1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour je suis en première S, et j'ai besoin d'aide pour lundi 23 Octobre
A partir de cette problématique : "Comment le travail du metteur en scène peut-il influer sur le sens d'une oeuvre ?", il faut que je trouve un plan détaillé répondant à cette problématique !
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Moi j'ai une idée mais dites-moi si elle est bonne :
j'étudierai dans un premier temps le rôle du metteur en scène dans une oeuvre
et dans un deuxième temps si le travail qu'il apporte à l'oeuvre permet d'influer sur le sens d'une oeuvre.
Mais je ne trouve pas mes deux parties très différentes donc toutes vos idées seront les bienvenues !
De plus comme il s'agit d'une dissertation il me faudrait également des exemples et arguments tirés de certaines oeuvres.
Bonjour Christelle,
Première question : "le texte théâtral contient-il en lui-même tout ce qui permet de le représenter?"
Une piste que tu peux explorer est celle de la légitime réinterprétation (comme toute lecture) d'une pièce : par exemple, je peux essayer de comprendre Phèdre de Racine par la psychanalyse, grille d'analyse qui n'existait pas lors de sa création.
Une autre est l'indépendance ou l'autonomie du jeu scénique : si je pousse jusqu'à l'absurde, avec le mime par exemple, le texte est inexistant.
Le texte reste essentiel mais insuffisant, parce que les mots ne sont que des succédanés de la réalité et qu'il est nécessaire par définition de les réinterpréter et de les réactualiser.
Deuxième question : le théâtre occidental est-il limité par le texte ?
1. Oui le texte théâtral limite la représentation
a. Le scénario est fixé
b. Les acteurs n'improvisent pas
c. Leurs gestes peuvent être contraints par les didascalies
2. Finalement le texte est une chance incomparable pour le théâtre
a. Il permet un spectacle plus riche, plus complexe. On passe de l'implicite à l'explicite. Compréhension d'une intrigue complexe rendue possible
Il sert de support aux émotions jouées. Richesse des personnages, complexité de leur caractère.
Evocation d'une époque et de sa culture plus puissante par l'utilisation de son principal vecteur : le langage
b. En fait, tout l'art théâtral va consister à jouer sur les deux composantes : propos et gestuelle par renforcement ou au contraire par opposition : par ex. Tartuffe joue sur les singeries du faux dévot par amplification caricaturale ou par opposition hypocrite…
c. Il reste toujours une importante part de liberté pour le metteur en scène. Alors qu'existent des contraintes plus ou moins explicites : les didascalies, le texte… Jouer une pièce de théâtre, c'est toujours interpréter, d'ailleurs les acteurs sont parfois appelés interprètes…
d. Le théâtre devient donc le lieu magique où des mots, un texte prennent vie grâce à la collaboration d'un auteur, d'un metteur en scène, d'acteurs, d'un public… Par essence, le théâtre est un univers virtuel (celui des mots) actualisés par le corps des acteurs et le travail des décorateurs et costumiers…
Pour les exemples, va voir ce dossier pédagogique fort bien fait sur Phèdre de Racine.
Ici
Connectez-vous pour écrire une réponse
1