#21 28/05/2008 22:54

Saute-gouillets
Langue française La surprise que cela a créé / créée ?

Bonsoir,

Et merci de ces précisions.

Mais "les proportions que cela a prises"  je ne puis point l'entendre ni l'écrire !

#22 28/05/2008 23:20

JSC
5461 message(s)

Saute-gouillets a écrit :

Mais "les proportions que cela a prises"  je ne puis point l'entendre ni l'écrire !

Nonobstant et néanmoins, c'est ce que tu viens de faire, s-g!

Heureusement ce n'est pas le goût personnel qui détermine si une expression est correcte. 

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#23 28/05/2008 23:26

Saute-gouillets

Je vois (ou plutôt lis) que môssieur est taquin  et plaide volontiers coupable. Il n'empêche que j'aimerai savoir si l'accord avec cela est correct ou non ...

P.-S. Qui bene amat bene castigat. 

#24 28/05/2008 23:37

Jehan
760 message(s)

Bonsoir.

L'exemple de Saute-gouillets n'est pas comparable aux tournures qui nous préoccupent. Il ne prouve absolument pas que l'accord soit infondé dans l'expression proposée par Adèle.

"des proportions plus exagérées que je ne l'avais cru".

Dans son exemple, l'équivalent de "cela" ( l' ) n'est pas sujet: il est COD du verbe, et c'est lui qui commande l'accord  du participe. Comme l'a justement fait remarquer Léah, le COD n'est pas "les proportions", mais ce " l' " de genre neutre. Il n'y a aucune raison ici d' accorder le participe au féminin pluriel.

En revanche, dans l'exemple d'Adèle : "la surprise que cela a créée", cela est sujet du verbe et n'intervient donc pas dans l'accord du participe, qui dépend du COD et de sa place. Ici, le COD placé avant est "que", ayant pour antécédent "surprise", féminin singulier. L'accord au féminin est donc logique, même si la tournure est un peu lourde et paraît surprenante à première vue.

Je n'ai pas attendu l'intervention  de Saute-gouillets pour le faire remarquer: si l'accord vous laisse perplexe ou vous révulse carrément, il y a toujours la possibilité de tourner votre phrase autrement, et tout le monde sera content.

Sauf le patron d'Adèle !

#25 29/05/2008 15:45

Junayme

Le participe passé des verbes impersonnels reste invariable.
Les grosses chaleurs qu'il a fait.
Il faut savoir trancher :
La surprise que cela a créé.

#26 29/05/2008 17:44

JSC
5461 message(s)

Junayme a écrit :

Le participe passé des verbes impersonnels reste invariable.
Les grosses chaleurs qu'il a fait.

OUI.

Il faut savoir trancher :

NON. Cela ne dépend pas d'humeur personnelle.

La surprise que cela a créé.

NON pour la raison que tu donnes. "Cela" est un pronom démonstratif, qui représente un sujet réel, antéposé (la défaite, la situation).
"Cela a créé(e)" n'est pas un verbe impersonnel; et surtout il n'a pas un sujet réel postposé, condition sina qua non pour les verbes impersonnels.
Il lui est arrivé des choses bizarres.
"Choses bizarres" est un sujet réel, postposé au verbe impersonnel "il est arrivé".

Encore, on pourrait supposer que si plusieurs défaites ont été la cause de sa surprise, on pourrait écrire
La surprise que celles-ci ont créée. Alors qu'un verbe impersonnel se conjugue, me semble-t-il,  uniquement en troisième personne singulier.

Dernière modification par JSC (29/05/2008 17:45)

#27 30/05/2008 10:14

Junayme

Il lui est arrivé des choses bizarres.
"Choses bizarres" est un sujet réel, postposé au verbe impersonnel "il est arrivé".

Ok je comprends l'argument du sujet réel postposé :
Des choses bizarres lui sont arrivées.

Est-ce à dire que dans ta phrase,
Il lui est arrivé des choses bizarres. choses bizarres n'a pas valeur de cod ?

Merci.

#28 30/05/2008 12:22

JSC
5461 message(s)

Arriver est un verbe intransitif.
Les verbes intransitifs n'ont jamais un COD!

#29 04/06/2008 22:08

Saute-gouillets
43 message(s)

Bonsoir,

Décidément, rien ne semble indiquer que cet accord ne se fasse pas  .

Il va donc me falloir remplacer "que cela a" par "ainsi" dans mon vocabulaire 

#30 05/06/2008 12:01

Ouchen
13 message(s)

Il me semble que l'on se noie là dans un verre d'eau. L'accord ne peut pas en effet s'établir, pour la simple raison que "cela" reste un démonstratif neutre :
* On ne peut pas écrire : les effets que cela a produits,
   mais plutôt : les effets que cela a produit,
   ou encore, au présent : les effets que cela produit.