#1 05/06/2008 20:28

Alma
20 message(s)
La filière littéraire Préparation à l'agrégation externe de lettres modernes

Bonjour à tous,

je suis actuellement en master 2 de littérature comparée, et je souhaite préparer l'agrégation de lettres modernes à partir de la rentrée.
J'ai volonté choisi de ne pas déterrer le sujet "quelle est la meilleure fac de lettres pour réussir".... car effectivement je pense qu'il n'est pas pertinent d'établir un classement de ce type.
J'aurais cependant voulu savoir si certains d'entre vous préparaient l'agrégation externe de lettres cette année (ou les années précédentes), et s'ils étaient content de la formation proposée par leur université, de la qualité des cours, de l'encadrement...
Paris 4 est réputée pour la qualité de ses cours, mais l'encadrement laisserait à désirer (beaucoup de monde, donc peu de place pour les oraux par exemple) tout comme l'ambiance; Paris 3 serait la "bonne élève" du monde, avec une bonne préparation sur tous les plans, et Paris 7 aurait un petit groupe d'agrégatifs dynamiques... Simples échos et rumeurs bien sûr, qui ne reflètent pas la complexité des facteurs qui peuvent entrer en jeu...
Donc si vous avez particulièrement apprécié votre préparation, cela m'intéressait de savoir pourquoi, et ce qui vous a semblé important...
Enfin, avez-vous suivi les cours du CNED en parallèle de la formation universitaire? Est-ce utile?
Merci pour vos témoignages et vos conseils.

Alma

#2 24/09/2008 19:21

dydy
15 message(s)

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur la préparation à l'agrégation de lettres modernes en externe proposée par le cned ainsi que des avis sur ce type de préparation.
Merci!

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (24/09/2008 19:25)

#3 03/10/2008 22:18

petitleceir
10 message(s)

Aux courageux agrégatifs,

J'ai obtenu l'agrégation externe de lettres modernes en 2007. Je l'ai préparée à Paris IV, où j'ai d'ailleurs fait toutes mes études supérieures. J'ai aussi consulté les cours Sévigné et quelques uns du CNED.

Conclusion des choses :

- Il n'est pas très utile de multiplier les apports, car on ne peut pas lire les oeuvres, aller en cours, préparer des dissertations et des versions, lire des documents annexes, et rester en vie jusqu'au mois de juillet.

- Les cours Sévigné ou ceux du CNED me semblent surtout intéressants pour pallier les manques qui existent dans toute fac. Dans celle-ci tel cours sera nul, dans celle-là un autre. Pour éviter de se ruiner, il est souvent astucieux de se mettre à plusieurs (mais encore une fois, il ne sert à rien d'accumuler trop de sources).

- Les meilleurs objectifs à se fixer sont sûrement les plus simples (du moins en théorie) : lire les oeuvres et bien les connaître, maîtriser les problématiques liées aux oeuvres, ficher et apprendre les notions de grammaire et s'entraîner régulièrement à la dissertation et à la version.

Il faut aussi savoir voir à long terme. L'année est longue pour celui qui se met à travailler dès que le programme sort et qui a la chance d'être admissible. Il faut donc aussi veiller à sa santé physique et mentale.

J'espère avoir pu vous aider, et vous encourager.
Pensez aussi à vous entourer d'amis motivés, travailleurs et confiants.

Bon courage (et bonne chance, car il en faut aussi un peu)

#4 05/10/2008 14:11

dydy
15 message(s)

Est-ce que le cned propose des cours détaillés sur les oeuvres ou s'agit-il comme pour la préparation du capes de conseils méthodologiques?
Cet élément sera déterminant quant à mon choix du cned comme mode de préparation. On est déjà en octobre, je suis très en retard!