1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous!!! 
Lors de nos TPE, mon groupe et moi avons choisi comme sujet la bande dessinée.
Nous avons trouvé une problématique mais je ne suis pas sur qu'elle puisse nous permettre de réaliser un bon sujet.
Notre problématique est la suivante: "Comment la BD reflete-t-elle l'histoire?"
Es-ce une bonne problématique qui nous permettra de réaliser un sujet complet et correcte?

Alors ayant commencé les TPE il y a peu, je ne peux bien sur pas de donner des conseils qui marcheront à 100%. cependant, la problématique "comment la BD reflète t-elle l'histoire" me parait plutôt large. En effet, les TPE sont à faire en seulement qq mois, et avec cette problématique, il faut faudra traiter pas mal de BD, dans une époque illimitée.
Déjà, quelles sont les matières que vous avez choisies ?
Et je pense que vous devriez essayer de vous concentrer sur un aspect de l'histoire, sur l'évolution d'un comportement précis, que retracerait la BD, cela, bien sur, après avoir fait des recherches plutôt globales.
Vous devriez normalement trouver certains sujets de l'histoire qui sont récurrents en BD, ce serait donc l'occasion de les traiter eux en particulier !
Bonjour... grand amateur de bd je suis content qu'on en parle enfin sur un forum de littérature. La bd historique est effectivement fréquente et le sujet peut être interessant. Je peux pas trop t'éclairer sur le plan exact de votre travail, mais je peux te conseiller quelques bd qui mériteraient le détour, comme :
- le sursis et le vol du Corbeau, par Gibrat (guerre, occupation, vie a l'arrière...1939-45 )
- les maitres de l'orge, une famille de brasseurs de bière de pères en fils depuis la moitié du 19eme jusqu'en 1997 je crois ( 8 tomes ou on voit l'évolution : sociétés, mentalités, les fait historiques...). Trés interessant.
- le cri du peuple de Tardi ( la commune de paris)
- C'était la guerre des tranchées de Tardi ( 14-18 )
- Les 7 vies de l'épervier ( 17eme ).
Bon y en a d'autres mais voici ceux que j'ai lu entre autre et qui traitent a mon gout bien le sujet. Aprés, et c'est sans doute ce que vous allez faire, on peut analyser comment elle met l'histoire en scène ( humour, réalité pure, science-fiction mais en gardant des aspects réels...). Je suis d'accord avec le message précédent, il faudrait plutôt se fixer sur une période, l'histoire c'est trés vague et le nombre total de bd historiques doit etre colossal.
Voila bon TPE
Dernière modification par vive-le-bac:) (21/10/2006 19:50)
Merci beaucoups pour tous vos messages!!! 
Je vais essayé de restreindre ma problématique!!!
C'est pas gagné mais je compte sur vous pour m'aider encore!!! 
Merci encore!!! 
J'ai choisi de parler de la seconde guerre mondiale, ma nouvelle problématique est : "comment la BD reflete la seconde guerre mondiale?"
J'ai lu les résumés des BD que vous m'aviez proposé: Le Sursis et le vol du corbeau et cela m'a donné envie de les utisé lors de mon TPE.
Mais es-ce suffisant? Dois-je parlé d'autre BD traitant de la seconde guerre mondiale?
Merci encore!! 
Merci beaucoups pour cette information!!! 
Je pourrais également l'étudier et l'utiliser pour mon TPE.
Merci encore pour tout vos messages!!!
Si vous connaisez d'autre BD qui ont pour théme la seconde guerre mondiale laissez vos messages 
A vrai dire plus tu aura de bd a disposition traitant de la guerre, plus tu aura une diversité d'informations ( comme tout ). Essaye d'en trouver, garde celle qui te paraissent interessantes. Maus que Jean-Luc a proposé et que je ne connaissais pas du tout parait indispensable...Par exemple L'auteur utilise le zoomorphisme ( comme pour Blacksad si tu connais )et raconte pourtant une histoire vraie, Gibrat lui raconte une fiction mais dans un contexte graphique trés proche de la réalité historique et des personnages humains. J'ai trouvé une bd "Auschwitz" de Croci, ou le scénariste se base également sur des témoignages, et c'est une bd en noir et blanc ( on peut certainement s'interroger sur ce choix : pourquoi l'absence de couleurs, car c'est une période noire, sombre de l'histoire ? etc...)
A mon avis si tu utilise un certain nombre de BD tu peux arriver a répondre a ta question, ce n'est pas qu'avec une seule BD que ton tpe sera étoffé. Avec ces plusieurs bd tu peux te demander comment l'auteur retranscrit la réalité historique ( témoignages, fiction... ) et comment la met-il en scène ( noir et blanc, dessins réalistes, zoomorphisme...) et dans quel but...
Merci beaucoups pour ton message vive-le-bac:)!!!!! 
Ils m'aident beaucoups pour avancer!!!
Je vais suivre tes conseils!!!
Merci encore!!! 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1