéressant que l'adaptation filmique : plus de détails, on comprends vraiment tout. Mais c'est vrai que Jack Nicholson est parfait dans le rôle de Jack
. Je n'ai pas encore terminé le livre mais je le dévore réellement.
C'est vrai que le programme pour la TL est intéressant (mis à part Pascal, que je risque de ne pas lire
). Merci de tes encouragements ^^.
de rien 
tu vas t'éclater avec les Liaisons Dangereuses, les personnages de ce livre sont absolument fascinants.
vous avez aussi un film a étudier non? le Guepard ou alors les Liaisons de Stephen Frears?si c'est celui là, ça sera très intéressant, bien que le livre soit mieux, les acteurs sont excellents et Frears a tout de même réussi à mettre à l'écran un roman épistolaire, ce qui n'est pas une mince affaire!
quant à Pascal, eh bien, une fois qu'on a compris, ce n'est pas trop compliqué, et avec du second degré, c'est même assez drôle, une fois qu'on a dépassé son pessimisme envahissant
quant à Shining, j'essaierai de me mettre dedans quand j'aurai le temps
Frenchingénue, avec Lolita, Mrs Dalloway, Les Hauts de Hurlevent et Orgueil et préjugés tu riques tout simplement de ne pas survivre à tes vacances! Il faut ménager ton petit coeur ou tu vas nous faire un arrêt cardiaque en plein mois d'Août! En tout cas émotion garantie si c'est ce que tu cherches (à moins d'avoir un coeur de pierre).
Pour ma part, je vais me contenter des oeuvres au programme de la khâgne et de quelques extra:
Le festin de pierre de Molière
Les Chimères, La Bohême galante, Petit châteaux de Bohême de Gérard de Nerval
Gargantua de Rabelais
Ndjma de Kateb Yacine
Ruines et paysages de Diderot
voilà pour la littérature (hin hin n'oublions ni l'histoire, ni le géo, ni la pilo)
et pour le fun, si j'ai le temps:
L'Idiot de Dostoïevski
Le Râmâyana
et puis du Terry Pratchett parce qu'on ne se refait pas!