1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour je suis en première S, et j'ai besoin d'aide pour lundi 23 Octobre
A partir de cette problématique : "Comment le travail du metteur en scène peut-il influer sur le sens d'une oeuvre ?", il faut que je trouve un plan détaillé répondant à cette problématique !
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Moi j'ai une idée mais dites-moi si elle est bonne :
j'étudierai dans un premier temps le rôle du metteur en scène dans une oeuvre
et dans un deuxième temps si le travail qu'il apporte à l'oeuvre permet d'influer sur le sens d'une oeuvre.
Mais je ne trouve pas mes deux parties très différentes donc toutes vos idées seront les bienvenues !
De plus comme il s'agit d'une dissertation il me faudrait également des exemples et arguments tirés de certaines oeuvres.
Bonjour Christelle,
Première question : "le texte théâtral contient-il en lui-même tout ce qui permet de le représenter?"
Une piste que tu peux explorer est celle de la légitime réinterprétation (comme toute lecture) d'une pièce : par exemple, je peux essayer de comprendre Phèdre de Racine par la psychanalyse, grille d'analyse qui n'existait pas lors de sa création.
Une autre est l'indépendance ou l'autonomie du jeu scénique : si je pousse jusqu'à l'absurde, avec le mime par exemple, le texte est inexistant.
Le texte reste essentiel mais insuffisant, parce que les mots ne sont que des succédanés de la réalité et qu'il est nécessaire par définition de les réinterpréter et de les réactualiser.
Deuxième question : le théâtre occidental est-il limité par le texte ?
1. Oui le texte théâtral limite la représentation
a. Le scénario est fixé
b. Les acteurs n'improvisent pas
c. Leurs gestes peuvent être contraints par les didascalies
2. Finalement le texte est une chance incomparable pour le théâtre
a. Il permet un spectacle plus riche, plus complexe. On passe de l'implicite à l'explicite. Compréhension d'une intrigue complexe rendue possible