Connectez-vous pour écrire une réponse
Moi aussi sa me parait un peu facile les Contes/ Roméo et Juliette...Mais sa serait géniale que sa soit sa^^
Pour la géo, oui sa fait 2 ans qu'on l'a en majeur...
salut à tous !
Pour l'épreuve d'histoire-géographie cela fait 3 ans de suite que c'est tombé géographie en épreuve majeure, donc je pense que cette année il y a au moins 80 % de chance que ça soit histoire ( ce qui m'arrangerais bien au passage ) Pour la géo on peut déjà faire "l'impasse" sur la Russie ( à relire quand même mais c'est déjà tombé l'année dernière )
Ma prof d'hist-géo nous à redonné des cours cette semaine au lycée sur les sujets d'histoires qui risquent selon elle de retomber ( Un nouvel ordre mondial de 91 à nos jours / Les grds modèles idéologiques et la confrontation est-ouest jusqu'aux années 70 / la construction européenne / la politique extérieure de la France depuis 1945...) Des plans simples, faciles à mémoriser le top quoi ! après le mieux pour la géo c'est de retenir les légendes des cartes et ça peut fonctionner pour une composition... Plan " basique " qui fonctionne pour les 3 puissances ( européenne, américaine et japon / peut marcher aussi pour l'asie orientale ) :
1° constat de cette puissance
2° Pourquoi ?
3° les limites de cette puissance
Pour les nords et les suds :
1° distinguer les 2
2° la diversité des nords ( périph'/ triade )
3° la diversité des suds ( pays émergents, pétroliers, PMA etc )
Perso, pour les Lettres il y a certainement Le Guépard OU Roméo et Juliette mais les deux ...ça serait " trop beau ". Jacques le F.c'est sa dernière année et il est déjà tombé l'année dernière ( oufff celui que je préfère le moins
)
Les Contes, c'est vrai que c'est un peu plus dur étant donné qu'il faut mettre en parallèle Perrault et Doré mais bon en même temps c'est le bac donc... Pour ma part j'ai révisé à fond Roméo et juliette puis Le guépard et enfin j'ai revu les Contes. Les lettres c'est presque du par coeur c'est ça le pb mais en même temps nous avons que 2 heures pour le brouillon et la rédaction.
Je trouve ça drôle normalement ça devrait-être la philo le plus stressant, mais quand on y pense " raisonnablement " c'est la matière la plus facile à réviser puisque ce n'est pas forcément une épreuve de restitution du cours...il suffit juste de savoir les concepts et le pb philosophique, enfin bref chacun son avis à ce sujet là.
Pour l'espagnol ma prof m'a dit que comme les S de pondichéry sont tombés sur un article ( immigration " mex-amérique ) il est probable que l'on tombe sur un sujet littéraire ( comme l'art...)
marly1101 a écrit :
Pour l'histoire-géo, je crois que cela fait juste 2 ans que géo est majeure.
Oui ça fait 2 ans. J'espère vraiment tomber sur une carte !!!
Si on tombait sur histoire majeure mmm quel régal, n'est ce pas ? En plus les cartes ça peut rapporter beaucoup de points, il suffit juste de faire une légende ordonnée et réfléchie, ce qui n'est pas si compliqué que ça...enfin prions pour que ce soit histoire majeure, comme dit mon prof de philo " inchallah "
princesszaza a écrit :
Pour l'espagnol ma prof m'a dit que comme les S de pondichéry sont tombés sur un article ( immigration " mex-amérique ) il est probable que l'on tombe sur un sujet littéraire ( comme l'art...)
Oui, d'autant que l'année dernière, c'est également tombé sur l'immigration.
Pour le sujet Un nouvel ordre mondial de 91 à nos jours, ma prof nous a dit que c'était un peu trop journalistique, pour ce chapitre, on s'est basé sur les médias, enfin d'après moi, ça a peu de chance de tomber.
De même, il est probable que nous tombions sur l'europe de 45 à nos jours (chapitre construction euopéenne, demo pop, les enjeux euopéens depuis 89).
Car, l'année dernière, c'est tombé sur Le monde de 45 à nos jours (plan marshall) et la france de 45 à nos jours ( De gaulle ).
Dernière modification par marly1101 (13/06/2008 19:25)
Moi je vois bien en histoire une petite guerre froide (enfin "les relations internationales de 1945 à..."), ce qui serait assez génial puisque c'est à mon sens le chapitre (enfin, les chapitres) le plus intéressant de l'année.
Oui c'est vrai que les chapitres les plus importants du programmes sont sans doute la construction européenne( plan facile d'ailleur : 1) la construction européenne depuis 45 sans trop détailler pour faire ensuite en 2 les atouts et en 3 les défits de l'U-E avec l'identité européenne) pour la guerre froide ma prof m'a dit qu'il demanderait certainement les gds modèles idéologiques et la confrontation est ouest jusqu'aux années 70 ( en s'arrêtant par exemple sur la conférence d'Helsinki en 75 ) si jamais il y avait un sujet sur l'évolution politique de la France ( 4ème et 5ème république ) ça serait plus probable que ça soit un ensemble documentaire où il mettrait par exemple comment de gaulle voit la nouvelle constitution et des croquis sur pouvoir legislatif, exécutif mais j'avoue que ce chapitre là est compliqué étant donné le nombre de 1ers ministres, c'est un peu " casse tête " et "lourd", un sujet sur la politique extérieure de la France serait plus intéressant ( avec de Gaulle qui est anti-américain, la décolonisation et l'U-E avec la politique de la " chaise vide " etc...)
Un nouvel ordre mondial pourrait tomber aussi mais peut être en ensemble doc car il n'y a pas forcément gd chose à dire dessus à part le relancement de l'ONU et la mise en place d'un monde unipolaire avec les USA les " gendarmes du monde " ( = nouveau désordre mondial )donc ça serait plus un sujet de mini compo en 2ème partie d'un ensemble doc'.
Désolée de beaucoup parler mais ça me stresse tellement tout ça, que de parler ça me " soulage " en quelque sorte...lool
"Je trouve ça drôle normalement ça devrait-être la philo le plus stressant, mais quand on y pense " raisonnablement " c'est la matière la plus facile à réviser puisque ce n'est pas forcément une épreuve de restitution du cours...il suffit juste de savoir les concepts et le pb philosophique, enfin bref chacun son avis à ce sujet là."
Hum si tu ne sais pas ton cours en philo t'es mal barré. La plus facile à réviser quand on a bossé pendant l'année, sinon c'est complexe.
Enfin bon la philosophie c'est loin d'être stressant, on a largement le temps, 3 sujets au choix dont souvent un texte assez bateau et au moins une dissert abordable...Personellement j'ai zappé mes révisions de philosophie on verra bien.
Pour ce qui est de l'Histoire / Géo. Le nouvel ordre mondial après 1991 ne tombera pas, trop polémique avec le conflit israelo-palestinien ( pas sur de l'orthographe). Comme d'habitue une dissert bateau genre déconolisation / guerre froide. Et une question style L'évolution de la société francaise depuis 1945 et l'europe en document texte.
Pour ce qui est de la Littérature, Perrault facile hum pas si sur. La relation gravures / contes n'est pas si facile, l'humour dans perrault, la moral, le public visé, l'image de la société. Y a des choses à dire et pas forcemment que du facile !
Espagnol n'en parlons pas mon niveau est désastreux, je vais louper la mention B à cause de ca ...
bonsoir,
Tu sais quand je parlais de la philo que " c'est pas si dur en quelque sorte " c'est parce que tout au long de l'année à la fin de chaque notion j'ai fait des fiches qui " résument" les concepts, les exemples, les pbs, les thèses de philosophes comme kant, hegel, alain, platon enfin ceux qui reviennent le plus souvent. Si tu loupes ta mention Bien ça sera à cause de l'espagnol ? moi ça sera à cause de l'anglais je suis very very bad ( enfin j'ai tourné autour des 9 à chaque fois en devoir surveillé, peut être qu'en bossant pour le bac niveau voc j'arriverai à avoir plus mais bon ).
Les Contes de Perrault c'est vrai que c'est pas si facile que ça mais je pense que Jacques le F. le " bat ". Roméo et Juliette ainsi que le Guépard sont beaucoup plus abordables...faire 2 mini dissertes en 2h m'a toujours paru juste lors des DS, dès fois même pas le temps de relire...je crois que c'est l'épreuve qui me " tracasse " le plus. Si on prend les sujets qui sont tombés en Lettres ces dernières années on peut remarquer qu'il y avait parfois qu'une oeuvre en commun entre les lieux par exemple amérique du nord et france métropolitaine. Peut-être que mercredi prochain ça ne sera pas forcément Perrault et le Guépard mais Le guépard et R/J ou Perrault et R/J. Enfin je reste quand même très perplexe là dessus...
" Comme d'habitue une dissert bateau genre déconolisation / guerre froide. "
La décolonisation à déjà fait l'objet d'une dissertation en 2005.
En ce qui concerne l'évolution politique de la France avec De Gaulle, Giscard ..... se serait vache de nous le mettre en composition, il y a tellment de dates, de référendum, constitutions .... et j'en passe.
Enfin une majeure en géographie est toujours possible, moi je n'exclut pas de réviser les plan de composition sur l'europe, la mégalopole japonaise, la façade atlantique etc ... Par contre, je ne pense pas que la mondialisation ne va pas tomber car l'an dernier, elle a fait l'objet d'un EED, donc, je me contenterai de réviser ses croquis.
Moi, au contraire, j'éspère gagner quelques points en espagnol.
L'anglais n'est pas mon fort, j'ai tout le temps eu 8.
La philo, nous avons fait pas mal de dissertation en 4 heures, contrôle de connaissances, donc je connais mon cours, c'est plutôt de la relecture, j'éspère ne pas tomber sur l'interpétation, démonstation, les histoires de connaissances scientifiques, je n'aime pas trop lol
Il faut surtout connaitre les trucs de base, genre l'allégorie de la caverne, le cogito, les impératifs de Kant, enfin tout les trucs qui peuvent prendre un peu de place dans une dissert.
En littérature, j'aimerai vraiment tomber sur le Guépard, par contre, j'ai un peu de mal avec l'ironie du narrateur.
Dernière modification par marly1101 (14/06/2008 10:01)
Connectez-vous pour écrire une réponse