#1 30/05/2008 15:56

Ephysia
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Exposé sur la révolte dans le recueil Illuminations de Rimbaud

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une question.

Je dois faire "un éxposé" sur la présence de la révolte dans le recueil Illumination.
Je n'ai pas trouver grand chose et le peu que j'ai trouvé, je n'arrive pas à l'éxploiter.

Il y a une révolte contre la religion.Mais comment le prouver,à travers quel poème ?
La poesie pour Rimbaud est un acte politique. Mais comment.

Voilá, je présume qu'il y a beaucoup á dire sur ce sujet. Mais je dois avouer que je suis perdue.

Merci d'avance pour vos réponses ou éclairage.

Ephysia.

[ La présentation doit être présentée Lundi 2 Juin ]

#2 31/05/2008 14:09

babylone
87 message(s)
Entraide scolaire et méthode Exposé sur la révolte dans le recueil Illuminations de Rimbaud

tu ne peux pas te limiter à la révolte contre la religion.
cette révolte contre la religion est à insérer dans le cadre plus large de la révolte contre l'ordre établi, le monde bourgeois conventionnel, le monde "ancien", et par extension sa révolte contre la littérature et la poésie conventionnelle

tu pourrais donc avoir une grande partie sur sa critique de la société, et des gens contents de leur morne petite vie : à toi de choisir les poèmes qui le disent le mieux, ne t'éparpille pas trop, pour être plus efficace
et si tu pouvais élargir sur son envie poésie nouvelle,sur sa quête de nouveaux codes littéraires, et donc sur sa révolte "littéraire" et "poétique", ce serait pas mal. En fait, parfois, c'est presque une révolte contre lui-même, contre son incapacité à écrire (cf H, où il s'évertue à chercher, en trouvant rarement, ou alors la chute finale d'Aube, où il ne peut la toucher qu'à peine). Bon, mais là, seulement à la fin de l'exposé, voire en conclusion.
fais surtout une grande et bonne partie sur sa  critique du monde tel qu'il est (religion, ordre, argent, etc.)

#3 31/05/2008 14:23

Léah
9924 message(s)

Babylone, tu écris correctement, quel dommage que tu ne mettes pas les majuscules en début de paragraphes.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 31/05/2008 16:14

babylone
87 message(s)

ok. Ca fait deux fois que je vois ce type de remarque sur ce forum.
Je vais essayer de faire un effort, mais j'ai pris l'habitude sur les forums d'écrire au plus rapide.
Mais je vais honorer la littérature et la langue française, et écrire correctement, comme il se doit.
Et je vais même essayer de faire de "belles" phrases. Je vais essayer.
J'espère que vous m'excuserez, je viens de découvrir ce forum que je trouve très intéressant, et je ne suis pas très habituée sur le web et sur msn à écrire les mots en entier, avec les accents, les majuscules, les points, etc.
Désolée, ne m'en voulez pas trop trop trop trop !

#5 31/05/2008 16:49

Léah
9924 message(s)

Pas de problèmes 
Eh oui, le fait que ce soit un forum littéraire mérite un  petit effort. Pour le reste, j'ai trouvé ta contribution sur Rimbaud pertinente. 

#6 31/05/2008 19:02

babylone
87 message(s)

Je n'ai pas vraiment de mérite, c'est mon oeuvre de chevet...

#7 31/05/2008 19:06

JSC
5478 message(s)

babylone a écrit :

Mais je vais honorer la littérature et la langue française, et écrire correctement, comme il se doit.

Je trouve ça très beau, babylone.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#8 02/06/2008 00:12

Ephysia
4 message(s)

D'accord.
Merci beaucoup à toi Babylone.
Et au risque d'en demander trop, parce que je ne suis pas doué dans l'analyse des poèmes etc. Quelqu'un aurait-il une idée d'un poème à prendre?

Je suis néerlandophone et cela fait moins d'un an que j'ai intégré l'enseignement francophone, je dois avouer que je rame.

Merci quand même
& merci d'avance