Bonjour à tous !
Ayant longuement cherché en vain un topic sur notre chère agreg' de Lettres Modernes 2009 en externe, je me décide à ouvrir cette discussion qui rassemblera sans nul doute la future élite littéraire de la nation !
Bonjour,
nouvelle sur le site, je prépare également le Capes et l'agrégation de lettres modernes en externe pour 2009, et je trouve que tu as eu une excellente idée en lançant le sujet. C'est la première fois que je passe un concours, je suis donc novice en la matière, et suis preneuse de tous les conseils. Je tâcherai de mon côté de vous fournir des références, si cela vous intéresse.
Avez-vous déjà commencé à lire les oeuvres et/ou à réfléchir au corpus? Avez-vous déjà préparé l'agrégation?
Bon courage à tous et à bientôt
Je prépare actuellement le capes et l'agreg en même temps. J'ai commencé à travailler le thême de la misanthropie au théâtre. J'ai lu Le misanthrope et Le Bourru. Je n'ai jamais fait d'ancien français par contre donc il faut que je m'y mette à l'avance. Quelqu'un a-t-il une expérience à partager concernant la préparation des concours? Je suis sur Toulouse et j'ai entendu parler d'une réunion sur le Capes à la fac mais j'ai eu l'information trop tard. Puis-je avoir un compte rendu si quelqu'un y a été?
Merci
Bonsoir à vous trois !
Je suis dans le même cas que vous, je vais également me préparer à l'agrégation cette année, tout en n'ayant jamais préparé de concours ..
Je vais commencer à lire les oeuvres, mais je tenais à préciser que "Timon d'Athènes" de Shakespeare est en téléchargement libre sur In Libro Veritas à cette adresse
http://www.inlibroveritas.net/telecharg … e4930.html
En attendant la rentrée, je vous souhaite à tous une bonne lecture !
Nightingale
Bonjour à tous, je suis tout nouvelle sur le site ainsi qu'en endurance-pré-concours, et aussi -soit dit en passant- terriblement en retard sur la lecture des oeuvres au programme de l'agreg externe de lettres... Je me tâte encore pour préparer le Capes en même tps, de peur d'être submergée et de ne préparer aucun des deux concours complètement à fond... Qu'en pensez-vous ?
Que pensez vous également du corpus ? perso je trouve pas la majorité des oeuvres très folichonnes mais bon...
En tout cas je vous souhaite bon courage et j'espère que ce forum donnera lieu à des partages intéressants tout au long de l'année...
Vous préparez où ? Je m'inscris à Paris IV... (toute nouvelle à Paris aussi !)
PS : merci à toi Nightingale pour ton lien :-) (un vrai budget ces oeuvres !)
Il est vrai que les oeuvres me donnent plus envie de dormir qu'autre chose mais bon...
C'est clair que la préparation de l'agreg demande énormément de temps et il faut avoir beaucoup de connaissances. Le fait qu'il y ait des oeuvres au programme permet de cadrer la réflexion c'est au moins ça à la différence du capes où il faut tout connaître sur tout.
Vu qu'on dirait que c'est l'agreg qui t'intéresse particulièrement focalise-toi uniquement dessus. Si ça ne te motive pas d'enseigner au collège ce serait mieux de ne pas te disperser.
Voilà!!
Bonjour à tout le monde!
Je prépare cette année non pas le capes et l'agreg en même temps, comme beaucoup d'entre vous... mais je finis mon master en même temps que le capes!
Un petit message particulier à "Satin" qui va préparer le capes lettres modernes à Paris-IV. Moi aussi!! Et tout comme toi, je suis nouvelle sur Paris. Je n'y connais que très peu de gens.
Tu as trouvé rapidement/facilement un logement? Tu es ds quel arrondissement? Moi ds le 14ème.
Je te laisse mon adresse mail : [...]
Si tu veux qu'on fasse connaissance, ça me ferait très plaisir!
y a-t-il d'autres personnes qui préparent le capes à Paris IV?
Bon courage à tout le monde!
Et bonnes vacances studieuses ;-)
Édité par webmestre (jeudi 23 juillet 2009 à 19 h 07)
Oui studieuses, tu peux le dire!
Je suis aussi en retard un peu sur les lectures, je ne m'y suis mis que le lendemain des résultats du capes, maisn je viens de finir le Télémaque et c'était vraiment une excellente surprise, je m'attendais à trouver ça trop long et chiant, c'est très riche, très rythmé, assez cohérent dans sa doctrine, équilibré dans sa forme didactique, nourri d'une intense connaissance de la mythologie (que les différents interprètent à l'aune de la pensée de Fénelon sur la sagesse et la vertu, c'est amusant, parfois agaçant, mais ça fait partie du plaisir!) et de phrases fleuries à souhait, homériques et délicieuses, ce sera un plaisir de le relire! Par contre, intense déception pour les Poésies de Rimbaud, je crois que c'est vraiment ce que j'aime le moins dans toute sa production, ils auraient du nous filer les Illuminations!!!
J'espère que j'ouvre un peu le débat, j'attends vos réactions!
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb