#121 10/06/2008 19:11

Groumf
10 message(s)
La filière littéraire Futurs hypokhâgneux potentiels...

JSC a écrit :

Moi, je trouve cet article méprisant par rapport aux écoles en dehors de Paris, plus particulièrement envers Fustel-de-Coulanges, bien placé dans les deux premiers tableaux.

En effet pas très tourné vers les prépas de province (parisianisme quand tu nous tiens... en même temps mon but était de rassurer Linus à propos de Fénelon.) mais :

"deux lycées en province jouent désormais dans la cour des très grands : Fustel-de-Coulanges, à Strasbourg, et Le Parc, à Lyon, qui intègrent respectivement huit et sept de leurs élèves aux ENS." !

Excuse-moi, je ne vois pas où l'auteur est méprisant avec Fustel... 

De même :

"À côté des têtes d’affiche, nombre de classes prépas, notamment en province, démontrent que les "grandes" Parisiennes n’ont pas le monopole de l’excellence."

Pas non plus bien méchant tout ça...'Fin bref. 

++

Dernière modification par Groumf (10/06/2008 19:15)

#122 10/06/2008 19:17

JSC
6412 message(s)

Certes, il y a une espèce de ratrappage dans cette phrase, mais sa toute première
"trois lycées se détachent du lot : Henri-IV, Fénelon et Louis-le-Grand, tous situés à Paris. " ne me semblait pas si évident, vu la position de Fustel dans les deux premiers tableaux.

"Jouer dans la cour"....comme des petits enfants?

Je me demande combien d'étudiants sont admis en ENS etc sans être passés par un CPES.

Dernière modification par JSC (10/06/2008 19:18)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#123 10/06/2008 20:03

Groumf
10 message(s)

mmmh... la connotation péjorative du mot "lot" est très contestable je trouve, "masse" aurait été bien plus critiquable, car plus informe.

[Modif : la position de Fustel s'explique en grande partie par le rapport nombre d'élèves admis/nombre d'élèves présentés... Fustel est excellente, une des meilleures sans aucun doute; mais le pourcentage de réussite grimpe mathématiquement plus vite avec deux fois moins d'élèves en lice que HIV par exemple... d'où le classement.]

Et : "jouer dans les cour des grands" est une expression couramment utilisée dans la langue française, je ne vois absolument pas en quoi elle est méprisante, mais alors pas du tout  , elle est même carrément laudative, sachant qu'elle désigne toutes ces prépas qui montent en puissance et se révèlent très performantes !
(effectivement avec ta citation (une seule partie de la phrase "jouer dans la cour..")  cela est contestable, mais pour être objectif il est conseillé de citer les phrases en entier )

Bref, je me répète : rien de bien méchant  et puis débat stérile, je m'arrête, on s'en fout un peu de cet article, quelque soit la prépa, on y acquiert une méthode et des bases solides, les résultats à l'ENS, on verra ça dans quelques années 

++

Dernière modification par Groumf (10/06/2008 20:10)

#124 15/06/2008 15:38

johanna_056
1 message(s)

Bonjour Bonjour

Une nouvelle recrue pour Guist'hau  , en A/L plus précisément.

#125 15/06/2008 18:57

MarieJane
11 message(s)

(Groumf....  )

#126 17/06/2008 18:45

loic92
53 message(s)

Bonsoir !

Je suis pris en A/L à Jules Ferry (Paris) et je viens d'accepter définitivement cette formation. Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce lycée ? Ce que j'en ai vu m'a l'air bien mais quelques témoignages seraient les bienvenus.

Quelqu'un d'autre sur ce site va-t-il également y aller à la rentrée ? Ce serait sympa de faire connaissance un peu avant

Dernière modification par loic92 (17/06/2008 18:47)

#127 17/06/2008 18:49

Frusciante
6 message(s)

Salut Loic je suis aussi accepté à Jules Ferry en hypo (75009), j'en sais pas beaucoup sur le lycée mais j'ai déjà deux contacts voilà..

#128 19/06/2008 11:50

Psychai
15 message(s)

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a quelques jours la confirmation d'inscription pour ma CPGE litteraire... J'ai reçu également la bibliographie qui va avec en guise de travail préparatoire !!!

Je suis prise au lycée Victor Duruy (Paris 7éme), j'aimerai bien savoir pour vous où vous etes pris, et comment vous abordez cette année?

Merci à tous par avance.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (19/06/2008 12:50)

#129 19/06/2008 20:19

Chicoré
59 message(s)

Salut à tous ! Je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas gd monde je précise. J'ai été accepté en hypokhâgne à Camille Guérin (Poitiers) et je demandais si il y en a sur ce forum qui connaissent ou qui y seront aussi l'année prochaine ?

Etudiant en lettres supérieures (hypokhâgne)

#130 04/07/2008 14:19

croluc
4 message(s)

Bonjour a tous j'ai été prise a fénelon et je voulais faire la connaissance  avant la rentrée d'élèves qui ont été pris en cpge littéraire.