Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour futur hypokhagneuse sur le point d'entrer à Camille Guérin! Je m'appréte à passer en khâgne Lyon option lettres modernes à Camille, j'ai fait également mes 3 années de lycée à Camille Guérin donc je peux te dire pas mal de choses sur ce lycée.
La formation en hypokhâgne et en khâgne dispensée à Camille Guérin est réellement de trés bonne qualité. Notre prof d'histoire de cette année ( que tu n'auras pas la chance de connaitre car il part à Tours pour des raisons personnelles ) était par exemple prof à Sciences Po Paris et à l'ENA, notre prof de latin normalien de la rue d'Ulm et auteur de l'ouvrage pour les étudiants passant l'agrégation en lettres classiques...Bref je ne vais pas te passer en revue tous les C.V des profs de Camille mais tout cela pour dire que tu seras en de bonnes mains. L'ambiance est également bonne et conviviale, autant entre éléves qu'avec les professeurs.
Les locaux ne sont pas grandioses : architecture un peu massive des années 1970, on peut certes réver mieux... Le self n'est pas mauvais mais au bout de quatre ans, la frontiére entre lassitude et dégout est bien mince...(lol).
Au niveau des résultats aux concours, le lycée n'a certes pas les résultats des parisiennes mais se défend plutôt bien et se situe dans une bonne moyenne nationale. De plus, nos profs sont apparemment enthousiastes quant aux prochains résultats de notre promo...Nous verrons bien!
D'autres petits éléments sont également bien agréables : notre professeur de lettres a organisé tout au long de l'année des conférences avec des écrivains, des comédiens, des personnages du monde de l'édition ( Christian Prigent, Olivier Cadiot, un comédien de Lagarde, un ancien éléve de Camille ayant fait l'Ecole des Chartes et étant actuellement directeur des archives de Gallimard ou quelque chose comme ca ).
Voila je ne sais plus trop quoi te dire, à part te souhaiter de bonnes vacances et une bonne année prochaine à Camille Guerin.
Benjamin
P.S : N'hésite pas à me réecrire si tu as d'autres questions.
Bonjour, juste pour info, vous aviez combien de moyenne en première et terminale?
futur hypokhagneuse !! Bouhou je suis un mec :-) .C'est vrai que la parité n'est pas de mise en hypokhâgne. Redevenons sérieux : merci beaucoup pr tes renseignements précieux, benjamin ; j'ai hâte d'entrer dans cette arène de travail. A ce propos, peux-tu me renseigner sur la quantité de travail approximative, les kôlles etc stp ? Merci d'avance !! A bientôt
salut à tous!
je rentre cette année en khâgne classique au Lycée camille guérin, et je suis en panique car je n'ai pas laliste des lectures à faire pour l'été en français donc voilà.... j'aimerais savoir où je peux me la procurer!
je donne mon adresse mail, au cas où quelqu'un pourrait me venir en aide! [...]
Merci d'avance!
Dernière modification par Muriel H. (08/07/2008 12:13)
Salut ! tu rentres en En khâgne (2 ème année de lettres sup à Camille Guérin) ou Hypokhâgne (1ère année comme moi) ??
je rentre en khâgne!
Dernière modification par Muriel H. (08/07/2008 13:06)
Salut Ben147852 ! J'entre aussi en Khâgne B option lettres modernes, mais dans les papiers administratifs que j'ai reçu ce matin il n'y avait pas de programme de lettres ni les lectures recommandées, mais juste le programme d'anglais ... Comment faire pour me le procurer ? Merci d'avance
bonjour!!
moi j'ai été acceptée à chaptal (je suis tunisienne).. pourquoi moi je n'ai ps reçu de papiers administratifs pour les lectures recommandées & tout?! c normal?! inutile de vous dire que je panique déjà pour pas mal de raisons, si on + ya ça, on est pas sortis de l'auberge!!
please help..
Bonjour Juanito! Tu rentres en khâgne B option lettres modernes! C'est génial, nous serons donc 2 garcons en option! Pour ce qui est du programme, le prof de lettres que nous aurons l'an prochain nous a seulement dit de lire avec le plus de soin possible les oeuvres au programme...un peu léger de sa part je trouve mais bon on fait avec...Tu connais les oeuvres au programme je suppose? Rabelais, Diderot, Nerval et Kateb Yacine. Pour ce qui est de l'option, Bérenice et Britannicus, et Jean de Léry ( je ne me rappelle plus trés bien du titre exact du bouquin ). Personnellement, je vais également tenter de lire l'étude de Bakhtine sur Rabelais et la culture populaire au moyen age et à la renaissance ( c'est apparement quasi incontournable ) , une étude structurale des poèmes de Nerval que j'ai trouvé, relire les critiques de Barthes sur Racine.
POur ce qui est de l'histoire et de la philo, la liste serait longue et je ne l'ai pas sur moi à l'instant ou je t'écris...Si tu veux je te passe mon msn : [...] Voila j'espére avoir pu t'être utile. Bonnes vacances!
Benjamin
P-S ; Tu étais dans quel lycée avant de venir à Camille?
Dernière modification par Muriel H. (09/07/2008 19:55)
Connectez-vous pour écrire une réponse