#1 04/06/2008 16:36

Alya
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Préparer sa 1re L

Bonjour !
je passe en 1°L et, puisque presque tout mon mois de juillet est libre cet été, je compte profiter de cette période de flottement pour m'y préparer.
Quelles œuvres d'auteurs étudiées au programme de 1°L me conseilleriez-vous donc de lire afin de ne pas me retrouver totalement ignorante à la rentrée ?
merci !!

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"  Nicolas Boileau

#2 04/06/2008 19:25

Jichou
293 message(s)

Des oeuvres étudiés? Ca depend des profs moi je te conseil de choisir ceux qui t'intéressent,  c'est ceux que tu retiendras...
Est ce vraiment nécessaire de passer son été a lire?

#3 05/06/2008 08:36

Comateen
129 message(s)

ça peut aider un peu, quand même...! Arriver en 1ère L en ayant lu du Zola, du Sartre, du Balzac ou du Corneille, c'est autant de temps de gagné pour le bac français, et autant d'exemples à recaser dans des disserts. Je pense que ta prof de 1ère te donnera une liste, mais en attendant voici quelques exemples :

-Zola : Germinal, l'assommoir
-Balzac : Eugénie Grandet, Le père Goriot
-Satre : les mots-Corneille : Le Cid, l'illusion comique
-V.Hugo : le dernier jour d'un condamné
-Voltaire : Candide, Zadig, Microméga...
-Baudelaire : les Fleurs du mal
-Molière : Dom Juan, le misanthrope...

Ce sont des textes souvent étudiés en 1ère, donc ils peuvent déjà te donner des pistes

Dernière modification par Comateen (05/06/2008 08:36)

#4 17/07/2008 00:04

Hily_wilde
1 message(s)

Bonjour à tous, ceci est mon premier post. En septembre je serais élève de 1ère L, et j'aimerais m'y préparer. Est ce que quelqu'un saurait me conseiller des ouvrages à lire ? En particulier ceux qui me seront les plus utiles pour cette année de 1ère L ? Car je suis sûr qu'il y a des ouvrages récurrents que l'on étudie en classe mais je ne sais absolument pas lesquels. Merci d'avance à ceux ou celles qui prendront le temps de me répondre. Hily.

(→ Message déplacé.)

#5 17/07/2008 10:06

cindy84
339 message(s)

Il y a une liste des oeuvres récurrentes en Première Littéraire juste au-dessus de ton post...

#6 17/07/2008 16:57

Anny
134 message(s)

Vous devriez aussi lire des livres du XVIIIe siècle comme Manon Lescaut de L'abbé Prévost ou bien d'autres.
Moi qui était en 1èreL cette année, nous nous sommes plus concentré sur le XVIIIe siècle, je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres académies et si ça diffère.
Tu devrais effectivement regarder sur le net, où tu peux avoir accès au programme de 1èreL.

Si tu veux vraiment bien te préparer essaye de lire des livres de plusieurs genres, comme la poésie, théâtre, roman, autobiographie et contes de Voltaire ou fables...

The heart is the place where we live our passions...
Vivre pour écrire, écrire pour vivre.

#7 17/07/2008 17:33

webmestre
1062 message(s)

Bonjour,

Vous pouvez aussi prendre connaissance des ouvrages mentionnés dans cette discussion :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … -2nde-1ere.
Il y a d’autres listes sur le forum. Vous pouvez les retrouver en utilisant le moteur de recherche ou en cliquant ici.

À bientôt.

Dernière modification par webmestre (17/07/2008 17:46)

#8 11/08/2008 17:44

Poh-lyne
6 message(s)

Au cas où je pourrais apporter de l'aide à mon prochain et surtout aux futurs littéraires , je pense que oui c'est bien de prendre de l'avance tout en ayant du plaisir ( " plaire et instruire " devrait même faire parti d'un slogan , non ? )
Mais je pense qu'il faut axer ses recherches et de ne pas en faire trop ( profiter des vacances tout de même ! ). En effet le programme de première se divise en plusieurs objets d'études et je vous conseille de lire au moins un livre par objet d'étude ( car seuls les objets d'études ne changeront pas parmi les professeurs , même si vous avez des chances qu'un objet d'étude sera retirer du programme , mais bon cela ne fera qu'enrichir votre culture ! )
Par exemple , pour l'objet d'étude de l'autobiographie , liser ce qui vous tente ; pour le théâtre rien de tel que du Molière , du shakespeare , ou encore Racine , Corneille ou Beaumarchais !
Il en va de même pour la poésie , avec bien sûr celui qui n'échappe pas à la règle : Baudelaire , mais aussi V.Hugo , Aragon , etc.
Ensuite , il y a l'argumentation et je vous conseille l'oeuvre de Roy Lewis Comment j'ai mangé mon père , que j'ai lu en troisième , qui se lit facilement et rapidement avec beaucoup de plaisir !
Puis un objet d'étude essentiel et qui est passé cette année au bac blanc de Français et qui est la vision du monde , c'est à dire le roman : alors là vous avez le libre choix !
Maupassant , Camus , Balzac , Zola mais aussi vous pouvez lire du S. King ( La ligne verte ).

Voilà un large panel de choix , mais si certains élèves ont des questions , ou d'autres qui exigent plus de choix , n'hésiter pas ! Cela me fait plaisir de rendre service à des futurs littéraires qui sont avides de connaissances !

Sur ce , passer d'agréables vacances !