1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une question.
Je dois faire "un éxposé" sur la présence de la révolte dans le recueil Illumination.
Je n'ai pas trouver grand chose et le peu que j'ai trouvé, je n'arrive pas à l'éxploiter.
Il y a une révolte contre la religion.Mais comment le prouver,à travers quel poème ?
La poesie pour Rimbaud est un acte politique. Mais comment.
Voilá, je présume qu'il y a beaucoup á dire sur ce sujet. Mais je dois avouer que je suis perdue.
Merci d'avance pour vos réponses ou éclairage.
Ephysia.
[ La présentation doit être présentée Lundi 2 Juin ]
tu ne peux pas te limiter à la révolte contre la religion.
cette révolte contre la religion est à insérer dans le cadre plus large de la révolte contre l'ordre établi, le monde bourgeois conventionnel, le monde "ancien", et par extension sa révolte contre la littérature et la poésie conventionnelle
tu pourrais donc avoir une grande partie sur sa critique de la société, et des gens contents de leur morne petite vie : à toi de choisir les poèmes qui le disent le mieux, ne t'éparpille pas trop, pour être plus efficace
et si tu pouvais élargir sur son envie poésie nouvelle,sur sa quête de nouveaux codes littéraires, et donc sur sa révolte "littéraire" et "poétique", ce serait pas mal. En fait, parfois, c'est presque une révolte contre lui-même, contre son incapacité à écrire (cf H, où il s'évertue à chercher, en trouvant rarement, ou alors la chute finale d'Aube, où il ne peut la toucher qu'à peine). Bon, mais là, seulement à la fin de l'exposé, voire en conclusion.
fais surtout une grande et bonne partie sur sa critique du monde tel qu'il est (religion, ordre, argent, etc.)
Babylone, tu écris correctement, quel dommage que tu ne mettes pas les majuscules en début de paragraphes.
ok. Ca fait deux fois que je vois ce type de remarque sur ce forum.
Je vais essayer de faire un effort, mais j'ai pris l'habitude sur les forums d'écrire au plus rapide.
Mais je vais honorer la littérature et la langue française, et écrire correctement, comme il se doit.
Et je vais même essayer de faire de "belles" phrases. Je vais essayer.
J'espère que vous m'excuserez, je viens de découvrir ce forum que je trouve très intéressant, et je ne suis pas très habituée sur le web et sur msn à écrire les mots en entier, avec les accents, les majuscules, les points, etc.
Désolée, ne m'en voulez pas trop trop trop trop !
Pas de problèmes 
Eh oui, le fait que ce soit un forum littéraire mérite un petit effort. Pour le reste, j'ai trouvé ta contribution sur Rimbaud pertinente. 
Je n'ai pas vraiment de mérite, c'est mon oeuvre de chevet...
babylone a écrit :
Mais je vais honorer la littérature et la langue française, et écrire correctement, comme il se doit.
Je trouve ça très beau, babylone.
D'accord.
Merci beaucoup à toi Babylone.
Et au risque d'en demander trop, parce que je ne suis pas doué dans l'analyse des poèmes etc. Quelqu'un aurait-il une idée d'un poème à prendre?
Je suis néerlandophone et cela fait moins d'un an que j'ai intégré l'enseignement francophone, je dois avouer que je rame.
Merci quand même
& merci d'avance
Connectez-vous pour écrire une réponse
1