Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Le programme de littérature a été publié aujourd’hui (Bulletin officiel n°23 du 5 juin 2008) :
A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles européens
- Œuvre : Roméo et Juliette de William Shakespeare.
B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
- Œuvre : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (toute édition de poche).
- Film : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears (version de 1988).
C. Domaine : Littérature et débats d’idées - Grandeur et misère de l’homme
- Œuvre : Pensées de Blaise Pascal.
Liasses II (Vanité), III (Misère), IV (Ennui), V (Raisons des effets), VI (Grandeur), VII (Contrariétés), VIII (Divertissement) ; fragments 11 à 129, pages 70 à 124.
D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres étrangères en traduction
- Œuvre : Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
Ha enfin !
Je suis très content des oeuvres que j'aurais l'année prochaine sauf peut-être pour "Pensées" de Pascal qui me semble très "philosophique", déjà que nous avons des oeuvres en philosophie ...
Merci de nous mettre au courant aussi rapidement !
L'étude des Liaisons Dangereuses promet aux élèves une (re)découverte de l'œuvre tout à fait intéressante et sympathique.
Au niveau des Pensées, je crois qu'une édition spéciale doit être choisie par le professeur car chaque édition fait son propre découpage. Je ne me rappelle pas très bien mais j'avais deux ouvrages de différentes éditions et les pensées étaient rangées de manières différentes.
Peut-être que je confonds...
Oui, d'ailleurs sur le BO paru hier, il indique l'édition choisit pour les "Pensées" de Blaise Pascal, ce sera celle de Folio, édition Gallimard.
Rah, vous en avez de la chance !
Je n'ai pas lu les Pensées de Pascal, mais Les Liaisons dangereuses, c'est génial !
(Tout comme les deux autres oeuvres du programme, d'ailleurs.)
Les Laisons Dangereuses, c'est intéressant je l'ai étudié en 1ère. De plus, l'adaptation cinématographique regroupe pleins des grands acteurs (Glenn Close, Uma Turman, Kenu Reeves...). Sinon, vous aurez de la chance d'étudier Roméo & Juliette (d'ailleurs, j'espère tomber sur ça au bac...!); par contre, je n'ai vraiment pas supporter Le Guépard =/ je n'ai même pas pu le lire entièrement et correctement... Et enfin, Pensées je ne connais pas. Sur ce, profitez-en !
C'est un programme qui m'a l'air tres interessant! Les Liaisons dangereuses c'est passionant... les deux oeuvres de cette année sont fantastique... même si Lampedusa j'ai eu du mal au début... et Pascal j'ai jamais lu a part quel que extraits.
Les Liaisons dangereuses... Les veinards
En revanche, Les Pensées, je ne vois pas trop comment on peut l'exploiter en cours de littérature sans tomber dans la philo.
Oui! Vous êtes enfin libérés de ce fardeau qu'était Perrault! 
Moi j'aime bien Perrault...et c'est pas difficile a lire!
Connectez-vous pour écrire une réponse