n° 11jeudi 04 juin 2009 à 16 h 14

Trialph
519 message(s)
Questions possibles lors de l'entretien oral

Je me permets de relancer ce sujet, en lui donnant une nuance différente : j'aimerais savoir, non pas les questions qu'on peut poser lors de l'entretien, mais celles qu'on vous a posées. Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà passé les EAF!
Si vous pouviez indiquer sur quel texte vous avez fait l'exposé, avec quelle question, et quelles questions vous ont été posées ensuite lors de l'entretien, ça permettrait de constituer des sortes d'annales du bac oral.
Je serais notamment très curieuse de savoir quelles questions ont été posées sur les lectures cursives.
Merci!

n° 12jeudi 04 juin 2009 à 17 h 39

Kali54
284 message(s)

Trialph a écrit :

Je me permets de relancer ce sujet, en lui donnant une nuance différente : j'aimerais savoir, non pas les questions qu'on peut poser lors de l'entretien, mais celles qu'on vous a posées. Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà passé les EAF!
Si vous pouviez indiquer sur quel texte vous avez fait l'exposé, avec quelle question, et quelles questions vous ont été posées ensuite lors de l'entretien, ça permettrait de constituer des sortes d'annales du bac oral.
Je serais notamment très curieuse de savoir quelles questions ont été posées sur les lectures cursives.
Merci!

Bonjour, je suis tombée l'année dernière sur Une Charogne de Baudelaire. On m'a posé quelques questions à l'oral comme : donner quelques éléments de la biographie de Baudelaire, citer d'autres poèmes que vous connaissez de Baudelaire, pouvez vous me parler de la partie "Le Vin" (partie que je n'avais absolument pas vu en cours, donc je lui ai dis cela), qu'est-ce-que le spleen, qu'est-ce-que les tableaux parisiens, et parler du spleen et de l'idéal.

Ma problématique était, si je me souviens bien : comment est représentée la Charogne dans ce poème.

Édité par Kali54 (jeudi 04 juin 2009 à 17 h 40)

n° 13jeudi 04 juin 2009 à 23 h 50

Lilo28
50 message(s)

Moi aussi j'ai les Fleurs du mal et je n'ai lu aucun recueil à part ça. Est-ce vraiment pénalisant si je le dis franchement ?

n° 14vendredi 05 juin 2009 à 00 h 06

Trialph
519 message(s)

Merci, Kali54!

Lilo28 a écrit :

Moi aussi j'ai les Fleurs du mal et je n'ai lu aucun recueil à part ça. Est-ce vraiment pénalisant si je le dis franchement ?

Aucun autre recueil de Baudelaire? Aucun problème : le seul autre recueil qu'il ait publié est un recueil de poèmes en prose. De toute façon, vous n'êtes censé(e) avoir lu que les œuvres qui sont sur le descriptif.

n° 15vendredi 05 juin 2009 à 00 h 24

Lilo28
50 message(s)

Non, je veux dire aucun autre recueil de poèmes car précédemment quelqu'un a dit qu'on lui a demandé s'il a lu autre chose et je redoute cette question.

n° 16vendredi 05 juin 2009 à 08 h 50

Comateen
1113 message(s)

Normalement, tu es obligée d'avoir lu au moins un autre ouvrage par objet d'étude, en plus des oeuvres étudiées.

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 17vendredi 05 juin 2009 à 14 h 15

Lilo28
50 message(s)

Je ne savais pas. Si je lis les poèmes en prose de Baudelaire ça peut compter ?

n° 18vendredi 05 juin 2009 à 14 h 18

Comateen
1113 message(s)

Oui bien sûr

Mais logiquement, sur la feuille indiquant les textes que tu as étudiés, il y a une partie à remplir avec des lectures personnelles, non ?

n° 19vendredi 05 juin 2009 à 14 h 28

Lilo28
50 message(s)

Pour les lectures cursives nous avons juste des poèmes en vrac (issus de notre manuel de français), et les oeuvres personnelles ne sont pas précisées (pour aucun objet d'étude d'ailleurs); la seule oeuvre intégrale est Les fleurs du mal.

n° 20vendredi 05 juin 2009 à 14 h 38

Comateen
1113 message(s)

Je pense quand même qu'il vaut mieux avoir lu d'autres ouvrages, enfin généralement c'est ce qui est demandé, c'est pour ça que ta réponse m'étonne, en fait…Demande à ton/ta prof, pour être sûr...

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb