• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

#31 14/06/2008 11:59

princesszaza
10 message(s)
Bac de français TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

Oui le Guépard serait l'oeuvre idéale ainsi que Roméo et Juliette.
Pour l'ironie du narrateur dans mon annale c'est marqué qu'il y a une distance amusée du narrateur ( le rosaire, prière, Maria Stella faisant le signe de croix...) ironie sur Concetta " concetta montra son affection d'une manière toute particulière : sa joie était si intense que les larmes lui venaient aux yeux " ou encore sur l'entrevue Don fabrizio/Don Calogero quand le prince le soulève ou encore les origines bourgeoises d'Angelica " Barone del biscotto " etc etc ...

C'est vrai qu'ils peuvent poser des questions super précises sur l'oeuvre...comme donc calogero "un homme nouveau " ou encore la place et le rôle de Concetta...

Pour la philo, un petit sujet sur la conscience serait pas mal en plus ça fait longtemps que c'est pas tombé ( avec la perception )...

Pour l'histoire géo je prie pour qu'histoire soit majeure car en géo notre prof nous à donné que des polycopiers et c'est franchement galère à réviser heureusement qu'il y a les cartes pour se remémorer les idées principales !

#32 14/06/2008 14:46

oliver
2 message(s)
Bac de français TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie

Je fais l'impasse sur Jaques le fataliste pour me concentrer a fond sur les 3 autres œuvres. En effet si le guépard pouvait tombé ça serai pas mal! Mais bon après faut voir le sujet quoi...
ps:Puisqu'en philo le sujet risque d'être l'art et que les prof aiment bien qu'on se tiennent au courant de l'actu voici un petit truc sur les dérives de l'art :
"Guillermo Vargas Habacuc, l'artiste psychopathe qui a laissé mourir de faim et de soif un  petit chien durant une exposition en 2007, a été invité à répéter son acte cruel par les organisateurs de la Biennale centraméricaine d'Art du Honduras en 2008."

Dernière modification par oliver (14/06/2008 14:46)

#33 14/06/2008 14:47

kr0kosel
1 message(s)

Apparemment, les sujets de littératures sont eux aussi tirés au sort donc méfiance, JLF peut tomber cette année aussi... :S

#34 14/06/2008 14:51

oliver
2 message(s)

bha....tirer au pif je n'y crois pas trop....
Et de toute manière ya deux sujets.

#35 14/06/2008 15:07

princesszaza
10 message(s)

Je ne pense pas que ça soit tiré au sort...Les contes seront certainement proposés étant donné que c'est la dernière année et une des nouvelles oeuvres du programme ( R et J / Guépard )...Pour ma part j'ai revu à fond le Guépard et R et J, les deux oeuvres qui selon moi sont les plus faciles à traiter après les contes c'est déjà plus compliqués, il y a trop de choses à retenir sauf les morales, la violence et la place et fonction des femmes qui sont abordables mais si genre on nous pose une question sur grisélidis la c'est un peu plus hot à faire...

En philo l'Art est déjà tombé l'année dernière et les autres années aussi, mais vaut mieux le maîtriser quand même c'est tjrs intéressant de savoir que l'artiste copie la nature, que le beau n'est pas forcément propre à l'art mais qu'il y a le sublime etc...

#36 14/06/2008 15:31

fm_doll
82 message(s)

princesszaza a écrit :

Pour la philo, un petit sujet sur la conscience serait pas mal en plus ça fait longtemps que c'est pas tombé

Hum...la conscience est tombée l'année dernière!
"Tout prise de conscience est-elle libératrice?" si je ne m'abuse...
Cependant, tout ce qui est épistémologie, vérité, perception (et qui est  aussi le plus difficile) a de très grandes chances de tomber. Tout comme la philosophie politique (justice...).

" Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. " Arthur Rimbaud

#37 14/06/2008 17:56

ElyTL
5 message(s)

Dios mio! Je ne comprend rien aux cours de philo, depuis déjà l'an dernier (faussi initiation philosophique n'ayant servit qu'à nous noyer dans une flaque, avant d'entammer la traversée de l'atlantique! immaginez la suite) J'ai l'impression de ne même plus me souvenir des choses basiques!

Pour ce qui est de la géo, je l'ai eu en mineure au bac blanc (un joli 2 pour mon croquis sur la place des E-U dans le monde, ou j'ai oublié de colorier ^^ y'avait que des flèches :p) et en majeure j'ai choisis une étude de docs sur la place des E-U dans le monde depuis 1991, ou un truc du genre. Quoi qu'il en soit j'ai eu 9

Au bac blanc d'anglais LV1, notre prof nous a filé le sujet sur "the girl with a pearl earring", qui est vraiment très littéraire à traiter, et là, le conseil qui ne servira à rien je pense: NE PASSEZ AUCUNE QUESTION! (c'est ce que j'ai fait bêtement, ne voulant pas répondre d'idioties... j'ai sauté 6 questions mais j'ai quand même eu 10

Pour en finir avec les lettres, ma prof sent très bien R&J ainsi que Les Contes mais quand j'ai vu les sujets sur le Guépard, je commence à regreter de ne pas l'avoir finit, ils ont l'air sympa!

Pour terminer, je vous souhaite à tous bonne chance!!

#38 15/06/2008 08:52

marly1101
255 message(s)

Bonjour,

j'aurai une question

Si nous tombons sur l'histoire en majeur.
Les 3 sujets portent-il sur les 3 thèmes du programme, autrement dit, nous aurons un sujet sur le grand thème l'europe de 45 à nos j, un autre sur le monde et enfin un autre sur la france de 45 à nos j ?

Par exemple, est-il possible que nous tombions sur une composition la 4ème république et une etude de doc sur la mémoire de la guerre par exemple, tout 2 faisant partie de la france de 45 à nos jours

A 2 jour du bac d'histoire, j'ai un doute

Dernière modification par marly1101 (15/06/2008 08:53)

#39 15/06/2008 10:44

fm_doll
82 message(s)

Si tu regardes en 2005 où la majeure était histoire ils ont eu :

* SUJET I : L'Europe, un enjeu dans la rivalité Est / Ouest (1947-1991)
    * SUJET II : L'émancipation des peuples colonisés : indépendances et tentatives d'organisation (1945-1975)
    * SUJET III : Quelles évolutions culturelles en France sous la Vème République ?

Cependant, rien n'interdit que les trois sujets soient concentrés sur "la France de 45 à nos jours" mais cela me semble peu probable quand même, car dans ce cas la question du choix ne se pose presque plus et autant faire un sujet unique.

#40 15/06/2008 17:22

mikoto
1 message(s)

Bonjour, je ne sais pas si cela pour vous aider mais je suis en TL en Tunisie (lycée français bien sur)
En ce qui concerne le pays, nous sommes légèrement en avance sur vous (on a déjà passé la philo, l'anglais et l'histoire)
Pour la littérature, je le passe demain. Je pense que chez nous, ce sera le guepard et Les contes de perrault. Je vous en informerai si ça intéresse quelqu'un

En ce qui concerne les épreuves d'hist-géo, je ne pense pas que ce soit par tirage car mnt, cela fais la 4éme année consécutive que l'on tombe sur Majeur histoire.
Et entre autre, les sujets France/Tunisie sont assez liés je pense, puisqu'en 1er, on a eut les même sujet en Francais. Mais bon, il ne faut surtout pas ce fié qu'à ca.

J'éspére que tt ca peut vous aider alors Bonne chance à tous.

Dernière modification par mikoto (15/06/2008 17:23)

• Accueil
  •  » Bac de français
  •  » TL - Sujets du bac de littérature 2008 - Centres étrangers : Liban et Polynésie