1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour 
J'ai quelques soucis pour faire une dissertation de français :
Sujet :
Dans quelle mesure le travail de l'écrivain est-il utile et même indispensable pour l'individu comme pour la société ?
Les textes étudiés sont les suivants :
_ Fanatisme Voltaire, dictionnaire philosophique
_ Émile ou de l'éducation, livre V de Jean-Jacques Rousseau
_ DE l'esprit des lois (l'esclavage des nègres) de Montesquieu
_ De l'horrible danger de la lecture de Voltaire
_ Candide de Voltaire
J'ai trouvé un plan ( il n'est pas complet)
I] Pour l'individu
1) Se justifier
II] Pour la société
1) l'instruction nécessaire à l'évolution de la société
2) engagement de l'écrivain (politique, religieux, artistique)
Voila c'est vraiment léger, 
donc pourriez vous m'aidez à trouver un plan s'il vous plaît. 
Bonjour,
Un plan dialectique serait
1. oui le travail de l'écrivain est utile et indispensable pour lui et pour la société
· Pour lui : La recherche de soi, (Chateaubriand ou Perec), une thérapie (Nerval, Rousseau et sa quête du bonheur enfui, Stendhal et la recherche du bonheur dans l'Italie), un besoin de s'exprimer (en principe tout autobiographe, mais aussi les autres…).
· Pour la société : Réflexion sur des questions morales et philosophiques, ajoute aussi l'engagement au service de la cité: Hugo contre "Napoléon le petit", l'engagement social de Hugo, la poésie de la Résistance...
2. non l'œuvre d'art n'est pas toujours utile voire indispensable
· Certaines œuvres de pur divertissement sont peu utiles et pas indispensables : le roman policier, le roman d'aventures…
· Certaines œuvres jugées immorales ou dangereuses pour l'ordre social… : littérature licencieuse, antireligieuse… argument à utiliser avec précaution...
· Obligation de se taire, impossibilité de s'exprimer.
· L'artiste souvent incompris de ses contemporains : Stendhal, Baudelaire, Rimbaud… les poètes maudits...
· L'art peut se définir en dehors de toute visée utilitaire ou morale : école de l'art pour l'art, Baudelaire et la recherche de la pure beauté...
3. dépassement de la contradiction : On ne parlerait plus d'utilité ou de nécessité mais de gratuité et d'efficacité. On serait alors dans la force intrinsèque du texte. La littérature serait ce qui mérite d'être lu, retenu pour sa seule beauté, originalité, pouvoir d'évocation...
· Atteindre à l'émotion esthétique, à la communion humaine est plus facile quand un auteur cherche à nous toucher ce qui est le cas dans le partage de l'enthousiasme ou de l'indignation. Quels textes t'ont bouleversé(e) ?
· Atteindre à la part d'universalité et d'immortalité qui dort en chacun de nous. Le Petit Prince de Saint Exupéry, les Pensées de Pascal, La dédicace des Fleurs du Mal de Baudelaire à "l"hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère" ou "l'Invitation au voyage" du même ou…
Connectez-vous pour écrire une réponse
1