Bonjour, adele.
On parlait de 'tolérance' par rapport à l'expression orale, non pas de l'écrit.
L'accord a certainement mon vote.
La surprise que cela a créée.
La surprise a été créée par cela (version en voix passive).
Bonjour Adèle,
Pour être en accord avec les grammaires actuelles, il faut réaliser l'accord, il n'y a pas le choix.
J'ai cherché hier pourquoi j'ai pensé ne pas accorder : je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante... Il y a certainement un rapport avec l'emploi du pronom neutre "cela".
Pour info :
Après avoir effectué des recherches sur le Net, je me suis sentie moins "seule"... J'ai trouvé que ce "non-accord" avait été envisagé par le passé, voir ici, (Remarques de M. de Vaugelas sur la langue françoise, avec des notes de Messieurs Patru et T. Corneille, 1738)
L'ouvrage cité ci-dessus n'est pas de Vaugelas, ce sont des commentaires postérieurs. L'ouvrage sur lequel porte les commentaires est : Remarques sur la langue françoise, Claude Favre de Vaugelas, 1647.
Muriel
Bonjour. 
Grammaticalement, l'accord me semble inévitable à moi aussi. Mais dans de telles phrases, il est souvent possible d'éviter la lourdeur de la subordonnée tout en usant d'un mot plus précis que "cela".
Ainsi, les phrases de Muriel: "Je suis sortie de prison. La liberté que cela m'a offerte m'a beaucoup perturbée." peuvent avantageusement être remplacées par: "Je suis sortie de prison. La liberté offerte par cette sortie m'a beaucoup perturbée."
Mais pour alléger de la même manière l'expression proposée par Adèle: "la surprise que cela a créée" (correct, mais imprécis et lourd, avec un hiatus en prime), il conviendrait d'avoir un extrait plus large du texte permettant de mieux déterminer le fait évoqué par "cela" Dans l'attente de cette précision, l'on pourrait déjà suggérer:
"la surprise créée par cet événement."
"Ayrton Senna était choqué d'avoir été battu. Et aussi de la surprise que cela a créée." (Comme vous pouvez le constater, je bosse dans un canard de sport auto. Même dans ce domaine, on est très à cheval sur la bonne ortho !!)
Merci de vos réponses.
Adele
Certes, merci. Mais cela sera publié avec la faute, car je ne me permettrais pas de contrer mon chef qui peut être assez caractériel !!
De plus, vu les débats que cela a occasionnés (avec l'accord!!), j'ai peur de me perdre dans les justifications...
Ainsi va la vie des entreprises...
Bonne journée.
Adele
C'est bien vrai qu'il existe partout des personnes absolument sourdes aux justifications les plus simples et les plus logiques... Cela dit, quand ton chef s'en mêle, le "sport auto" a l'air de virer très vite au "sport ortho" avec épreuves éliminatoires ! Bon courage... 
Bonsoir,
Je m'inscrirais bien en faux ...
Pour moi avec cela, il n'y a pas d'accord.
J'en veux pour preuve que lorsque " l' " est mis pour cela il n'y a pas d'accord comme dans "des proportions plus exagérées que je ne l'avais cru"
Et pour exemple :
"Les proportions que cela a pris sont exagérées"
je n'imagine pas une seconde "les proportions que cela a prises (sic)"
De même :
"Les problèmes que cela a engendré et non a engendrés (sicque)"
Mais personnellement "que cela" me paraît également lourd
"Les proportions prises sont exagérées" a l'avantage de mettre tout le monde d'accord.
"des proportions plus exagérées que je ne l'avais cru"
Ce que l'on croit, ce ne sont pas les proportions, mais le fait de croire : j'avais cru quoi ? que les proportions sont exagérées ; et pas j'avais cru quoi ? des proportions exagérées. (peut-on croire des proportions ?) (On peut mettre un COI : j'avais cru À des proportions exagérées)
Dernière modification par Léah (28/05/2008 22:55)