1
Bonjour,
Connaîtriez-vous des oeuvres du XVIIIe siècle (courant des Lumières) qui traiteraient de sujets graves sans utiliser le mode humoristique ou plaisant ?
J'ai pensé à VOLTAIRE, avec "Le traité sur la tolérance" et avec l'extait "Le souper" in Zadig, de VOLTAIRE également.
Auriez-vous par hasard d'autres références ? (j'avais pensé par exemple à des textes qui dénonceraient une personne en particulier...)
Merci d'avance
Tour ce qui vient de Rousseau n'est pas spécialement pétri d'humour ou d'ironie.
C'est au contraire frappé au sceau de l'honnêteté la plus abrupte.
Du moins, pour ce que j'en ai lu.
Mais l'auteur reconnaît lui-même que l'humour n'a jamais été son terrain de jeu préféré !
Je te remercie de ta réponse, cependant, les textes que je cherche, je voudrais qu'ils aient une visée dénonciatrice. Rousseau, dans Les Confessions, ne dénonce pas vraiment des sujets graves ou sérieux, il fait plutôt son autobiographie, se justifiant devant qq accusations.
En fait, je voudrais trouver des textes qui se rapportent à ce thème de dissertation :
Traiter sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique
Car c'est cela mon sujet, j'ai déjà élaboré un plan, j'ai trouvé la plupart des arguments, mais les exemples me font défauts...étant donné que la consigne impose de citer uniquement des textes littéraires du XVIII
La religieuse de Diderot,
De l'esprit des lois de Montesquieu,
Il y aurait aussi la littérature libertine, ou des oeuvres romanesques de Marivaux, ou la littérature édifiante de Marmontel mais je ne suis pas certain que tu connaisses ces exemples, donc que tu puisses les exploiter.
1