Bonjour,
"se faire mettre un état d'esprit sur le dos," je trouve cela étrange comme tournure, on peut se faire mettre un délit sur le dos, à la limite des responsabilités, mais un état d'esprit.... je ne crois pas que cela soit correct. 
Je crois comprendre ce que tu veux dire, je vais y réfléchir, je suis sûre qu'il y a plus approprié.
Dernière modification par chrissarg (03/10/2007 17:37)
Bonjour,
Pour " se faire mettre un état d'esprit sur le dos", il y a certainement,ici, idée d'accusation. Un état d'esprit, c'est une mentalité. C'est peut-être bon pour les gourous.
Bonjour,
Il en conclut vite que le voisin n'est jamais seul.
ou
Il en conclut vite, que le voisin n'est jamais seul.
ou
Il en conclut, vite, que le voisin n'est jamais seul.
Le contexte dit: il en conclut rapidement que le voisin n'est jamais seul.
Mais "rapidement" ne me plaît pas. "vite" est moins lourd.
La ou des virgules peuvent-elle(s) ajouter une précision dans le cas de leur présence pour la force de la conclusion tirée ?
Merci.
Dernière modification par Francyne (05/10/2007 18:58)
Bonjour Francyne,
Au-dedans s'écrit toujours avec un trait d'union quand il est adverbe.
Dans quel cas, pour quelle différence dit-on:
"Son oeuvre était son combat."
et
"Son combat était son oeuvre."
La première affirmation suggère que sa production artistique est fondamentalement un combat qui lui tient à coeur.
La seconde que sa lutte prenait des allures d'action merveilleuse ou d'action vraiment personnelle sans pour autant aboutir nécessairement à une création artistique.
En grammaire (linguistique), il faudrait voir là les différences entre paradigme et syntagme selon la place des mots.