#1 05/06/2008 06:21

Ysabeau
42 message(s)
La filière littéraire Prépa Chartes à Fermat

Salut tout le monde!
Il y a deux jours tout juste j'ai donné un oui définitif pour la prépa Chartes A du lycée Pierre De Fermat à Toulouse (mon voeu n°1 )
Donc je lance un appel à tous les prépas Chartes ou futurs prépas Chartes à Fermat qui passeront par ici: ça serait sympa de pouvoir faire un peu connaissance avant septembre!!

D'autre part j'avais aussi une question: que comptez-vous lire cet été pour préparer la rentrée? J'ai téléchargé les "conseils spécifiques" mais je ne sais pas trop quoi choisir, et puis finalement est-ce qu'on part avec beaucoup de retard si on a plutôt glandouillé pendant l'été, ou est-ce que ça se rattrappe vite?

Si vous avez aussi des témoignages à apporter sur l'ambiance de vos classe, les profs et tout, n'hésitez pas à m'en faire part ça m'intéresse carrément, comme ça je saurai un minimum à quoi m'attendre!

Merci d'avance!

Voir aussi :
Prépa Chartes : questionnements divers
Hypokhâgne au Lycée Pierre de Fermat

Dernière modification par Muriel H. (05/06/2008 13:18)

Et si cecidisset, de genu pugnat

#2 05/06/2008 12:10

charlemont
38 message(s)

Praecipue Parvus Martinus ! Primum eum legere, etiam notare, tandem discere. Certum est sine Martino non esse linguam Romanorum, sed atrocium barbarorum.
Bon courage.
Un chartiste anonyme qui ne l'a jamais appris par coeur et à qui cela a coûté cher...

#3 05/06/2008 13:11

Ysabeau
42 message(s)

Merci pour ces encouragement enthousiastes et chaleureux!! 
Le mignon "parvus Martinus" qu'il faut d'abord lire, puis en prendre bonne note, enfin apprendre, c'est quoi? Les Mots Latins?? A apprendre par coeur???
Eh ben allons-y gaiement, hein? La fleur au fusil, et en sifflant un petit air entraînant pour se donner courage! 

Dernière modification par Ysabeau (05/06/2008 13:11)

#4 05/06/2008 13:19

charlemont
38 message(s)

Oui par coeur. C'est la seule manière de pouvoir lire couramment. Tu passes une épreuve écrite qui est maintenant avec dictionnaire, mais le texte est trop long pour que tu y ais recours tout le temps ; et une épreuve orale sans dico et improvisée.
Avant mon entrée à l'Ecole, j'ai été en Khâgne à Henri IV, venant de Condorcet, et tous lisaient couramment le latin... 50 mots latins à apprendre par coeur toutes les semaines en hypo. J'ai du rattraper tant bien que mal mon retard. Autant t'y mettre tôt.
Sinon ya bien d'autres choses à lire, en histoire notamment.

#5 05/06/2008 13:24

Ysabeau
42 message(s)

Ok ben ça marche on va s'y mettre alors! 
C'est chaud quand même, tout apprendre par coeur!! Mais je pense que ça doit valoir le coup, ne serait-ce que pour pouvoir VRAIMENT apprécier du Virgile sans galérer à chaque phrase, par exemple!

Dernière modification par Ysabeau (08/06/2008 15:29)

#6 11/06/2008 21:32

Charlotte-Marguerite
2 message(s)

Salut!
Je suis en prépa Chartes à Fermat en première année. Pour te répondre, passe d'abord de bonnes vacances. Il faut travailler mais pas trop, tu le feras suffisamment l'année prochaine. Essaie de travailler le début du Podvin (Mots Latins),un peu de grammaire latine et de lire quelques livres d'Histoire et de Français, ça peut aider. Et si tu fais de l'Anglais, fais les exercices conseillés, tu n'auras pas à les faire à la rentrée. Mais n'oublie pas que ce sont tes dernières vacances en tant que sereine lycéenne !  Profites-en. Parce que le repos, c'est essentiel pour bien démarrer la prépa.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. De toute façon, on se verra à la rentrée.

Cha.-Ma.

#7 12/06/2008 11:20

Ysabeau
42 message(s)

Salut!!
Merci pour tes conseils, on va en profiter à fond de ces vavances, pas de problème!!!! Enfin j'ai quand même l'intention de bosser un minimum, mais seulement en juillet, parce que de toute façon en Août je ne pourrai pas vu que je pars en Italie avec des amis...
Hâte de faire ta connaissance!!
Au fait, est-ce que par hasard tu connaîtrais une certaine Priscille en prépa chartes? A priori elle devrait être dans ta classe, c'est une amie d'une amie de terminale.

#8 15/06/2008 16:30

Charlotte-Marguerite
2 message(s)

Oui Priscille est dans ma classe .Tu es de Toulouse?
Tu connais des gens qui seront en chartes à Fermat l'année prochaine?

En tout cas bonne chance pour le bac !Dans une semaine c'est fini;tu es dans quelle filière? moi je viens de S.

#9 16/06/2008 22:00

Ysabeau
42 message(s)

Hé non je ne suis pas de Toulouse, je suis du Var, Tourves pour être précise (un trou paumé à côté de Brignoles)
Non je n'en connais pas personnellement, mais Roxane (l'amie de Priscille qui est dans ma classe) m'avait parlé de je ne sais plus quelle fille qui voulait rentrer en prépa chartes à Fermat; je ne sais pas ce qu'il en est exactement, et puis en plus je ne me rappelle même pas son prénom, alors ça ne nous avance pas trop!! Et toi, tu en connais?

Merci !!! Déjà la philo de passée (la perception peut-elle s'éduquer), mais demain matin sera le pire: histoire/géo, je n'ai pas vraiment aimé les cours que j'ai eu cette année, du coup je n'ai pas suivi grand chose , et c'est demain que ça va faire mal!! Je ne sais plus quel est le coefficient d'ailleurs, j'espère que c'est plutôt insignifiant dans le genre, mais je ne préfère pas me faire trop d'illusions...
Je suis en L!

#10 17/08/2008 18:44

titounette
1 message(s)

Bonjour a toi futur chartiste de fermat!!! pour répondre a ta question et comme te la déjà dis une de mes collègue il faudrais travaillé un peu!mais cependant il est très important que tu te reposes bien pendant ces vacances!!car si tt va bien pour  toi tu risque de ne pas avoir beaucoup de vacances pendant tes deux année de prepas!!!c'est pas pour faire peur mais c'est la réalité!!mais bon ne t inquiète pas outre mesure!tu vas avoir tu travail a faire rapidement!!^^mais bon tu verras c'est passionnant!!pour revenir au travail si tu commence les exercices que l'on te donne a faire pnd les vac sa peu que t'avancer ds ton future travail!!mais si tu les fais pas(ce que perso j'ai fais en 1ere année) bah tu auras a les faire pnd l'année!!voila!sinon si tu t'ennuis révise de la grammaire latine et du voc!!!
après je peux pas trop t'aider dans la mesure ou votre programme change complètement par rapport au notre!!!vous n'aurez plus de GH( cad Géographie historique) petit veinard!!^^mm si c'est une matière intéressante c'est coton a apprendre!!!
sinon pour l'ambiance tt dépend de la classe dans laquelle tu seras!mais a priori sa devrais aller!!!et tu sais la prepas tu es obligée de t'adapter et tu verras tt le monde est la pour bien vous accueillir!!!
voila voila!!!j'espère que tu vas te plaire!!!et que j'ai repondue a tes quetions
tu sera logée a larray je pense?! Toulouse est une ville merveilleuse que je regret de quitter!!!(parce que je reste pas en 2nd année )mais bon je descend pour la rentrée!voila @+