#11 05/07/2008 17:04

caumartin2
Littérature française Quelle est votre liste de lecture pour les vacances ?

Je viens de terminer "Le voisin de la rue des écarlates" de Jules Ambroziak. Il est inspiré d'une affaire tristement célèbre celle du "suicide" de René Lucet retrouvé mort dans sa villa avec deux balles dans la tête....étrange.
J'ai bien aimé cette ambiance étrange de ce couple qui s'installe 30 ans après dans la même villa. Le couple découvre peu à peu l'histoire de la maison de ces anciens occupants et se divise sur cette histoire. C'est très bien écrit, un style mélangeant humour et réflexion. Je me suis passionné pour ce roman d'autant que l'on peut continuer l'enquête en participant à un jeu qui nous replace dans le contexte de l'époque.
Je l'ai acheté sur internet www.levoisin.com
Bonne lecture à tous
Audrey

#12 06/07/2008 12:45

LucetteVinelande

je vois avec satisfaction que Nabokobov et sa Lo son appréciés à leur juste valeur (même si je ne dirai jamais assez que le chef d'oeuvre de Vladimir c'est Ada)
@Shauna qui a ses livres pour la khâgne: tu as pris n'importe quelle édition ou alors tu as déja reçu ta liste de bouquins avec toutes les précisions nécessaires?

quant à ma liste de lecture estivale, j'y ai ajouté un roman victorien: Sans Nom de W Collins
et sûrement the Crimson Petal and The White de M Faber
plus Secret Garden de Frances Hodgson Burnett

#13 10/07/2008 11:23

Cavatine
174 message(s)

Ah, Ada... ce bouquin est fabuleux. J'espère le relire bientôt (genre après ma deuxième khâgne) mais en anglais cette fois : )

Sinon, pour ma part, y a au programme les bouquins au programme de Lyon, déjà cités, Saint-Simon, La Bruyère et Voyage au bout de la nuit au programme de Lettres modernes à Ulm, plus quelques petits essais critiques... :p Et pour le plaisir:
Fénelon, Dialogue des morts
David Shahar, Le jour de la comtesse
Drieu la Rochelle, L'homme à cheval
Et peut-être une relecture de Mémoires d'Hadrien de Yourcenar (que j'aime de plus en plus).

Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Cavatine (10/07/2008 20:30)

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#14 13/07/2008 11:48

hermionelitt

frenchingénue a écrit :

Pour la première fois en plusieurs années, j'ai jamais autant durant cette année de Terminale L, qui s'achève malheureusement! J'ai lu de la littérature afro-américaine (une vraie découverte), un peu de littérature italienne, un peu de littérature sud-africaine.

Avant de démarrer l'université en première année de licence LEA, je fais ma liste de lecture des vacances, espérant qu'elle m'apportera des émotions extraordinaires, me fera découvrir des personnages hors du commun.

Ainsi, dans la liste littéraire, j'inclus:
- Journal d'Hélèbe Berr
- Suite Française d'Irene Némirovsky
- Lolita de Nabokov
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf
- Sophie's Choice de William Styron
- Wuthering Heights d'Emily Brontë
- Pride and Prejudice
- Soie de Barrico

Dans ma liste de lectures pour mon propre plaisir, j'ai
- What's going on (biographie sur le chanteur de soul Marvin Gaye)
- The Celluloid Closet (analyse de l'homosexualité au cinéma)
- Dame in kimono (analyse de la censure à Hollywood)

Avez-vous lu certains de ces livres? Qu'avez-vous lu durant l'année? Quels souvenirs gardez-vous de votre année de Terminale L? Qu'allez vous lire pendant les vacances? Merci de vos réponses que j'attends avec impatience!

Bonjour! Dans les livres que tu dois lire, j'ai beaucoup aimé Lolita, Mrs Dalloway, Wuthering Heights et Pride and Prejudice... Tous les 4 sont des chef d'oeuvre à leur façon. Je suis impatiente de lire ce que tu en diras:-) De Sophie's Choice également, j'avoue que j'ai uniquement vu le film!

Shauna a écrit :

Frenchingénue, avec Lolita, Mrs Dalloway, Les Hauts de Hurlevent et Orgueil et préjugés tu riques tout simplement de ne pas survivre à tes vacances! Il faut ménager ton petit coeur ou tu vas nous faire un arrêt cardiaque en plein mois d'Août! En tout cas émotion garantie si c'est ce que tu cherches (à moins d'avoir un coeur de pierre).

Pour ma part, je vais me contenter des oeuvres au programme de la khâgne et de quelques extra:

Le festin de pierre de Molière
Les Chimères, La Bohême galante, Petit châteaux de Bohême de Gérard de Nerval
Gargantua de Rabelais
Ndjma de Kateb Yacine
Ruines et paysages de Diderot

voilà pour la littérature (hin hin n'oublions ni l'histoire, ni le géo, ni la pilo)

et pour le fun, si j'ai le temps:

L'Idiot de Dostoïevski
Le Râmâyana
et puis du Terry Pratchett parce qu'on ne se refait pas!

Par curiosité, pourquoi citer les titres en français?

#15 18/07/2008 01:34

Malk92
77 message(s)

Salut, moi j'ai enmené ça en vacances:

Le bruit et la fureur de Faulkner
Barry Lyndon de Thackeray
Les Frères Karamazov
Un ami commun de Dickens
Tragédies complètes d'Euripide, la résistible... de Brecht, Oncle Vania...

Sinon je vais lire le Guépard, Pensées et relire les Liaisons dangereuses pour le Bac.

Et bon d'autres livres en tout genre: du théâtre de Claudel, du Balzac...
Bref, pour le reste, j'aviserais.

The loveliest things in life, Tom, are but shadows; and they come and go, and change and fade away, as rapidly as these!

#16 04/08/2008 21:19

Nouni

Bon ,moi en ce qui me concerne , je vais lire un peu de tout:
-Rendez-vous avec la mort de Agatha Cristie
-Après moi,Hiroshima de Frank Pavloff-
-Le Cid de Corneille.
-Vanina Vanini de Stendhal.
-Le coffre et le revenant de Stenhal
-Andromaque de Racine.
-Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo.
-La planète des SINGES DE JE NE SAIS QUI.
bon pour les internautes de ce site mon adresse [...]

(Message édité.)

Dernière modification par Muriel H. (04/08/2008 21:26)

#17 08/08/2008 19:48

LucetteVinelande

la PLanete des SInges a été écrit par Pierre Boulle, et non par jenesaisqui. d'ailleurs, je ne crois pas avoir entendu parler de cet auteur :p