Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide pour la phrase suivante :
"En fait, il n’y eut pendant longtemps rien qui soit doué de parole, ou doté d’une bouche, ou même d’une tête."
On passe de "doué" de quelque chose à "doté" de quelque chose, donc je mets "ou" ; mais on a ensuite deux éléments dont on est "doté", plus exactement "pas doté", et je me demande s'il faut que j'utilise "ou" ou "ni". Faut-il que j'écrive "qui soit doué de parole, ou doté d'une bouche, ni même d'une tête" ? Cela me semble faux, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer, je serais rassuré.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je verrais bien :
"En fait, il n’y eut pendant longtemps, rien qui fût doté de parole, de bouche voire de tête."
ou
"En fait, il n’y eut pendant longtemps rien qui fût ni doué de parole, ni doté d’une bouche, ni même d’une tête."
voire
"En fait, il n’y eut rien pendant longtemps qui fût doué de parole, ni qui fût doté d’une bouche ou même d’une tête."
La dernière formulation ayant l'avantage de parenthéser la phrase (oui je néologise
)
Mais ce n'est que mon avis !
Dernière modification par Saute-gouillets (30/05/2008 12:06)
ou........ou est la formulation où l'on peut appliquer l'une des deux propositions.
ni.........ni est la formulation où on ne peut pas appliquer l'une des deux propositions.
Il pleut à verse; ou l'on sort, ou l'on ne sort pas.
Il pleut à verse; nous n'avons ni parapluie, ni manteau - nous ne pouvons pas sortir sans etre trempés.
En fait, il n’y eut pendant longtemps rien qui soit doué de parole, ou doté d’une bouche, ou même d’une tête.
Pour moi ça veut dire "Depuis longtemps, je n'ai pris conscience d'aucun discours, d'aucun écrit, d'aucune idée derrière lesquels je pourrais discerner un don."
Dernière modification par JSC (30/05/2008 12:18)
Bonjour Saute-gouillets,
De vos trois propositions, c'est celle-ci qui a ma préférence :
"En fait, il n’y eut rien pendant longtemps qui fût doué de parole, ni qui fût doté d’une bouche ou même d’une tête."
je remplacerais juste ni par une reprise de rien ; et ou par ni :
- En fait, il n’y eut rien pendant longtemps qui fût doué de parole, rien qui fût doté d’une bouche, ni même d’une tête.
Ainsi aucun ou ne rentre en concurrence avec un ni.
Muriel
Bonjour et merci à vous,
Toutes ces propositions sont intéressantes, difficile d'en choisir une qui soit parfaite tant au niveau grammatical que stylistique...
Que pensez-vous de "il n'y eut pendant longtemps rien qui fût doué de parole, ni doté d'une bouche ou simplement d'une tête" ?
Re,
Tout dépend du parenthésage 
il n'y eut pendant longtemps rien qui ((fût doué de parole), ni ((doté d'une bouche) ou (simplement d'une tête))).
Ne tapez pas merci !
Précision pour JSC.
Moi non plus, je ne ne vois pas d'erreur de syntaxe dans la fin de phrase:
"ni doté d'une bouche ou simplement d'une tête."
"ni" introduit le participe adjectivé "doté", lui-même complété par deux compléments coordonnés par la conjonction où. Quoi de plus normal ?