#11 03/06/2008 21:09

Jichou
293 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne au lycée Berthollet promo 2008/2009 + anciens

EUh je dirais qu'elle est spéciale ... c'est pas spécialement mon amie... je la connais pas plus que ça mais  bon tu verras par toi même Xd

#12 03/06/2008 21:44

Nutpapaye
30 message(s)

Arrête tu me fais peuuuur !! XD
C'est justement les gens spéciaux d'HK que je redoutais !!!!! Et a la porte ouverte ça m'a pas rassuré de ce coté la !!!

#13 04/06/2008 18:33

Nutpapaye
30 message(s)

plutôt que de créer un autre post, jvais utiliser celui-la vu que c'est aussi pour Bertho.
Est-ce que quelqu'un connait l'internat de Berthollet ? (rénové? nb de personnes/chambre ? équiepements des chambres ? douches ? ambiance ? ...)

#14 04/06/2008 19:03

magdalenah
15 message(s)

salut!
je suis AUSSI en TS et je vais AUSSI en HK à Berthollet l'anné prochaine (avec internat, c'était mon troisième voeux)!

Je suis allée au portes ouvertes  (mais seulement à la visite de l'internat en fait..) et d'après mes souvenirs c'est correct.. deux personnes par chambre -c'est déjà assez serré comme ça- avec deux lits, deux tables, une fenêtre, et puis peut-être des placards aussi... sûrement. Des rangées de lavabos, de douches, 'fin un internat quoi !

Bon moi ce qui me fait un peu peur, ce ne sont pas les gens spéciaux mais plus les 5 heures d'histoire...
et il faut aussi choisir entre grec et latin non? vous avez une idée de ce que vous allez prendre?...

Dernière modification par magdalenah (21/08/2008 18:21)

#15 05/06/2008 20:50

RocknrollCoxy

Ola ola !!
Moi aussi je suis admise au lycée Berthollet pour l'an prochain en HK
Par contre pas en internat , je suis d'ailleurs toujours sur liste d'attente pour celui-ci, je croise les doigts !
Et je suis egalement toujours "en lice" pour d'autres lycées.
C'est sympa de pouvoir se rendre compte de qui y va avant la rentrée

#16 05/06/2008 20:54

Nutpapaye
30 message(s)

Au contraire moi l'histoire c'est ce que je préfère cette année ! J'avais aussi adoré le français l'année dernière (mais c'est surement due a la prof trop bien que j'avais !!). C'est la philo qui me fait vraiment peur, surtout que bon on a pas fait la moitié du programme ... Donc déjà pour le bac on misera pas sur la philo ...

Oui je crois qu'on est obligé de prendre une langue antique  ... Pour moi ce sera latin débutant (j'en ai fait en 4e, 3e et j'ai arrêté en seconde) !
Et sinon en options je pense prendre LV2 espagnol + cinéma !

"Bon moi ce qui me fait un peu peur, c'est pas les gens spéciaux (au contraire ça me changera des S..) "
Je sais pas comment c'est dans ta classe, mais cette année j'ai une trop bonne classe !!
J'ai longtemps hésité (et je cogite encore sur mon choix) avant de mettre hypokhâgne en 1er voeux ! J'adore les maths et la physique, et j'ai un bon niveau dans les matières scientifiques en général ... J'aurai bien aimé faire prépa HEC mais les débouchés d'HK (Sciences Po, écoles de journalisme, prof ...) semblent plus variés ... Après je pense que si aux vacances de Toussaint je me rend compte que ça ne me correspond pas, je demanderai à passer en prépa HEC !

Mais bon j'y crois quand même en HK !!! 

#17 08/06/2008 14:01

magdalenah
15 message(s)

ouais c'est vrai que la philo ça me fait aussi un peu peur...  et les colles aussi...

et j'hésite encore entre grec et latin... (je n'en ai jamais fait..), bon peut-être que le latin est plus facile..
comme option je crois que je vais prendre seulement LV2 (allemand).

est-ce que quelqu'un ici sait l'ambiance qu'il y a au Bertho? à l'internat?

#18 08/06/2008 15:38

Violine
10 message(s)

coucou tout le monde !
alors, moi, je suis une revenante de Bertho, ex-HK et ex-K. j'avais été refusée en internat la première année et je dois dire que ça  ne m'a pas trop posé de problème ! il y a quand même des apparts sur Annecy ! bon bien sûr, c'est pas la ville la moins chère de France mais c'est partout pareil. Et puis la ville est sympa !
La première année est assez cool car les profs font tout pour que vous restiez en deuxième année ! bon il faut quand même travailler ! mais c'est gérable je pense ... le prof de lettres est un peu bizarre mais très compétent. heureusement pour vous, en philo, vous aurez une nouvelle prof cette année... et ça ne pourra pas être pire. (je dois lui reconnaître malgré tout, une qualité : nous débattions énormément de l'actualité).
En deuxième année, les choses se compliquent un peu. moins d'heures de cours mais beaucoup plus de travail. surtout en lettres! disons que la méthode du prof est un peu différente de ce qu'on peut connaître... mais si vous montrez un peu de volonté, il est tout à fait prêt à vous aider !
vous risquez d'avoir peur des 5h de DS tous les mercredis, mais on s'y fait ! et, quand on sort de prépa, on a peur quand il n'y en a plus que 4 pour faire une dissert, je vous assure !
En revanche, tout est axé sur l'ENS et la pression se ressent beaucoup en Khâgne. De plus, si vous voulez vraiment réussir l'ENS, Berthollet n'est pas le lycée ayant les meilleurs résultats.
Vous risquez de déprimer un peu (surtout la deuxième année, en fait) mais on s'en sort, la preuve, et on est même fiers de l'avoir fait ! les méthodes acquises sont incomparables à celles de fac.
ah oui, une dernière chose, les colles. c'est effrayant au début et puis rapidement, on se rend compte que c'est un des moments privilégiés où les profs s'intéressent à vous et où l'on peut réellement discuter... donc pas de panique, ce ne sont pas toujours des monstres ... lol

#19 09/06/2008 10:40

magdalenah
15 message(s)

merci pour ce témoignage 

en HK ça consiste en quoi exactement les colles ?..
ouah 5h de DS... quand même...

#20 09/06/2008 13:19

Violine
10 message(s)

en HK, les colles consistent en un sujet donné par le prof que tu dois préparer (chez toi ou en une heure, ça dépend des profs) puis présenter devant le prof en question pendant 15 minutes environ. généralement, après tu as un petit entretien. le premier semestre souvent, durant cet entretien, les profs te demandent comment tu te sens en prépa...
c'est vrai que 5H de DS c'est très long au début ! tu te demandes vraiment ce que tu vas bien pouvoir écrire sur ta copie pendant tout ce temps-là!de toute façon tu peux partir quand tu veux, alors ... et puis pour la rentrée à venir, je ne sais pas trop quand ces DS auront lieu car j'ai entendu dire qu'avec toutes les options possibles, une langue morte devenue obligatoire, etc... ils ne savaient pas encore comment organiser la semaine ! Il faut savoir qu'en HK l'emploi du temps est quand même assez chargé !