1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous,
On nous a donné un sujet de dissertation plutôt compliqué, et je ne sais pas quel plan adopter pour éviter de tomber dans l'hors-sujet..
Sujet: La pièce "On ne badine pas avec l'amour" ne peut être classée dans aucune des catégories théâtrales. Est-ce un richesse ou une faiblesse?
Tout d'abord, comme catégories théâtrales, suffit-il de prendre en compte le proverbe dramatique et le drame romantique (genres les plus proches de cette pièce) et encore faut-il rédiger une partie pour expliquer pourquoi la pièce en question n'appartient pas tout à fait à aucun des deux genres? Je sens que je m'éloigne du sujet...
Avez-vous des idées pour un plan? Une démarche dialectique me semble appropriée.
Merci d'avance!
franchement c'est la première fois que j'entends parler du 'proverbe dramatique' !
Ton sujet n'est pas de savoir si la pièce appartient à telle ou telle catégorie, on te dit très clairement qu'elle n'appartient à aucune catégorie.
Le sujet est clair et précis : est-ce une richesse pour une pièce de n'appartenir à aucun genre ? Autrement dit : le fait d'enfermer une pièce dans un registre (dramatique, comique, etc.) n'enferme-t-il pas la pièce en réduisant sa portée ?
voilà j'espère que ça t'aidera 
cafelatertulia a écrit :
Sujet: La pièce "On ne badine pas avec l'amour" ne peut être classée dans aucune des catégories théâtrales. Est-ce un richesse ou une faiblesse?
Écrite en 1834, cette pièce a connu sa première représentation à la Comédie Française presque trente ans plus tard.
Il me surprendra de ne pas trouver son "genre" en sous-titre de sa publication.
En effet "Comédie en trois actes" paraît dans l'édition Stock ("texte conforme aux représentations de la Comédie Française".)
En 1861, la CF, accepta-t-elle de mettre en scène des genres autres que comédie et tragédie?
Pourtant, Wiki donne "proverbe dramatique" comme genre....
Ce genre, était-il connu en 1834???
Pour moi, ce genre de question se retourne contre le système de catégorisation des œuvres à tout prix. Les auteurs souvent n'y pensaient pas, me-semble-t-il.
Musset lui-même a donné cette indication“Proverbe” en-dessous du titre de certaines de ses pièces (ex : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ; ou L'habit vert, écrit avec Émile Augier) Donc, le genre existait !
Dernière modification par Léah (25/05/2008 23:05)
Bonsoir,
Le proverbe est un genre théâtral qui consiste en une petite comédie improvisée illustrant un adage populaire. Ce genre connut un grand succès au XVIIe siècle et fut remis à l'honneur au XIXe siècle, par Alfred de Musset dans ses Comédies et proverbes (1840) : Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l'amour, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
En fait ce sujet t'invite à entrer dans la conception romantique du drame, à la fois comédie et tragédie. Que gagne cette pièce à ne pas entrer dans un genre classique bien identifié ?
N'oublie pas de regarder cette page du site ici.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1