• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

#1 06/06/2008 15:20

marly1101
255 message(s)
Bac de français TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

Bonjour,

voici les sujets de l’épreuve de littérature proposés dans les centres du Liban et de la Polynésie:

Liban

SUJET 1        Tomasi di Lampedusa, Le Guépard

Question 1 (8 points) :

Quel intérêt accordez-vous au séjour du Père Pirrone à San Cono, dans la cinquième partie ?

Question 2 (12 points) :

La relation entre Tancredi et Angelica est-elle seulement une relation amoureuse ?

SUJET 2         Perrault / Doré, Contes

Question 1 (8 points) :
Quelle image de la famille nous est donnée par les Contes de Perrault ?

Question 2 (12 points) :

En quoi l'univers des Contes, chez Perrault et Doré, est-il violent ?

Polynésie

SUJET 1 : Perrault et Doré

Question n°1 (8 points)
Quelle place les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré font-ils aux lieux difficiles d'accès, cachés ou interdits ?

Question n°2 (12 points)
Vous vous demanderez quel lecteur des Contes de Perrault est Gustave Doré.

SUJET 2 : Lampédusa

Question n°1 (8 points)
Quelle importance a, selon vous, le personnage d'Angélica dans l'oeuvre ?

Question n°2 (12 points)
"Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change". Comment le roman rend-il compte de cette affirmation ?

Alors, qu'en pensez-vous ?
Apriori, ces 2 ouevres semblent être "à la mode"

LIBAN : Sujets du Bac 2008

Dernière modification par marly1101 (06/06/2008 17:00)

#2 06/06/2008 19:08

Mrs Lovett
6 message(s)
Bac de français TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

Personnellement, je trouve les questions assez faciles; surtout le sujet 2 au Liban (c'est dans les annales). Par contre, je ne comprends pas trop la question 1 sur Perrault en Polynésie ...

#3 06/06/2008 19:35

Tourment de Nuit
150 message(s)

Moi aussi, je trouve ces questions plutôt faciles, ou tout du moins assez classiques... Perrault/Lampedusa, je ne demande pas mieux ! ^^
Dans les deux cas, j'aurais traité les sujets sur Le Guépard, qui sont des questions d'annales !

Question n°1 (8 points)
Quelle place les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré font-ils aux lieux difficiles d'accès, cachés ou interdits ?

Difficiles d'accès : le château de la Belle au bois dormant
Cachés : la maison de l'ogre dans la forêt du Petit Poucet ?
Interdits : la pièce interdite dans Barbe bleue

Là tout de suite, je ne vois rien d'autre, mais je n'y ai pas beaucoup réfléchi.
C'est plus le "Quelle place" qui me pose problème... "Quel rôle", à la rigueur : le lieu qui condamne à la mort, le lieu de l'épreuve, etc.

Des suggestions ? ^^
(Mine de rien, ça me rassure par rapport aux bacs blancs que j'ai pu avoir !)

Un an en Hypokhâgne, pas après pas : hypokhâgne-use.over-blog.fr
(Sans accent circonflexe sur le 'a')

#4 06/06/2008 21:35

Nacim240589
4 message(s)

Alors les sujets sont simples dans la mesure où ils figurent tous dans les annales et surtout ceux sur Lampedusa, quant à Perrault les questions me paraissent un peu plus compliquées. Nous pourrons bientôt parler de nos sujets dans quelques jours...

#5 07/06/2008 10:22

marly1101
255 message(s)

Question n°2 (12 points)
"Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change". Comment le roman rend-il compte de cette affirmation ?

Moi, cette question me pose quelque peu problème.
Est-ce qu'il est question du déclin de l'aristocratie et de la montée de la bourgeoisie ? La mort de Salina ?

Question n°1 (8 points)
Quelle importance a, selon vous, le personnage d'Angélica dans l'oeuvre ?
La je ferai:
I. Angelica: Les caractéristiques
beauté est éclatante,  sensualité irrésistible, Tancrédi va en devenir amoureus, une femme qui a de l'ambition.

II. Angelica: symbole de l'avènement de la bourgeoisie
C'est une femme intéressée par le titre de noblesse de Tancredi, L'oppsition Angelica / Concette marque la victoire de la bourgeoisie sur l'aristocratie.
Concetta la déteste. Au bal, elle fait une entrée époustouflante, danse une valse avec Don fabrizio.

Dernière modification par marly1101 (07/06/2008 10:46)

#6 07/06/2008 17:06

Jichou
297 message(s)

Dans les deux cas j'aurais pris le Guépard alors que depuis le début je dis.." je ne prenderais pas Lampedusa de toute façon"

#7 08/06/2008 11:50

russo
1 message(s)

je voudrais connaître le corpus du bac français 2008 liban polynesie  pour pouvoir répondre aux questions       merci

#8 08/06/2008 15:19

Mrs Lovett
6 message(s)

Vous pensez qu'on puisse avoir des sujets d'annales aussi?

#9 08/06/2008 18:58

marly1101
255 message(s)

Mrs Lovett a écrit :

Vous pensez qu'on puisse avoir des sujets d'annales aussi?

A voir !
L'an dernier,  c'est tomber sur le thème du voyage pour Jacques le Fataliste. Or, c'est un thème central, je n'ai pas les annales mais je pense qu'il devait bien y avoir quelque chose dessus.

#10 11/06/2008 11:40

Sick_Boy
5 message(s)

Le fait que le Guepard et Perrault soient tombés au Liban et Polynésie veut automatiquement dire que ce sera pareil en section L en France cette année ou qu'il y a seulement de grande chance ?

• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie