• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

#41 16/06/2008 17:54

Sick_Boy
5 message(s)
Bac de français TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

Hum j'ai kiffé la philo ! ( quel langage de jeune ) . Nan franchement ça allait. Je suis content de moi, un de mes meilleurs devoir de l'année ! Malgrè le fait que j'ai fini au bout de 2h15 j'ai fais mes ptites 9 pages sur Sartre avec partie débat et tout le baratin, le 15+ devrait être largement abordable sauf grosses erreures.
Demain Espagnol, tout de suite je vais être moins à l'aise... je vou laisse, je vais chercher mon livre de 4éme... Alors le présent !

#42 16/06/2008 18:08

fm_doll
82 message(s)
Bac de français TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

Tu es bien optimiste... Mais tant mieux pour toi! Le texte me plaisait moyennement, et ayant peur de la paraphrase je ne m'y suis pas aventurée.
J'ai pris la dissert "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?" (sujet 2 si je ne m'abuse) et bien remplis les 4h. Cependant, après coup je doute, j'avais beaucoup de chose à dire mais j'ai l'impression d'être passée à coté du sujet. On verra bien.

" Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. " Arthur Rimbaud

#43 16/06/2008 19:32

princesszaza
10 message(s)

moi j'ai pris le sujet sur la perception on avait presque fait la même question lors d'un DS...parler de platon ( éducation ), de l'empirisme( perception ), du langage, du savoir/connaissance...j'ai bien occupé mes 4h, juste 10 minutes pour relire mes 8 pages et demi...j'espère que ça va aller...Beaucoup de personnes ont pris le sujet sur la liberté ( sartre ) je l'ai évité ayant peur de la paraphrase et c'est tjrs juste d'expliquer le texte et ensuite de faire une réflexion sur " en quoi la thèse est intéressant et ses limites " enfin bref si vous avez reussit tant mieux mais en philo vaut mieux être pessimiste on sait jamais sur quel genre de correcteur on peut tomber...

Je vous souhaite MERDE pour demain, moi c'est les cartes de géo qui me stressent je connais très mal la Russie et l'europe Rhénane ( noms à la cons pfffff ) enfin voila je vais juste bien tout relire

#44 17/06/2008 20:01

princesszaza
10 message(s)

Qu'est ce que vous avez pensez de l'Histoire géo ?? en tout cas gééééniaaaal c'était histoire majeure !!! j'ai pris la 2ème composition sur la France dans le monde de 1945 à nos jours mercredi dernier notre prof d'histoire nous a donné le plan en 1h30, je le connaissais sur le bou des doigts la carte pfff ils ont mis la russie n'empêche qu'il y en a plein qui l'ont prise, j'ai pris les nords et les suds sauf que comme une bouffone j'ai oublier d'indiquer ds la légende la limite nord sud enfin bref y'a que ça ouf voili voilou l'espagnol est passé tt seul et j'ai évité les pièges ( ma prof m'a confirmé ) reste les lettres arffff je prie pour R et J ou le guépard !
allez merde à tous !

tchooo

#45 17/06/2008 20:13

frenchingénue
20 message(s)

merci de m'avoir rappelée de faire la limite nord-sud dans la carte. Je l'ai aussi complètement oubliée!!!!!! MERDE!!! j'espère que tu t'en tireras bien! Bonne chance pour la suite!

#46 17/06/2008 20:14

k-rol
9 message(s)

hey coucou !!!!

Ca fait un bail que je ne vous ai pas ecrit!
Bref, j'ai passé mon bac de littérature à Madagascar et c'est le même qu'a la Reunion

Guépard

Sujet 1 : le Guepard est il un roman de la mort?
Sujet 2 : EN quoi sont opposés Concetta et Angelica (un truc du genre ce n'est pas la question exacte)

Diderot

Sujet 1 : le motif du cheval
Sujet 2 : euh je sais plus

des que j'ai vu les questions du guepard j'ai direct entamé le sujet

Mon plan c'etait (d'ailleur je pense l'avoir foire)

1/ la mort, un theme omnipresent
2/ Une relation privilegiee entre le prince et la mort

sujet 2
1/ Concetta une fille amoureuse
2/Angelica une fille interessee

je sais le plan a pas faire
bref dsn ma seconde partie a cha fois ke je decrivais angelica ct pr la comparer a concette un et la conculsion ben je les ai bien oppose
voila...
lmerde a vous tous

#47 17/06/2008 20:21

ElyTL
5 message(s)

Aïe aïe aïe la philo hier!! mais j'ai hallucinné, j'avais relu la perception le dimanche soir, cependant je n'arrivais pas à mettre en relation les termes du sujet, mais surtout, j'suis pas très douée pour la philo :s le texte pas moyen, alors j'ai fini par faire 4 pauvres pages sur le sujet deux!

Geo que je t'aime! Les Nords et les Suds était le premier croquis de l'année que nous avons fait! et la compo sur la France dans le monde de 45 à nos jours, on avait fait le cour dessus il y a deux semaines, nous étions 5 en cours ce jour là, et le cour tenait sur une feuille simple recto verso! ma compo en faisait 6 pour la première fois de ma vie (en générale elles tournent autour de 3/4 pages ^^) et j'étais partie pour prendre d'office l'étude de docs, puis quand j'ai vu "démocraties populaires" j'ai dit "Ciaooo!" :p

Et moi j'avais allemand LV2 c't'après midi (en Alsace en plus :p) mais je suis très mauvaise en allemand, le texte était très facile à comprendre, j'ai assuré pour la partie compréhenssion, mais alors l'expression... je n'arrive pas avec les déclinaisons, et tous les bidules machin choses!

ROMEOOOO s'il te plait, vient jusqu'à moi!! ^^

#48 17/06/2008 20:43

k-rol
9 message(s)

Dites en philo j'ai pris le sujet
L'art est il un langage?

1/- oui
a- Platon, le seul art veritable c'est la dialectique
b- Van Gogh : "tu verras avec ces peintures ce que je ne peux exprimer par la parole
2/- esthetisation de la vie
Hegel: s'exterioriser, mettre vie dasn une oeuvre d'art
Nietchze : Seule la vie est une oeuvre d'art, du fait qu'elle nous est propre
3/troisieme oeil
Van gogh : voir avec des yeux de peintre c'est voir mieux que le commun d mortels
(g un trou)

Conclusion
le veritable art c'est la philosophie

#49 17/06/2008 20:51

domino-6
4 message(s)

Je trouve ton plan pas mal du tout..tu as beaucoup de références!!

Pleassse... Je suis en L, et j'ai besoin d'être rassurée pour la littérature de demain...

A quoi pensez vous pour les sujets ?

Pour ma part, j'espère très fort Perrault et Roméo et Juliette !!

Et j'avoue que je vois bien Perrault tomber...mais j'ai peur parce qu'avec les pronostics, on est jamais sûrs..et surtout, on peut aussi être TROP sûr!

#50 17/06/2008 21:00

k-rol
9 message(s)

ben ecoute revois les images de Doré ce soir... je pense que les histoires tu dois assez bien maitrisé...
Jpense ke ta beaucoup beaucoup de chance de tomber sur le Guepard trois pays sont tombes sur ca kan même et diderot c'est la derniere annee du boukin dc voila....

Dernière modification par Muriel H. (17/06/2008 21:17)

• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie